La grande majorité des ponts courants sont en béton armé ou en béton précontraint. La gamme des ponts courants routiers, autoroutiers et ferroviaires en béton comporte de nombreux types d'ouvrages adaptés aux divers franchissements.
Exigence de béton:
Béton C20/25 selon DIN 1045-2 ( ou DIN EN 206-1), ancienne désignation DIN 1045 béton B25. Composé de CEM II 32,5 selon EN-197-1, type de gravier 0/22, Calibre 22 selon DIN EN 12620.
Le béton fibré a une plus grande résistance à la flexion, l'abrasion, la fissuration… Avec des fibres métalliques, il peut être une alternative au béton armé. Un béton fabriqué avec des granulats de faible densité comme des billes de polystyrène, des copeaux de bois, de l'argile expansé…
Le matériau de constitution de la ou des poutres peut être le métal, le béton armé, le béton précontraint, le bois ou, plus récemment, des matériaux composites.
Les arcs des ponts CFST sont des tubes en acier remplis de béton. Le béton à l'intérieur du tube d'acier empêche celui-ci de flamber, tandis que le tube d'acier renforce le béton pour résister à des contraintes de tension et améliore sa résistance à la compression et la ductilité.
L'arche assure une plus grande force de la structure en exerçant des pressions vers le bas et sur les côtés contre la culée. C'est l'arche qui rend le pont solide. Il peut y avoir plusieurs arches. Ce sont les poutres enfoncées dans le sol et les poutres placées pour former des triangles qui solidifient le pont.
Le pont à haubans le plus solide : Queensferry Crossing, Royaume-Uni. Enjambant le Firth of Forth, ce pont de 2,7 km est le plus long pont à haubans à trois tours du monde.
Béton armé, la sécurité par excellence
Il est ainsi capable de supporter, sans comparaison, des tractions et des compressions énormes. Sa résistance incroyable ne fait que croître avec le temps. C'est un matériau résistant au feu, aux intempéries et aux catastrophes naturelles.
Les ponts-caissons construits en encorbellement, permettant d'atteindre couramment des grandes portées de l'ordre de 130 ou 140 m, mais dont le domaine d'emploi s'étend jusqu'à 200 m de portée principale.
Rouler une feuille, en un seul cercle, dans le sens de la largeur et la fixer avec des morceaux de scotch. Elle doit former un cylindre. Ensuite, il ne reste plus qu'à poser délicatement en équilibre un objet d'un poids de 1Kg : la feuille de papier suffit à soutenir l'objet.
En remplaçant une partie du sable incorporé au béton par un matériau fabriqué à partir de marc de café, des chercheurs australiens ont obtenu des blocs 29 % plus solides que ceux faits en béton traditionnel.
Malgré un panel très large de types de bétons, le béton armé et le béton autoplaçant restent les deux principaux bétons pour l'utilisation d'une banche de coffrage sur un chantier.
Dalle 20cm obligatoire pour installation du pont
Grâce à sa capacité de 4 tonnes, ce pont élévateur sera un excellent choix pour les voitures particulières et les véhicules commerciaux plus légers.
Généralement, la hauteur du pont élévateur varie de 1,5 m à 3 m. Cependant, il est recommandé de privilégier une hauteur sous plafond de plus de 3,5 m pour offrir un espace de travail confortable dans votre garage en Île-de-France.
La norme d'encombrement
Une distance de 80 centimètres au minimum doit être respectée, pour permettre de circuler librement autour du pont.
Le pont peut s'allonger ou rétrécir suivant la saison (froide ou chaude). La portée est limitée par la résistance des poutres. Obligation d'avoir régulièrement des points d'appui stables (piles).
Pour un pont à haubans
De plus le tablier du pont fait 6180 T Le pont doit donc supporter une masse totale de 8840T. 1kg a un poids de 9.81N sur Terre. Donc le pont a un poids de P = 86 720 400 N. Un câble peut donc supporter une force de 2 513 000 N.
Un pont à poutres est un pont dont l'organe porteur est une ou plusieurs poutres droites. Les ponts à poutres ont un inconvénient : ils peuvent difficilement laisser passer un paquebot (par exemple).
Une durée de vie de cent ans, maximum
Les ingénieurs du début du XXe siècle pensaient que les structures en béton armé dureraient très longtemps, peut-être un millénaire. En réalité, leur durée de vie est plus proche des cinquante ou cent ans, et parfois moins.
Armature ou fibre, un même objectif : renforcer la résistance du béton. Le béton est un matériau résistant. Mais s'il résiste bien à la compression, il résiste mal aux efforts en traction. Des armatures métalliques incluses dans le béton donnent un béton armé supportant à la fois la traction et la compression.
Pour obtenir 1m3 de béton, il vous faudra donc commander : pour des fondations ou une terrasse : 350 kg de ciment, 875 kg de sable, et 1 225 kg de graviers ; pour du béton tous usages : 350 kg de ciment, 700 kg de sable, et 1 050 kg de graviers.
Le tablier du pont de Brooklyn est en acier, ce qui le rend plus résistant. Les câbles de retenue sont les câbles porteurs partant du sommet des pylônes et ancrés sur les rives. Sous le poids du tablier, ces câbles prennent une forme courbe même s'ils sont fortement tendus.
Le coût total était de 200.000.000 de dollars. C'est le plus grand pont suspendu en acier au monde. Le pont entier n'a ni pilier ni support. Construit au dessus d'un ravin, avec 1 hauteur de trois-cent-cinquante-cinq mètres, il est divisé en 2 niveaux.