Une liberté géographique qui permet notamment de s'épanouir professionnellement et personnellement, mais aussi de ne pas entrer dans une routine en rajoutant un peu d'aventure à sa carrière. Au-delà du fait de découvrir de nouveaux pays et d'autres cultures, vivre en tant que nomade digital présente bien des avantages.
Faire carrière à l'international offre d'excellentes opportunités, car cette mobilité à l'international est encouragée par un grand nombre d'entreprises. C'est une expérience valorisante qui permet de rebondir efficacement, votre valeur sur le marché du travail en sera augmentée.
Sur le CV, une expérience à l'étranger est de plus en plus appréciée par les professionnels. Cela démontre un certain dynamisme de votre part ainsi que des capacités d'adaptation, plus des qualités annexes développées en fonction de la nature de votre séjour (volontariat, études, emploi,…)
La raison principale pour laquelle on choisit l'étranger pour travailler c'est, évidemment, l'apprentissage ou l'amélioration d'une langue étrangère. Il n'y a pas beaucoup de solutions pour apprendre une autre langue et l'immersion totale semble la meilleure.
Vivre à l'étranger, c'est s'intégrer à la communauté locale et se faire de nouveaux amis. Une expatriation offre l'occasion de découvrir un nouveau pays et sa culture, d'élargir ses connaissances, mais également son point de vue plus général sur le monde.
Bien souvent, ce sont des causes mixtes qui poussent les personnes sur la route de l'exil : pauvreté, conflits, difficultés sociales et politiques, problèmes environnementaux,… Il est bien difficile de savoir quelle a été la cause principale de la décision de départ.
Outre les raisons professionnelles, l'expatriation peut également être une occasion idéale pour apprendre une nouvelle langue. En effet, l'immersion totale permet de progresser rapidement et s'avère bien plus efficace que les livres et les méthodes d'apprentissage les plus réputés.
Les jeunes souhaitent partir à l'étranger
Les causes de cette décision seraient leur souhait d'aventures (46% de leurs réponses) et leur recherche de meilleures opportunités de carrières (40.4%). Par rapport aux résultats observés il y a deux ans, 51% des jeunes de 18 à 24 ans auraient davantage envie de s'expatrier.
L'atmosphère de travail
Mais en général, la mentalité de l'Europe de l'Est est considérée comme plus flexible et plus familiale que dans les pays occidentaux. Si vous n'êtes pas adepte d'une atmosphère de travail trop stricte et trop formelle, l'Europe de l'Est est peut-être la destination idéale pour vous.
Le type d'expérience internationale permet notamment d'établir une distinction entre la carrière d'un manager global et celle d'un expatrié. La fréquence, la diversité, la durée et la profondeur devraient être plus élevées chez un manager global que chez un expatrié.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU VOYAGE D'ÉTUDE
Le voyage d'étude a pour objectifs pédagogiques, la mise en application des connaissances et compétences acquises en formation et l'évaluation des acquis directement sur le terrain.
La présence internationale a la capacité d'agir pour une entreprise comme un levier stratégique, qui permet à la fois aux entreprises de sortir de la dépendance domestique mais aussi d'affronter efficacement la saturation générale des marchés.
Offert en partenariat avec plus de 300 universités dans le monde et plus de 155 programmes de baccalauréat ou de maîtrise, le Profil international consiste en un échange étudiant clés en main, entièrement intégré au programme d'études et bonifié d'une bourse exclusive.
Qu'ils aient déjà sauté le pas ou non, 39 % des jeunes ont l'intention de partir dans les deux années à venir. Mais il existe encore des freins personnels et financiers qui empêchent certains de partir et l'information concernant les aides qu'ils peuvent solliciter ne leur parvient pas suffisamment.
Avantages du programme Erasmus
Le programme Erasmus est une expérience très enrichissante, car c'est l'occasion de nombreuses rencontres et de découvertes culturelles, en immersion dans un pays étranger.
L'Espagne, la Suède, la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Brésil, les Etats-Unis… Qui n'a jamais caressé l'idée de partir travailler à l'étranger ? A la veille d'une nouvelle année, voici un tour du monde des pays les plus sollicités par les travailleurs.
Parmi les principales motivations qui poussent les français à l'expatriation, on retrouve les opportunités professionnelles. L'expérience professionnelle ainsi que ce qu'elle peut apporter comme plus value semble être un élément déterminant dans le choix du départ.
Un passeport en cours de validité est bien entendu essentiel pour l'expatrié et sa famille. Le passeport est non seulement essentiel pour les formalités administratives, mais c'est aussi le document officiel de référence pour justifier de son identité dans le pays d'accueil.
Les persécutions religieuses, ethniques, raciales, politiques et culturelles incitent les individus à quitter leur pays. Certains facteurs déterminants sont la guerre, les risques de conflits ou la persécution par le gouvernement.
Les causes de ces migrations sont nombreuses : catastrophes naturelles, changements climatiques, épidémies, invasions, conquêtes, guerres, persécutions politiques ou religieuses, la recherche de moyens d'existence, d'un travail, etc.