La solubilité molaire s d'une espèce dans un solvant est égale à la quantité de matière maximale de solide que l'on peut dissoudre dans un litre de solution. Elle s'exprime en mol·L–1.
La solubilité est une propriété physique caractéristique. Il s'agit de la quantité maximale de soluté qui peut être dissoute dans un volume donné de solvant. La solubilité se mesure en grammes par cent millilitres (g/100 mL) ou en grammes par litre (g/L) .
La solubilité massique s'exprime en g/L , et la solubilité molaire en mol/L .
La solubilité, notée "s" s'exprime le plus souvent en g/L ou en mole/L.
La solubilité se définit par la masse maximale de soluté que l'on peut dissoudre dans un litre de solvant donné. Par exemple le sel a une solubilité d'environ 358 g/L dans certaines conditions de température, ce qui signifie que nous pourrions dissoudre jusqu'à 358 g de sel dans un litre d'eau dans ces conditions.
On en déduit alors que la limite de solubilité du sel à température ambiante dans l'eau est égale à 68 g pour 200 mL, soit 340 g (6 × 85) par litre d'eau.
Malheureusement, cette valeur n'est PAS la solubilité du sel de cuisine dans l'eau ! En effet, les tables numériques de solubilité du chlorure de sodium dans l'eau nous enseignent que la quantité maximale (la solubilité) de sel qu'on peut dissoudre dans l'eau à 20 °C est … 358.5 grammes de NaCl par litre!
Influence de la température sur la solubilité
Dans une grande majorité des cas, la dissolution d'un composé ionique est endothermique, l'enthalpie de dissolution est donc positive et le produit de solubilité augmente quand la température s'élève .
Les composés contenant des cations de métaux alcalins soit des ions lithium, sodium, potassium, rubidium ou césium sont solubles dans l'eau, ainsi que les composés contenant des ions ammonium, nitrates, chlorates ou des ions acétates.
La solubilité se définit par la masse maximale de soluté que l'on peut dissoudre dans un litre de solvant donné. Par exemple le sel a une solubilité d'environ 358 g/L dans certaines conditions de température, ce qui signifie que nous pourrions dissoudre jusqu'à 358 g de sel dans un litre d'eau dans ces conditions.
La formule est donc : 𝐾 s p + – = [ M ] [ A ] . Ce type particulier de constante d'équilibre est différent des autres, où une certaine valeur des produits est habituellement divisée par une certaine valeur des réactifs.
L'acide méthanoïque est le plus soluble soluble des deux acides dans l'eau.
L'espèce la plus soluble dans l'eau est le saccharose car sa solubilité dans l'eau est la plus grande des trois. 2. L'espèce la plus soluble dans l'éthanol est l'aspartame car sa solubilité dans l'éthanol est la plus grande des trois.
Rappeler la relation liant la masse du soluté à la concentration et au volume de la solution. On rappelle la relation liant la masse du soluté à la concentration et au volume de la solution : m = C \times V \times M. Avec : C la concentration molaire de la solution à préparer.
Dans l'eau pure à température ambiante, il est possible de solubiliser environ 1800 à 1900 grammes de sucre de table par litre, tandis qu'il est possible de solubiliser environ 350 à 360 grammes de sel de cuisine par litre (environ 5 fois moins).
Plus le pH baisse, plus l'anion est consommé et plus la solubilité augmente.
Si plus aucun soluté ne peut être dissous dans une solution, la solution est dite saturée. Dans certaines conditions, la solubilité peut dépasser ce maximum et elle est appelée solution sursaturée. Au contraire, si la solution admet encore plus de soluté, elle est dite insaturée.
Le sucre est soluble. D'autres solides comme le sable ou la craie, par exemple, ne se mélangent pas à l'eau, on dit qu'ils sont insolubles.
Le poivre ne se dissout pas dans l'eau, on dit qu'il est insoluble dans l'eau. Après la lecture de textes sur les marais salants., les enfants proposent de verser l'eau filtrée dans deux assiettes plates et de laisser s'évaporer l'eau.
La farine est l'eau ne sont pas miscibles: la farine se dépose au fond du récipient. Le mélange est hétérogène. L'eau et le vinaigre sont miscibles: le mélange est homogène.
Un solide qui ne se dissout pas dans l'eau est insoluble : il forme avec l'eau un mélange hétérogène. C'est le cas du sable, de la boue.
Le sucre est très soluble dans l'eau : à température ambiante, on peut dissoudre jusqu'à 200 g de sucre dans 100 g d'eau, on obtient ainsi une concentration de 66%. Et plus la température augmente, plus elle "accepte" une grande quantité de sucre !
Les solutions aqueuses sont des solutions dans lesquelles le solvant est l'eau. Le soluté dans une solution aqueuse peut être un solide, un liquide ou un gaz. L'eau est connue comme le solvant universel car elle dissout un grand nombre de substances, mais toutes les substances ne peuvent pas se dissoudre dans l'eau.