Si le judo et le karaté sont des sports de combat plebiscités par les parents pour leurs rejetons, le taekwondo est aussi un sport qui peut être pratiqué dès le plus jeune âge. Ainsi dès 3 ou 4 ans il est possible de s'initier à ce sport.
Un conseil : ne prenez jamais votre taille exacte. Prenez une taille de 5 cm, voire 10cm au -dessus de votre taille réelle ! L'objectif du dobok est de rester à l'aise dedans, voire de pouvoir effectuer des mouvements amples et sans contraintes.
Le Taekwondo peut être pratiqué à tout âge, la pratique étant adaptée à chaque cas, celle-ci pouvant être abordée dès 4 ans. Chacun construit "son" Taekwondo, à son rythme, selon sa personnalité et ses possibilité.
Rassurez-vous, le taekwondo n'est pas plus dangereux qu'un autre sport. Le travail global du corps prévient les blessures. Votre équipement et l'encadrement vous sécuriseront. Vous avez plus de risques de vous faire mal en jouant au football le week-end.
Le taekwondo travaille le développement harmonieux et fonctionnel de l'ensemble de l'organisme, à un âge clé pour la croissance. C'est l'un des sports les plus attrayants que les enfants puissent pratiquer à un moment donné.
"Hurler comme on le fait, ça permet de montrer qu'on a la rage, qu'on est dans le combat, nous explique Gwladys Epangue (+67 kg), qui débute son tournoi samedi à 16 h 30 (heure française). C'est un truc de guerrier, qui te permet aussi de taper plus fort".
Le Taekwondo permet de travailler aussi bien le corps que l'esprit , avec entres autres l'entretien de la force physique, de la concentration et de la souplesse. Un pratiquant du Taekwondo est appelé taekwondoïste et s'entraîne dans un dojang .
Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste (et ce, même si le terme d'origine est taekwondoin).
Le Taekwondo est un art martial coréen traditionnel, dont le nom signifie " façon de donner des coups de pied et de frapper ". Dans le taekwondo, les mains et les pieds sont utilisés pour combattre un adversaire, mais la particularité de ce sport est sa combinaison de mouvements de coups de pieds.
Le dobok est la tenue traditionnelle pour la pratique du taekwondo. Celui ci se compose d'une veste blanche en col V (noir ou blanc selon le niveau), ainsi que d'un pantalon élastique.
Sur le plan physique, les bienfaits sont nombreux. C'est un sport complet qui sollicite l'intégralité des groupes musculaires ; tout le corps est en mouvement dans un combat de taekwondo. Ainsi il améliore les réflexes, la coordination, la précision des mouvements, l'équilibre et la résistance du corps.
Comment s'inscrire ? Le club que vous choisirez a son propre processus d'inscription. Mais en général, chaque club propose des séances d'essai le plus souvent gratuites, voire également des réductions de tarif en fonction du nombre d'inscriptions au sein de la famille.
La meilleure manière d'apprendre un art martial consiste à fréquenter une école et s'exercer sous le contrôle d'un maitre. Il est possible d'apprendre soi-même quelques mouvements de base. Cependant, pour maitriser votre discipline à fond, vous devrez passer par une école qui enseigne les arts martiaux.
taekwondo n.m. Sport de combat voisin du karaté, d'origine coréenne.
Ceinture Noire = des Responsabilités
C'est encore plus fort quand la ceinture portée est noire. Le pratiquant ceinture noire est donc responsable vis-à-vis de l'image de son Maître, de son École et du Taekwondo.
Le karaté adapté aux seniors ou « karaté-santé » est une activité physique recommandée aux plus de 50 ans. Cette discipline permet aux aînés de pratiquer un sport de combat en harmonie avec leurs âges pour garder leurs jeunesses.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Le taekwondo est un sport de vitesse, et le rythme d'un combat est similaire à la boxe et au catch. En revanche, le karaté est plus lent. Les pratiquants se concentrent sur la réalisation des mouvements qui doivent être parfaits, plutôt que de combattre rapidement ou énergétiquement.
Le Judo reste une pratique sportive qui ne peux se pratiquer qu'avec un partenaire. Le Taekwondo (la voie de la maitrise des pieds et des poings) est un peu plus compliqué à définir car il regroupe 6 facettes, ce qui le rend relativement complet.
Au taekwondo : ❍ Un combat se déroule sur un tatami et oppose 2 adversaires. ❍ Un combat est composé de trois rounds d'1 à 2 minutes chacun, selon le niveau de compétition. ❍ Chaque combat commence en face à face sur un tatami carré ou octogonal au choix.
Les combats se gagnent aux points, mais également par K.O, abandon, décision de l'arbitre, forfait, fautes commises par l'adversaire ou incapacité de l'adversaire à reprendre le combat. Les combats se déroulent en trois rounds d'une durée variable selon la catégorie d'âge des combattants.