Les ongles sont essentiellement constitués de kératine. Ils contiennent aussi de petites quantités d'eau, d'acides gras, de calcium et de fer. Chaque ongle comprend 3 parties : 1- La tablette unguéale, plaque cornée composée de trois couches de kératine superposées.
La matrice : c'est la base, l'extrémité à partir de laquelle pousse l'ongle. C'est elle qui est à l'origine de la fabrication de la kératine qui est à la base de la poussée de l'ongle. La cuticule : encore appelée éponychium, c'est une peau morte dont est recouverte la matrice de l'ongle.
Il est composé de différentes parties : Le corps de l'ongle, partie attachée et visible, et son bord libre, La racine de l'ongle, partie enfouie sous la peau, Le vallum de l'ongle, pli cutané qui recouvre les bords.
Les ongles sont constitués d'une protéine appelée kératine. Cette protéine est fabriquée en continu par certaines cellules spécialisées de ta peau. Ces cellules stockent la kératine tant qu'elles en produisent. Quand elles en sont pleines à craquer, elles meurent et se durcissent.
Qu'est-ce que la matrice de l'ongle ? La matrice de l'ongle est la base de l'ongle située sous la peau. C'est grâce à elle que notre ongle pousse, elle est composée de kératine et elle fournit la structure solide de l'ongle.
Définition de la leuconychie
La partie visible de l'ongle comporte une zone blanchâtre, la lunule de très petite taille et une partie beaucoup plus importante plus rosée qui occupe environ 90% de l'ongle. Sous cette partie, dans la peau profonde, se situe la matrice qui entoure la base de l'ongle.
L'ongle rend plus dure la peau de l'extrémité du doigt. Cela permet de prendre plus facilement et plus efficacement des objets. De petits objets sont ainsi plus facilement attrapables. Il permet également une meilleure sensibilité du bout des doigts.
la matrice unguéale qui est à la base de l'ongle et produit la kératine qui le compose.
La matrice de l'ongle est un tissu vivant qui subit un phénomène de kératinisation, ce qui assure la production d'un tissu mort à savoir la plaque de l'ongle. Cette plaque de kératine est fixée sur un épithélium très mince appelé lit de l'ongle.
Le dip powder est une technique de manucure efficace qui consiste à tremper ses ongles dans un pot de poudre aux pigments colorés.
L'ongle est un phanère terminal, c'est-à-dire une production épidermique apparente comme les poils, les plumes, les écailles, les griffes, ou les dents. Il est produit au-dessus de la dernière phalange, dans la matrice unguéale située sous la peau.
► Les replis unguéaux sont des « bourrelets » de tissus mous qui bordent et surplombent l'ongle, celui-ci s'insérant dans la peau comme un verre de montre. Ils sont représentés par les replis latéraux et le repli sus-unguéal.
Les points blancs ou taches blanches sur les ongles, connus sous le nom de leuconychie, sont souvent causés par des traumatismes physiques ou chimiques. Dans des cas plus rares, elles sont le symptôme d'une infection par un champignon, ou d'une maladie plus grave comme une cirrhose ou une insuffisance rénale.
La cuticule : c'est la portion de peau qui recouvre la matrice. La lunule : c'est une zone claire, blanchâtre, avec une forme de demi-lune qui se situe au niveau de la base de l'ongle et occupe 10% de sa surface. L'ongle ou lame unguéale : constitue la partie dure et translucide de l'ongle.
Il faut laisser les ongles respirer entre chaque pose : FAUX
Il s'agit là tout simplement d'une fausse croyance. Les ongles ne respirent pas. L'ongle est un phanère, il est essentiellement composé d'eau, de kératine dure et de lipides. L'ongle n'a pas besoin de respirer.
Même si, historiquement, le peuple Incas se décorait déjà les ongles au 12 ème siècle, le Nail Art moderne tel qu'on le connait aujourd'hui est né dans les années 1980. Il s'est ensuite rapidement développé dans les pays asiatiques comme le Japon ou la Coré.
- Sachez que les ongles poussent plus ou moins vite en fonction de votre âge. Le top du top c'est entre 20 et 30 ans. - Il paraît que chez les droitiers, l'ongle du pouce droit pousse plus vite que le gauche car comme on s'en sert plus, il y a plus de sang qui apporte tous les nutriments nécessaires aux cellules.
Derrière le record des ongles les plus longs du monde se cache un terrible drame pour Diana Armstrong. Cette maman a perdu sa fille. Terrifiant pour certains, incroyable pour d'autres ou encore écœurant, cette femme a battu le record du monde des ongles les plus longs ! Ils ne mesurent pas moins de 13 mètres.
Une cuticule est une petite peau mince qui recouvre l'ongle naturel et qui le protège contre l'intrusion de bactéries. Mais les cuticules des ongles s'assèchent parfois, se retroussent et on a drôlement envie de les arracher. Erreur!
Le Nail Tape pelable de Kruidvat qui s'utilise très facilement. - Appliquez une ou deux couches autour de l'ongle et sur les cuticules. - Laissez bien sécher. - Pour réaliser une french manucure ou un nail art, appliquez le Nail Tape à l'endroit voulu pour dessiner la forme souhaitée.
5. Les ongles sont composés de la même matière que les cheveux et les poils. Comme les cheveux et les poils, les ongles sont composés en majeure partie de kératine, bien que celle-ci soit ordonnée de façon différente.
L'onychophagie est une attitude compulsive consistant à se ronger les ongles. Souvent provoquée par le stress et l'anxiété elle devient une habitude banale et souvent sans gravité. Un tiers des Français serait touché par cette manie, le plus souvent sous une forme légère.
La racine de l'ongle (également appelée matrice) se trouve sous la peau appellée cuticule. C'est elle qui produit la kératine qui compose l'ongle.
La racine qui correspond à l'endroit où l'ongle commence à pousser. Elle s'insère sous la peau à la base de l'ongle. Le bord libre représentant la partie de l'ongle qui dépasse du doigt.