Avec une espérance de vie de 10 ans, une frimousse adorable et une façon de se nourrir écolo, le lapin est l'animal le plus apprécié au jardin après la poule. Sensible aux changements de température et exclusivement herbivore, le lapin peut vivre au jardin en prenant quelques précautions.
Tout d'abord, il n'est pas recommandé de laisser son lapin et ses rongeurs en liberté dans l'ensemble du jardin. En effet, il y a beaucoup de dangers pour eux (piscine, plantes toxiques, prédateurs, etc…) et il est nécessaire de les installer en sécurité.
Un lapin peut-il vivre à l'extérieur ? Oui, tout l'année, quel que soit le climat. Il aura besoin d'un espace suffisamment grand, avec un ou des abris, empêchant les évasions et protégé des prédateurs. Vos lapins craignent plus la chaleur que le froid, mais ils devront avoir de quoi s'abriter de l'un et de l'autre.
C'est notamment le cas avec tulipes, dont ils se contentent de dévorer les fleurs et un peu les feuilles. Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat.
Les lapins, lièvres et autres petits rongeurs
Plantez des géraniums citronnés ou toutes autres plantes dégageant une forte odeur de citron un peu partout au jardin et au potager. La poudre d'ail et le piment de cayenne sont d'excellents répulsifs. Pensez à les renouveler à la suite des arrosages ou à une forte pluie.
Au potager, ils sont attirer par certains légumes : ils dévorent les jeunes pousses de salades, les légumes qui ont déjà poussé comme les carottes, les poireaux…, et grattent même la terre et dérangent les semis ; Au verger, ils rongent l'écorce des arbres pour notamment y faire leurs dents.
le lapin a plusieurs prédateurs : le chat, le renard, le sanglier, le faucon crécerelle,la fouine, et j en oublie!
Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !
Contrairement au chien, le lapin nécessite une grande période d'adaptation pour pouvoir se promener en toute sécurité. Pour faciliter cette pratique, il est conseillé de lui faire porter le harnais dès son plus jeune âge (à partir de 2 mois). Ainsi, le port du harnais deviendra une habitude et/ou un automatisme.
Il faut juste bien repérer, par les traces d'excréments et les mottes de terre très significatives, les entrées et les sorties des terriers de lapins. Le second remède consiste à faire usage de répulsifs anti lapins. Qu'il s'agisse de ficelle répulsives anti lapin, d'appareil ultra sons, le principe est le même.
Elle ne sera pas suffisante pour le protéger de la neige, de l'humidité et du froid. Un lapin ne craint ni la pluie ni la neige mais beaucoup de lapins de compagnie habitués au confort douillet des canapés et tapis apprécient peu d'être mouillés.
Au niveau du caractère, il n'y a aucune différence, la taille ne fait pas qu'un animal est plus gentil ou un meilleur animal de compagnie. Les lapins croisés seront autant de bons compagnons, affectueux et joueurs que vos lapins nains de race.
Le moyen le plus simple de repérer un lapin détendu est de le voir s'affaler sur le sol, les pattes sous lui. Les lapins sont des animaux de proie, ce qui signifie qu'ils doivent être constamment sur le qui-vive et prêts à s'enfuir à tout moment.
Le lapin nain, s'il est habitué dès le plus jeune âge, est tout a fait capable de vivre dehors. Son pelage s'adapte alors aux saisons, lui permettant de devenir résistant au froid pour peu qu'il ait un abri douillet où se cacher des intempéries.
Ne vous faites pas de souci, les lapins adultes résistent bien au froid. Ils supportent facilement les températures hivernales jusqu'à -10 °C. Cependant, ils doivent s'y préparer ! Assurez-vous que votre lapin a déjà vécu à l'extérieur en été et en automne afin qu'il puisse développer son pelage d'hiver.
En plus d'être illégal, cet acte représente une multitude de dangers : dénutrition, prédation, froid, accident de la route… Pour toutes les raisons développées ci-dessous, vous saurez qu'un lapin domestique ne peut pas redevenir sauvage et que le relâcher dans la nature revient à le condamner à une mort certaine.
Un lapin de compagnie n'est pas fait pour vivre en permanence enfermé dans sa cage ou son enclos. Les sorties sont indispensables à son bien-être. Elles doivent être fréquentes et prolongées, au minimum deux fois deux heures par jour.
Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer. Le sens a petit à petit dérivé vers celui de « abandonner un rendez-vous sans avertir la personne avec qui le rendez-vous a été fixé. »
Deux principaux vaccins sont utilisés chez le lapin. Le vaccin FILAVAC VHD K C+V : il protège 1 an contre le RHDV1 et le RHDV2 (peut se pratiquer dès l'âge de 10 semaines).
Empêcher les évasions – Les lapins sont des maîtres de l'évasion, ils peuvent creuser des tunnels, ronger et gratter un passage à travers les plus petites fentes et crevasses. Vous devrez installer un grillage et vérifier régulièrement pour vous assurer qu'il est sécurisé et qu'aucun tunnel n'est creusé.
Dans la cage, concentrez la litière dans un bac placé dans un coin. Il doit être suffisamment grand pour que le lapin s'y sente à l'aise. Les bords sont hauts pour empêcher les débordements, sans qu'ils le soient trop, ce qui pourrait l'empêcher d'y aller.
Ils peuvent être par-exemple un déménagement, l'arrivée d'un nouvel animal ou un changement de conjoint. Dans ce cas, il faut se réadapter à lui en regardant où il fait ses besoins préférentiellement et y déplacer sa litière.
La menace semble évidente : un chat peut manger un lapin. Le chat est un prédateur et un carnivore. Il est aussi très joueur. Et de la même façon qu'il est capable, dans la nature, de s'amuser avec une proie, pourquoi s'en priverait-il avec un lapin, au risque de le blesser gravement.
Dans la nature, les prédateurs du lapin sont le serpent, les chats, les rapaces, la belette et autres petits carnivores, mais aussi les voitures, les engins agricoles et les chasseurs !
Un rat peut facilement maîtriser et tuer des bébés lapins. Lorsqu'un rat découvre une source de nourriture facile, comme un clapier à lapins avec de la nourriture et des litières, il reste à proximité. Pour cette raison, les rats sont réputés pour être difficiles à éliminer.