Microsoft dit que Windows 10 est un «service» et la société le met fréquemment à jour avec des correctifs de sécurité, des corrections de bogues et de nouvelles fonctionnalités.
Cela signifie que Microsoft ne proposera plus de mises à jour de sécurité pour ce système d'exploitation, qui peut donc être victime d'une attaque, surtout si l'ordinateur est connecté à Internet.
Pour cela : Cliquez sur le menu Démarrer, puis sélectionnez les Paramètres, Appuyez sur Windows Update, en bas de la colonne de droite, Dans Suspendre les mises à jour, vous pouvez choisir un délai entre 1 et 5 semaines maximum.
Désactiver les mises à jour automatiques
Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Paramètres. Allez ensuite dans "Mise à jour et sécurité", cliquez sur "Windows Update" sur le côté gauche, puis cliquez sur "Options avancées". Trouvez l'option "Suspendre les mises à jour" et activez là.
Vous avez des ralentissements, des écrans bleus, ou autres dysfonctionnements, suite à l'installation d'une mise à jour qualité (aussi appelée « mise à jour cumulative ») ? Pas de panique : vous pouvez désinstaller cette dernière mise à jour qualité sur Windows 10 en attendant qu'une nouvelle corrige ces problèmes.
L'installation de Windows 11 sur ce PC n'est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous continuez l'installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne sera plus autorisé à recevoir des mises à jour.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
Bien que la migration vers Windows 11 ne soit pas obligatoire, il existe des risques si vous ne mettez pas à jour votre système avant 2025.
Dans le cas où Windows boucle sur le message, essayez cette solution : Éteignez l'ordinateur pendant 15 minutes en débranchant tous les câbles électrique. Sur les ordinateurs portables, vous pouvez éteindre l'ordinateur en laissant appuyer 30 secondes sur le bouton Power ou en retirant la batterie pendant 15 minutes.
Pour vous assurer qu'une mise à jour a été effectuée, appuyez sur la touche Windows de votre clavier (ou sur le logo Windows de la Barre de tâches). Ensuite, cliquez sur l'icône de la roue dentée pour vous rendre dans les Paramètres, et sélectionnez Mise à jour et sécurité.
Corrections des failles de sécurité
C'est LA principale raison pour laquelle tous les experts recommandent de mettre à jour son système d'exploitation. Exactement comme pour celui de votre ordinateur, les mises à jour de l'OS de votre Smartphone lui permettent de se protéger contre les menaces (virus, hackers, etc.).
Si vous avez encore accès à Windows 11, vous pouvez rétrograder Windows 11 et revenir à Windows 10 en passant par l'application Paramètres : Ouvrez les Paramètres de Windows 11. Dans Système, cliquez sur Récupération. Sous Options de récupération, cliquez sur Retour en arrière.
Vous pouvez appuyer sur la touche W pour aller plus vite. Faites un clic droit sur Windows Update et cliquez sur Propriétés. Dans les propriétés, cliquez sur Arrêter. Dans le champ Type de démarrage, choisissez l'option Désactivé.
Au-delà de ce changement cosmétique, la principale évolution de Windows 11 comparé à Windows 10 réside dans sa sécurité, et notamment la prise en charge de la technologie de chiffrement TPM 2.0. Une brique s'adosse directement au processeur du terminal.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
Microsoft sortirait son futur système d'exploitation Windows 12 en 2024, ce qui marquerait l'abandon de Sun Valley 3 pour Windows 11.
Microsoft continuera à prendre en charge au moins version Windows 10 jusqu'au 14 octobre 2025.
# 1) MS-Windows
Meilleur pour Applications, navigation, utilisation personnelle, jeux, etc. Windows est le système d'exploitation le plus populaire et le plus familier de cette liste.
Désactiver les programmes de démarrage. Si vous avez trop de programmes qui se chargent au démarrage, vous pouvez rencontrer un démarrage lent de Windows 11 et même ralentir votre système. Nous vous recommandons d'essayer de réduire le nombre de programmes de démarrage et d'ajouter uniquement les programmes importants.
Windows 10 télécharge les mises à jour cumulatives en arrière-plan et les installe automatiquement. Comme indiqué précédemment, les mises à jour optionnelles publiées dans les semaines "C" et "D" ne sont pas installées automatiquement.
Supprimer les vieux fichiers de mise à jour de Windows
Choisissez le disque à nettoyer et cliquez sur OK. Cliquez sur Nettoyez les fichiers système, sélectionnez le disque et assurez-vous que “Nettoyage Windows Update” soit coché avant de cliquer sur OK. Attendez la fin du processus.
Si vous avez effectué la mise à jour anniversaire avec l'outil de mise à jour, il suffit de le désinstaller. Pour cela, utilisez la zone de recherche (ou Cortana) près du bouton Démarrer, tapez « supprimer » et cliquer sur « Ajouter ou supprimer des programmes » dans la liste des réponses.