C'est frappant dans l'interprétation du sociologue Elliott Leyton (1) : les criminels en série sont pour lui des contestataires de la société américaine, et, pour un psychiatre interrogé sur le cas de Jeffrey Dahmer, meurtrier de dix-sept jeunes hommes dans les années 80, il est évident que de tels cas sont inévitables ...
1. États-Unis – 3 204. Lorsqu'il s'agit de tueurs en série, les États-Unis sont en tête, et la course n'est même pas serrée. Non seulement les États-Unis ont écrit le livre sur les tueurs en série, mais il existe également environ un milliard de livres sur les plus de 3 000 tueurs en série américains.
Mikhail Popkov a d'abord été condamné à une première peine de perpétuité pour 22 meurtres en 2015, puis à une seconde après qu'il en a avoué une cinquantaine d'autres. Reconnu comme l'auteur de 78 meurtres, il en a depuis concédé cinq supplémentaires, soit un terrible bilan de 83 victimes.
Gary Ridgway, le tueur de la Green River, a été condamné pour 49 meurtres perpétrés dans l'État de Washington dans les années 1980 et 1990. Il totalise le plus grand nombre de condamnations pour meurtres de tous les tueurs en série américains. Jusqu'à présent.
Michel Fourniret, itinéraire d'un tueur en série
«Le Figaro» retrace le parcours de l'«ogre des Ardennes», condamné à la perpétuité incompressible en 2008 pour l'enlèvement et le meurtre de sept jeunes femmes. En 2018, il est de nouveau condamné à la perpétuité pour un assassinat crapuleux.
Thug Behram, le plus meurtrier
Cet Indien appartenant à la secte des Thugs (adorateurs de la déesse Kali), détient un triste record : celui du plus grand nombre de victimes. Entre 1790 et 1840, il aurait tué 931 personnes par strangulation, pour les « offrir » à la déesse de la mort.
Sur Netflix, la série de true crime « Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer » revient sur le destin des victimes qui ont un jour croisé la route du « cannibale de Milwaukee ». Parmi elles, Tracy Edwards, l'homme qui a réussi à lui échapper au tueur.
James Earl Ray (1928-1998), condamné pour l'assassinat de Martin Luther King, mort en prison. Christopher Wilder (1945-1984), tueur en série, tué par la police. Ted Bundy (1946-1989), tueur en série, condamné à mort et exécuté. Gary Ray Bowles, tueur en série, condamné à mort et exécuté en 2019.
Les Émirats arabes unis ont annoncé ce jeudi 5 janvier avoir arrêté au Soudan Kidane Zekarias Habtemariam le trafiquant d'êtres humains « le plus recherché au monde » lors d'une opération de police internationale menée avec Interpol.
Une chose est claire : les États-Unis, avec seulement 5% de la population mondiale, ont produit 76% de tous les tueurs en série connus au 20e siècle (près de 85% depuis les années 80). Et pourtant, les Américains ont vu apparaître les tueurs en série depuis peu de temps.
D'après le classement, le signe de la Vierge est le plus meurtrier. Il est suivi des Gémeaux. Les Poissons se classent en troisième position. Enfin, les Sagittaire se positionnent à la quatrième place des signes du zodiaque les plus dangereux.
En 1896, à l'âge de 35 ans, Henry Howard Holmes, de son vrai nom Herman Webster Mudget, le premier tueur en série des États-Unis, avoue des dizaines de crimes.
Il présente un QI de 75 mais aussi une impulsivité, un narcissisme et une absence d'empathie. « Sa dangerosité est conséquente et le risque de récidive dans des faits violents est important. Les capacités de prise en charge sont extrêmement pauvres malgré son jeune âge.
En raison du vieillissement de la population, les perspectives d'emploi sont fort alléchantes et le salaire très intéressant : de 300 000 $ à 500 000 $ par an, voire davantage. Selon le site du magazine Psychologies (psychologies.com) : «On compte près de 3 % des hommes et 1 % des femmes touchés par la psychopathie.
« Beaucoup ont été abusés, physiquement ou psychologiquement, par leurs parents. Certain(e)s ont été adoptés. Enfants, les futurs tueurs en série allumaient souvent des incendies, torturaient les animaux et urinaient au lit (ces comportements sont connus comme « la triade des symptômes »).
Il y a réalise des prises de sang. Dans une scène dérangeante, il ramène des poches de sang à son domicile pour les boire. Le criminel a vraiment travaillé dans ce centre médical pendant dix mois, mais il ne buvait pas le sang de ses patients.
Jeffrey Dahmer souffrait d'un trouble borderline
Et ce sont justement des caractéristiques que le Dr James Fallon a observé chez Jeffrey Dahmer : la peur de l'abandon qui aurait motivé ses crimes, les liens qu'il avait avec des personnes mais aussi l'empathie.
Jeffrey Dahmer, né le 21 mai 1960 à Milwaukee (Wisconsin) et mort le 28 novembre 1994 à la prison de Columbia (Portage, Wisconsin), surnommé « le cannibale de Milwaukee », est un tueur en série américain qui a avoué avoir assassiné dix-sept jeunes hommes gays entre 1978 et 1991, pour la plupart issus de la communauté ...
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.
Pol Pot (Cambodge) entre 3 et 4 millions de morts
Torture, famine, exécutions sommaires et autres, Pol Pot est considéré comme l'un des hommes les plus sanguinaires de l'histoire.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.