L'île est venteuse, et plus fraîche en été que d'autres îles de la Grèce. Le vent a été exploité depuis des siècles par les moulins à vent, qui se trouvent partout dans l'île.
Ce phénomène naturel se produit chaque année, c'est pourquoi vous pouvez parfois l'entendre parler de vents étesiens (mais pas par les Grecs !). Le Meltemi est créé par les différences de pression atmosphérique entre l'Europe et l'Afrique, ainsi que par des températures différentes à travers la mer Méditerranée.
Nous vous recommandons de partir à Mykonos entre fin juin et mi-septembre. C'est à ce moment là que l'île vit au rythme de l'été. Le début et l'arrière saison, restent agréables, et beaucoup moins animée.
Météo à Samothrace en été : Située dans le nord de la mer Égée, Samothrace devient agréable et chaude – mais jamais trop chaude – de juin à août. Juillet est le mois le plus chaud, avec des maximales d'environ 28°C et des moyennes de 23°C.
L'hiver est plus froid, mais aussi plus long, notamment en Macédoine. À Athènes, il n'est pas rare de voir des températures très fraîches pendant la période hivernale. Cet hiver s'étend des mois d'octobre à mars, mais de belles journées ensoleillées percent dès les mois de janvier ou février.
Quand se baigner sur les Îles grecques ? Les meilleurs mois pour se baigner sur les Îles grecques sont juin, juillet, août, septembre et octobre.
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
Parmi les îles incontournables, nous pouvons citer Santorin avec ses paysages volcaniques et le célèbre village d'Oia, Naxos et ses merveilleux sites historiques, Paros et ses plages ou encore Mykonos et son ambiance festive unique !
Les ruelles sont vraiment magnifiques et les plages, je ne m'attendais absolument pas à ce qu'elles soient aussi jolies ! Cependant, comme je le savais avant d'y aller, c'est très jet-set et donc tout est très cher comparé aux autres îles des Cyclades. C'est le seul point négatif je dirai.
Mykonos est située plus près de la Grèce continentale et d'Athènes. Elle se trouve à proximité des îles de Syros, Tinos et Andros. Santorin, quant à elle, est située à l'extrême sud des Cyclades, plus près de la Crète. Elle est proche des îles d'Ios, d'Anafi et de Sikinos.
Les caractéristiques du Meltem
Le Meltem est un vent fort du Nord qui peut atteindre les 30 nœuds (force 7) et qui souffle principalement de Juin à Septembre.
Le printemps (de mi avril à mi-juin) et l'automne (septembre-octobre) sont les saisons idéales pour voyager en Grèce. Le temps est chaud et ensoleillé mais les températures restent agréables.
Climat en septembre en Grèce sur l'île de Kos
En ce mois de septembre, la température maximale est de 27° et la température minimale de 24° (pour une température moyenne de 26°. Le climat est donc tout à fait appréciable dans cette localité en ce mois de septembre.
La Petite Venise est l'un des endroits les plus pittoresques de Mykonos. En bord de mer, les vagues viennent se briser au pied de maisons blanchies à la chaux, dont les fondations visibles ont été bâties sur des rochers marins, juste au-dessus des flots.
Surnommée “l'île des vents” à cause des vents marins qu'aucune végétation n'arrête, on comprend pourquoi Mykonos est devenue célèbre également pour ses moulins à vent. On évoque peu l'histoire de l'île. Et pourtant les mythes de l'Antiquité grecque ne l'ont pas oubliée.
L'île grecque de Mykonos se situe au nord de l'archipel des Cyclades, entourée par la mer Egée.
Carte de la mer Égée. La mer Égée [mɛʁ eʒe] (en grec moderne Αιγαίο Πέλαγος (Aigaio pélagos), [eˈʝeo ˈpelaɣos] ; en turc Adalar Denizi) est une mer intérieure du bassin méditerranéen, située entre l'Europe et la Grèce à l'ouest, et l'Asie et la Turquie à l'est.
Lorsque l'on se demande où aller en Grèce pour la première fois, Athènes est souvent un bon premier choix. Comment s'y rendre? La capitale grecque est sans doute la ville la plus accessible où partir en Grèce. Athènes est desservie par beaucoup de vols low-cost , même en basse saison.