Le nom « Sexion d'assaut » comporte aussi une référence à la Sturmabteilung (SA), en français « Section d'assaut », célèbre unité paramilitaire nazie, ce que le groupe apprend par hasard lors d'un concert pour la Mairie de Paris.
Pourquoi Sexion d'assaut comme nom ? C'est un membre du groupe qui a entendu ce terme dans un film... On était des gamins, on a tout de suite kiffé, ça faisait guerrier. La référence aux sections d'assaut des nazis ne vous a pas rebutés ?
En Allemagne de 1921 à 1945, la Sturmabteilung ou section d'assaut (SA), est une organisation du parti national-socialiste créée par Adolf Hitler. Les membres de la SA, organisés militairement, se chargent de faire connaître les idées nazies.
Entretien avec l'entrepreneur franco-malien, fondateur du Wati B, qui a lancé le groupe de rap français Sexion d'Assaut.
Sexion d'Assaut est un groupe de rap français originaire de Paris. Formé en 2002, il se compose de sept membres : Maître GIMS, Barack Adama, Lefa, Maska, Doomams, JR O Crom et Black M.
Il semble bien que le mot « Maître »ne correspondait pas avec son caractère. « On a enlevé Maître parce que ça sortait de son contexte. À la base c'était un délire comme on dit. Moi je faisais un clin d'œil aux arts martiaux et aux mangas.
J'ai peur. Ça me fait peur de les enlever", avait-il expliqué durant cet entretien.
En 2012, Dadju signe chez Wati B, le même label que son frère Gims dont la carrière, à cette époque, est à son apogée avec le groupe Sexion d'assaut.
Le succès en solo de Gims ou Black M n'a ainsi pas incité les deux artistes à se consacrer au projet Sexion d'Assaut plutôt qu'à leurs parcours personnels. Des problèmes de label ont également été évoqués pour expliquer le fait que Sexion d'Assaut ne pouvait pas se reformer dans l'immédiat.
Doomams lui est considéré comme le survivant du groupe qui avait parodié The Voice : il était déjà là quand il comptait 25 membres. Auteur, c'est la plume dure de la bande. Discret pendant les années de retrait de Sexion d'Assaut, le rappeur a un projet d'album solo.
Un État dans l'État, aux mains de Himmler
Du Stosstrupp (« équipe choc ») d'Adolf Hitler – 400 SA (membres des milices paramilitaires) d'élite – naît en 1925 la SS ; portée à 60 000 hommes en 1932, 100 000 en 1934, 240 000 en 1939, elle dépassera le million en 1945.
La Schutzstaffel, plus connue sous son sigle SS, fondée le 4 avril 1925 pour servir de garde personnelle à Adolf Hitler était une organisation autonome au sein du NSDAP directement subordonnée à Hitler de 1934 à 1945.
Nom donné aux membres du parti national-socialiste allemand, à cause de la couleur de l'uniforme adopté par le parti en 1925. Hitler se montra pour la première fois dans cet uniforme en février 1925.
Ce passage de sa vie est évoqué dans son livre Vise le soleil. Il fait partie d'une fratrie de six enfants. Il est le frère aîné de Dadju, membre du groupe The Shin Sekaï, de Bedjik, Afi (anciennement Xgangs) et Djelass, tous les trois rappeurs.
Maska de son vrai nom Bastien Vincent, né le 21 mai 1985 à Paris, est un rappeur français, connu pour être un des membres du groupe Sexion d'assaut.
En 2009, ils connaissent un premier succès auprès du grand public, avec notamment le clip « Wati Bon Son », en featuring avec Dry . Le single est présent sur le premier street album de Sexion d'assaut, sorti le 4 mai 2009.
«C'était mieux de s'arrêter là» : Gims explique pourquoi l'album de Sexion d'Assaut est finalement annulé « Le Retour des rois », dont la sortie était prévue pour mai 2022, ne sera finalement pas mis en vente. Le chanteur a expliqué à RTL que les membres du groupe n'étaient pas tombés d'accord sur « tous les sons ».
MAITRE GIMS
Il a eu son bac avant de faire des études de graphisme.
Renaud Rebillaud a écrit des hits de Maître Gims. Parmi ces titres, les chansons "Désolé", "J'me tire" et "Bella". NRJ vous en dit plus sur ce compositeur !
À propos de la rumeur selon laquelle il serait polygame, le chanteur a également tenu à rappeler que ces fausses affirmations ne dataient malheureusement pas d'hier : « Ça fait très longtemps qu'elle existe, cette rumeur, depuis l'époque où je faisais partie du groupe Sexion d'assaut.
Le rappeur français d'origine congolaise, Maître Gims, et son frère Dadju entretiennent une relation tellement complice et fusionnelle, au point que certains fans croient qu'ils sont de la même mère. Et pourtant, les deux stars ne sont liées que par le sang, celui de leur père, le chanteur Djuna Djanana.
Né à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en 1986, Gims a grandi dans « un quartier très pauvre ». Lui et sa famille sont arrivés illégalement en France deux ans plus tard. Après avoir fait sa scolarité dans l'Hexagone, il a plusieurs fois fait la demande d'être français.
Derrière des lunettes de soleil, Gims cache systématiquement ses yeux, son signe de reconnaissance. On ne savait pas qu'il cachait aussi ses dents. « Je lui ai fait un compliment, c'est à peine s'il m'a souri », regrette Nicolas, faisant écho à d'autres témoignages.