Il s'agit souvent d'un besoin de se renarcissiser dans le regard de l'autre. Ce besoin peut être lié à l'enfance, puisque toute relation émane de la rencontre de deux inconscients qui rejouent leur histoire personnelle avec toutes les carences, les blessures ou encore les traumatismes qu'elle comprend.
Fantasmer sur un autre ne veut pas dire qu'il y a un problème dans le couple, mais cela peut mettre en exergue le fait que la relation dans laquelle on se sent en sécurité ne nous nourrit plus. Cela peut montrer que la femme ne se sent pas assez valorisée ou qu'elle ne se sent pas vivre telle qu'elle voudrait.
Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à tromper leur partenaire. Insatisfaction conjugale, détachement affectif, peur de l'engagement ou vengeance, insatisfaction sexuelle, goût de nouveauté et vulnérabilité temporaire sont des motifs évoqués pour avoir une relation extraconjugale.
Et devinez quoi, le plus souvent, c'est le cas. Parfois, l'infidèle a un trouble de déficit de l'attachement. Parfois, l'infidèle a un traumatisme d'enfance non résolu et utilise l'excitation du sexe et de la romance illicites comme une distraction des sentiments douloureux.
Son problème : c'est un homme qui aime l'amour et quand il aime une femme, il peut s'éprendre d'une autre tout en continuant d'aimer la première. Il s'agit donc d'un homme à fidélités multiples. Il peut donc aimer et tromper à la fois… Effectivement.
Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L'infidélité débute avec la préméditation, quand on a l'intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel. » Le contexte joue ainsi un rôle important, aussi bien dans le passage à l'acte que dans la vision qu'on en a.
Évitez tous les lieux où vous avez déjà eu des tentations par le passé, comme les boites de nuit par exemple X Source de recherche . Restez en groupe. Soyez particulièrement attentif(ve) à ne jamais rester seul(e) avec un ancien partenaire sexuel ou avec quelqu'un avec qui vous étiez en couple par le passé.
Leur comportement est imprévisible. Ce sont des gens qui préfèrent comprendre les autres, plutôt que de s'ouvrir à eux pour les comprendre. Ils ne nouent pas de relations profondes, précisément parce qu'ils ont tendance à se victimiser et à chercher continuellement quelqu'un qui les «comprend» vraiment.
Selon une étude, les femmes sont de plus en plus infidèles
Selon une étude réalisée par le site de rencontres extraconjugales Gleeden, l'infidélité serait de plus en plus fréquente chez les femmes.
« Quand on aime, on ne trompe pas. Si tu as pu me tromper, je ne peux pas te pardonner. »
Le fantasme de voir sa femme dans les bras d'un autre alors qu'on sait qu'elle est sienne et qu'on ne fait que la « prêter » est très courant chez les hommes. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils veuillent qu'on le réalise. Mais ils aiment l'évoquer pendant l'amour, sous la forme du scénario dont vous parlez.
Omniprésente, l'équation "fantasmer = tromper ?" revient comme un leitmotiv sur de nombreux forums de discussions en ligne. Que toutes celles qui se sentent concernées par cette situation se rassurent : la réponse est non ! " Le fantasme est l'un des moyens pour le couple de s'épanouir sexuellement.
« La peur de mourir à sa jeunesse, à sa puissance, à son image va entraîner l'envie d'aller voir ailleurs que dans son couple, d'aller vérifier ses capacités de séduction sur d'autres personnes que son conjoint », explique Françoise Muhr, thérapeute, spécialiste de la crise du milieu de la vie.
L'adultère (nom masculin) est « le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ». Couramment, on parle également d'infidélité.
Parmi les autres causes, beaucoup ont déclaré avoir trompé leur partenaire à cause du manque d'estime de soi (envie de se sentir désirable, indépendant·e), du manque d'amour et du manque d'engagement. On retrouve ensuite la recherche de fantaisie ou le fait de vouloir pimenter sa vie sexuelle.
Les raisons de l'infidélité
Un manque d'amour de l'autre. Un désir de se valoriser, de sentir qu'on plait (surtout chez la femme). Un besoin de sentir qu'on est encore capable, puissant (surtout chez l'homme). Un manque d'investissement dans la relation.
Mais selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Psychological à Whashington, les personnes qui ont un jour goûté à l'adultère sont trois fois plus susceptibles que les autres de réitérer. C'est une chercheuse de l'université de Denver, Kayla Knopp, qui a mené l'étude.
Tromper son conjoint est une manière pour nos témoins de se réapproprier leur féminité. Évoquer l'infidélité, c'est souvent se heurter aux réactions indignées et aux jugements: tromper son partenaire serait le pire affront que l'on puisse lui faire, mais cela serait aussi révélateur de la mauvaise santé du couple.
Désirer une autre femme : un signal à prendre en considération. En effet, ce désir pour autrui s'accentue à notre époque car nous sommes tous potentiellement reliés les uns aux autres par les nouvelles technologies et la notion de manque disparaît peu à peu.
Ce qui suscite le plaisir, le désir ou le rejet est surtout lié à l'image de l'autre et de sa peau, en fonction d'un contexte complexe : apparence, histoire et goûts personnels, circonstances de la rencontre, disponibilité affective… » Dans ce domaine incertain, jamais une donnée scientifique n'abolira le hasard.
Lorsque l'un des deux membres du couple échange des émotions et des moments d'intimité (pas forcément sexuelle) avec une autre personne et que cette relation génère des sentiments qui vont au-delà d'une amitié, nous sommes confrontés à une infidélité émotionnelle.
Une étude menée par chercheurs de l'Université de Denver (USA) affirme que la personne infidèle dans un couple aurait trois fois plus de chances de tromper à nouveau dans sa prochaine relation qu'une personne qui a toujours fait preuve de fidélité.