Interrogée par: Alex Maillot-Rossi | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(47 évaluations)
Optez pour les plantes qui, pour croître, ne requièrent pas une longue exposition à la lumière (chlorophytum, lierre, tradescantia, schefflera ou pothos doré). Vous pouvez également y installer sans craintes spathiphyllum, anthurium, dracaena, hoya ou monstera.
Optez pour les plantes d'intérieur résistantes, elles sont vigoureuses, et demandent peu d'entretien. ... Des plantes d'intérieur résistantes à presque tout
Si vous ne souhaitez pas encombrer la fenêtre, vous pouvez simplement recouvrir le rebord de la fenêtre d'une bande de gazon synthétique pour un effet très nature. Cela apporte une touche de verdure à votre extérieur sans avoir à vous soucier des conditions climatiques ou des saisons.
Comment faire tenir une jardinière sur un rebord de fenêtre ?
Si votre fenêtre n'a pas de rebord, vous devez installer une barre acier suffisamment solide, à fixer aux murs latéraux. Ainsi, les jardinières pourront s'y appuyer. Choisissez-les dans un matériau léger, comme le plastique ou le zinc et suffisamment haute, pour être maintenue par la barre.
Autre idée pour habiller un rebord de fenêtre, les objets de décoration. Vases, statuettes, figurines... déposez quelques jolis objets auxquels vous tenez et voilà votre fenêtre embellie ! Il vous sera désormais agréable de contempler l'extérieur à côté de vos petits objets.
On ajoute une guirlande lumineuse ou une suspension fleurie pour jouer avec la hauteur de l'encadrement. La tringle à rideau permet de suspendre différentes plantes et on ajoute un banc et des coussins sous la fenêtre pour un esprit bohème.
Placé devant une baie vitrée ou une grande fenêtre est idéal, il faudra par contre prévoir de voiler en été si la fenêtre en question est exposée au soleil aux heures les plus chaudes.
Elles doivent ainsi être placées près des fenêtres ou dans un endroit bien ensoleillé : le cactus, l'aloès, le yucca, la sansevieria et toutes les plantes succulentes. En revanche, la fougère, le calathea, le spathiphyllum ou encore le lierre peuvent parfaitement survivre avec peu de lumière.
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.
1. Espace évidé dans l'épaisseur d'un mur par l'établissement d'une baie ; partie interne de cet espace, par rapport au dispositif de fermeture, porte ou fenêtre.
Comment faire un encadrement de fenêtre extérieur ?
Tracer la future surface extérieure encadrée : le but est de marquer et de préciser la zone concernée ; Découper le matériau choisi en fonction des mesures en question ; Placer une très fine couche d'enduit, afin de préparer la surface ; Fixer le type d'encadrement choisi à l'aide des outils adéquats.
Placez une première plante à son emplacement définitif, et faites un trou dans le terreau. Répétez l'opération avec chaque godet. Sortez chaque plante de son godet et placez-la dans le trou correspondant. Comblez la jardinière avec du terreau en tassant bien la terre avec les doigts, autour de chaque plante.
L'orientation sud apporte beaucoup de lumière et de soleil. Il faut alors écarter les plantes des fenêtres pour ne pas les brûler. Les variétés qui s'y plairont le plus sont le Beaucarnea, le Phoenix roebelinii, l'Hibiscus, l'Amaryllis, ou les Ficus.
Quelles plantes privilégier dans la chambre ? On ne choisit pas n'importe quelles plantes, mais des plantes dépolluantes et aux vertus apaisantes pour sa chambre. Privilégiez donc des plantes comme le gardénia, le jasmin, le chlorophytum chevelu, la lavande ou encore l'aloe vera !