Le mythe s'explique par la survivance de Dionysos, ancien « Feu divin » : le Feu est un dieu jaloux qui contraint ses épouses à la chasteté. Leur infidélité est punie de mort comme il semble ressortir de la légende d'Ariane tuée par Artémis.
Dans l'Odyssée d'Homère, Ulysse voit l'ombre d'Ariane aux Enfers et apprend qu'elle a été tuée sur Naxos par Artémis pour des raisons obscures. Plutarque (c. 45/50 - c. 120/125 de notre ère) écrit qu'elle meurt en couches sur Naxos après que Thésée l'ait laissée là enceinte.
« Le fil d'Ariane » est un guide qui permet de trouver la sortie et, plus métaphoriquement, un lien avec la liberté. Cette expression trouve son origine dans la mythologie grecque, à la cour du père d'Ariane, le roi de Crète Minos, qui a enfermé le terrible Minotaure dans le Labyrinthe construit par le célèbre Dédale.
Heureusement pour Thésée, Ariane – aussi connue sous le nom d'Ariadne –, fille de Minos, tombe follement amoureuse de lui et, pour l'aider à ressortir du labyrinthe, une fois le monstre vaincu, lui donne une pelote de fil.
Alors qu'ils voguent vers Athènes, Thésée abandonne Ariane endormie lors d'une escale sur l'île de Naxos ou sur l'île de Dia selon Homère. Claude Calame met en évidence cet abandon du héros dans huit des neuf versions qu'il présente.
Ariane, la plus jeune fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé, découvre que le monstre mi-homme, mi-taureau, enfermé dans le labyrinthe, est son demi-frère.
Selon la mythologie, il doit fuir à Scyros pour échapper à Ménesthée, usurpateur d'Athènes, mais y est tué par le roi Lycomède.
Femme méchante, acariâtre, qui s'emporte facilement.
Au moment où Thésée pénétra dans le dédale, il reçut d'Ariane une pelote de fil qu'il déroula au fur et à mesure qu'il avançait, ce qui lui permit de retrouver son chemin une fois la mission réussie. Aujourd'hui, un « fil d'Ariane » désigne plus généralement le moyen qui permet de se diriger au milieu des difficultés.
"Fil rouge" est une métaphore qui désigne un "fil conducteur". Il s'agit d'une idée directrice que l'on retrouve de façon récurrente et qui assure la cohérence d'un ensemble en se faisant point de repère. Exemple : Je veux que cette image soit le fil rouge de l'émission.
Ariane est la fille aînée de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé. Elle a pour frère et soeur Androgée et Phèdre et pour demi-frère le Minotaure. Celui-ci fut tué par Thésée, grâce à l'aide d'Ariane, qui était amoureuse du jeune homme.
Le fil d'Ariane aide à un excellent cloisonnement sémantique : le fil d'Ariane, si ce dernier est bien construit, va relier uniquement des pages d'une thématique similaire. Cela va naturellement favoriser le cloisonnement sémantique et donc la compréhension même du contenu par les robots d'indexation.
La commission d'enquête a mené des ... Suite à l'explosion de la fusée spatiale Ariane 5 ECA le 11 décembre 2002 au-dessus de l'Atlantique, une commission d'enquête a annoncé le 7 janvier 2003 que l'incident était imputable à une défaillance dans le moteur principal de la fusée.
Initialement prévu en 2020, le premier vol d'Ariane 6 a été reporté à 2023 en raison de la Covid-19, de difficultés propres au développement d'un nouveau lanceur et d'essais réalisés à Lampoldshausen, en Allemagne, et au Centre spatial guyanaisCentre spatial guyanais qui ne se sont pas déroulés comme prévu.
Le rapport du CNES de 2009
L'agence spatiale française du CNES préconise le développement d'un nouveau lanceur baptisé Ariane 6 pour s'adapter à l'évolution probable du marché des lanceurs.
Personnalité/Caractère : Grâce à son charisme, Ariane parvient à nouer facilement des liens. Sociable et indépendante, elle apprécie les relations sérieuses sans que cela empiète sur sa liberté.
Née en Crète , Ariane est la fille de Minos et de Pasiphaé; lorsque Thésée entreprend de délivrer Athènes du tribut imposé par le Minotaure, Ariane s'éprend d'amour pour lui, comme Médée pour Jason dans la légende des Argonautes. Elle lui donne le fil conducteurs qui le fait sortir sain et sauf du labyrinthe .
mégère n.f. Femme acariâtre, emportée, méchante.
D'où vient le mot schneck ? Dans son premier sens, le mot schneck est emprunté à l'alsacien, une langue germanique du groupe alémanique, apparentée à l'allemand. Schneck , c'est d'abord le mot alsacien pour escargot .
[En parlant d'une pers. gén. âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.
Égée pourra alors reconnaître son fils, grâce à l'épée (qui a appartenu à Cécrops, le premier roi d'Athènes) et aux sandales qu'il va cacher sous un énorme rocher. Thésée, sur les conseils de sa mère, devra déplacer le rocher et prendre les objets cachés par son père.
Quand Thésée débarque en Crète, Ariane, la fille de Minos, tombe follement amoureuse de lui. Elle décide de tout faire pour l'aider afin de l'épouser ensuite. Alors que Thésée doit entrer dans le labyrinthe, Ariane lui donne une bobine de fil pour qu'il puisse retrouver son chemin dans le labyrinthe.
Selon certaines interprétations, la version plus connue du mythe aurait peut-être été intentionnellement créée pour occulter l'aspect d'un mariage mystique entre la reine et un dieu à forme de taureau. Le minotaure, tel que les anciens Grecs l'imaginaient, avait le corps d'un homme avec la tête d'un taureau.
Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s'échapper du Labyrinthe. C'est en effet le secours qu'elle apporte à Thésée qui permet à ce dernier d'obtenir la victoire sur le Minotaure : contre la promesse de l'épouser, elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin.