Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Selon la légende, Anne de Bretagne exige en retour une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt.
Il n'y a ni « routes payantes », ni « routes gratuites ». Toutes les routes et autoroutes coûtent de l'argent. Soit elles sont directement financées par l'Etat au travers de l'impôt, et ce sont tous les contribuables qui payent, soit elles sont financées par le péage et ce sont alors les utilisateurs qui payent.
L'A75 offre 335 km d'autoroute (presque) gratuite
Premières concernées par ces projets: les autoroutes A20 et A75 traversant le massif central. Elles offrent à l'automobiliste de larges portions gratuites au nom du désenclavement des territoires ruraux qu'elles desservent.
La légende revient dans les années 1970
Dans les années 1970, un plan routier breton promis par le général de Gaulle voit le jour avec un réseau routier gratuit à quatre voies limité à 110 km/h.
Une gratuité provisoire
Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
Le 9 octobre 1968, le gouvernement adopte le Plan routier breton pour désenclaver la région. D'après la loi, les autoroutes bretonnes gratuites ne sont en fait que des voies express et ne peuvent donc pas être payantes.
Le gouvernement espagnol réfléchit en effet à un système de paiement des trajets sur les autoroutes du pays qui ne passera donc plus par les péages physiques.
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.
L'A10 (Paris-Bordeaux) est la plus longue autoroute de France avec 565 km. En Europe, c'est l'A7 allemande (Flensburg-Kempten) avec plus de 920 km.
Les routes sombres sont des îlots de chaleur qui peuvent entraîner une augmentation de 10 à 20 degrés par rapport à un sol clair.
Elle s'étend sur 211 km de Paris à Lille et a été inaugurée il y a un demi-siècle. L'autoroute A1 est la plus fréquentée d'Europe. Ce nombre ininterrompu de véhicules nécessite une attention constante et une vigilance de tous les instants. Près de 180 000 véhicules l'empruntent chaque jour, dont 63 000 poids lourds.
À 800 mètres ou 900 mètres d'altitude, on est plus souvent affecté par la neige." Pour mémoire, l'A75 est sur sa partie lozérienne l'autoroute la plus haute d'Europe, son point culminant étant situé au col des Issartets à 1 121 mètres, le plus haut col autoroutier de France.
Elle prolongée par la RN7 en voie express. D'une longueur de 162 km, elle est concédée à APRR. . Le reste de l'autoroute est entièrement gratuit.
Les Allemands bénéficient en effet d'une exonération d'impôts, leur remboursant donc le tarif payé. A l'inverse, l'Espagne a décidé de ne pas renouveler ses contrats avec les sociétés d'autoroute, aboutissant prochainement (à partir de la fin de l'année) à des tronçons parfaitement gratuits.
C'est ainsi que vous pouvez voyager gratuitement sur l'A20 (de Vierzon à Gignac), l'A75 (entre Clermont-Ferrand et Béziers), l'A34 (de Reims à la Belgique), ou l'A84 (de Rennes à Caen). Ces axes ne sont pas les seuls.
Réseau routier
Le péage obligatoire s'applique en Allemagne à toutes les autoroutes, stations-service et aires de repos incl., et à toutes les routes fédérales. Le réseau comprend en tout 51 000 kilomètres.
par hectare ou km², les Pays-Bas sont les plus densément couverts d'autoroute (63 km pour 1 000 km2 , suivis de près par le Luxembourg (57 km ) et de plus loin par l'Allemagne (35 km ) et la Suisse (33 km ).
L'A14 arrive très largement en tête. Reliant Paris-La Défense à Orgeval (Yvelines), ce tronçon de seulement 15 kilomètres coûte 8,30 euros à l'automobiliste qui l'emprunte entre 6 heures et 10 heures et entre 16 heures et 21 heures en journée et le week-end, soit 53 centimes d'euros du kilomètre.
Les autovias sont des voies de circulation gratuites limitées à 120 km/h. Elles comprennent cependant un certain nombre de portions limitées à 110 km/h ou 100 km/h. Les autopistas, quant à elles, sont l'équivalent de nos autoroutes payantes. Elles comportent des péages nos autoroutes concédées.
Gratuites, mais probablement plus pour longtemps
L'Espagne est ainsi l'un des seuls pays européens à fonctionner de cette manière, la grande majorité des autres Etats ayant des péages automatiques où tous les usagers participent au financement des autoroutes.
Cette gratuité concerne deux autoroutes : l'AP-7 entre La Jonquère et Tarragone ainsi que l'AP-2 entre El Vendrell et la région de l'Aragon. Au total, 500 kilomètres d'autoroutes sont concernés.
Historiquement, l'A 13 est la première des autoroutes françaises. Tout commence en 1927 avec le lancement des études visant à créer « l'autoroute de l'Ouest ».
Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Contre son gré, Anne de Bretagne aurait accepté, mais à une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt.
Une exception bretonne
Une autoroute est certes apparue dans la région. Il s'agit de l'A84 qui relie Rennes à la Normandie. Cependant, pour qu'une autoroute soit payante, il faut qu'il y ait un itinéraire parallèle gratuit. Or, aucun autre itinéraire n'apparaît sur ce trajet, ce qui la rend gratuite.