La hauteur idéale d'un meuble vasque avec lavabo intégré ou vasque à poser est située entre 85 et 87 cm. Vous pouvez adapter votre installation en fonction de vos envies, sans toutefois dépasser les 92 cm de haut pour des raisons pratiques.
Selon la norme européenne, il faut fixer le meuble vasque à 83 cm du sol à partir du vidage. Pour un confort dans l'espace bain, on adapte bien évidemment cette donnée à la taille des utilisateurs. On compte entre 85 et 92 cm pour un adulte de taille moyenne.
La hauteur du meuble de salle de bain suspendu
Vous appliquerez dans ce cas les mêmes règles que pour un meuble à poser, c'est-à-dire que vous le poserez à une hauteur comprise entre 90 et 92.5 cm en moyenne en partant du sol jusqu'au haut du meuble.
Hauteur de montage du lavabo standard
85 centimètres de hauteur de lavabo suffisent pour la plupart des gens. Cependant, si vous avez de grands habitants dans votre maison, vous devez placer les trous de montage plus haut. Jusqu'à 10 cm, possiblement.
Néanmoins, comme nous l'avons vu, cette hauteur peut varier en fonction de la taille des utilisateurs et se situer entre 85 et 95 cm. Cependant, dans le cas d'une vasque d'environ 12 cm de haut à poser sur le meuble, la partie supérieure du meuble doit être à 80 cm du sol.
Trouver la bonne hauteur
Évidemment, cela dépendra de la taille de votre miroir, mais en règle générale, le milieu de votre miroir se positionne entre 160 et 170 cm du sol. Il est donc important de prendre des mesures au préalable afin d'éviter les mauvaises surprises.
La hauteur
Mais le véritable élément à prendre en compte c'est la hauteur entre le bec du robinet et le fond de la vasque. La hauteur idéale est comprise entre 15 et 20 cm afin d'éviter les projections d'eau et de bénéficier d'une place suffisamment confortable pour vous laver les mains.
Les évacuations d'eau
La hauteur d'une vasque est généralement comprise entre 80 et 90 cm du sol et le diamètre conseillé pour le tuyau d'évacuation est de 32 mm. Pour un lavabo sur colonne, la hauteur de l'écoulement dépend de la taille de la colonne. Pour un lavabo mural, l'évacuation doit être située à 52 cm du sol.
Comme pour un lavabo, le réglage de la bonne hauteur est essentiel pour assurer le confort à l'usage. Elle est généralement comprise entre 85 cm et 90 cm, particulièrement si l'installation prévoit un meuble ou une colonne.
D'une façon générale, la distance entre le bas du miroir et le lavabo ou la vasque doit être comprise entre 12 cm et 20 cm. Vous devez également tenir compte de la taille et du mode de pose de la robinetterie. Si le robinet part du mur, réservez quelques centimètres entre le haut du robinet et le bas du miroir.
Le meuble sous vasque
Pour une simple vasque, comptez entre 55 et 85 cm de longueur et 40 à 65 cm de largeur. Quant à la profondeur, un meuble sous vasque mesure généralement entre 60 et 80 cm. Pour une salle de bains avec double vasque, comptez au moins 1 m pour le meuble sous vasque.
Conseils pour fixer sans percer
Si vous n'avez pas envie de faire des trous dans vos parois et d'abîmer votre location, sachez que vous pouvez également utiliser des ventouses pour suspendre vos objets ! Ainsi sans travaux, sans utilisation de cheville, vos accessoires sont en place dans la salle de bains !
La hauteur idéale d'une baignoire de salle de bains
De manière générale, la hauteur conseillée pour une baignoire classique est de 55 cm. Cependant, celle-ci peut varier selon le modèle choisi et la configuration de la baignoire. Une baignoire îlot, par exemple, sera généralement plus haute, aux alentours de 57 cm.
Si votre mur est équipé de montants, veillez à bien les localiser avant de visser le meuble dans ce mur. Percez les montants et fixez la structure au mur. Vérifiez qu'il est solidement fixé avant d'installer le lavabo. Une fois ancré au mur, utilisez un niveau à bulle pour vous assurer qu'il est parfaitement de niveau.
Il faut également prévoir une pente suffisante pour permettre un écoulement facile . Si l'évacuation est assez courte (moins de 2 m) , la pente peut être limitée à 1 ou 2 cm/m . Au-delà de 2 m en revanche, la pente peut atteindre 2 à 3 cm/m .
Au final, le tuyau d'évacuation (en rouge sur le plan ci-desous) devra parcourir 3m par terre sous les panneaux de la cuisine avant de remonter sur l'évacuation qui est à 50cm au dessus du sol.
Il suffit de faire le rapport entre le dénivelé (d) et la distance horizontale (dH). Tous les deux seront exprimés avec la même unité de longueur, c'est-à-dire le m/m. Par exemple, si le dénivelé est de 5 m et que la distance horizontale de 50 m, la pente = d(m)/dH (m) = 5 m/50 m = 0,1 m/m.
La robinetterie murale, mitigeur ou mélangeur, peut alimenter tous types de vasques : encastrées ou à poser. Pour éviter les éclaboussures, il faut prévoir, entre le bord de la vasque et le bec de la robinetterie, une distance d'environ 20 cm.
Selon votre modèle de vasque, la robinetterie vient se placer sur le plan de toilette ou sur le bord de la vasque. Dans les deux cas, la pose est facile et la mise en œuvre assez simple.
Re : distance entre robinet encastré et vasque
Le point de référence est au niveau de la bonde, le jet d'eau qu'il soit vertical ou de biais doit normalement tomber sur la bonde ou le plus proche possible.
Le miroir salle de bain est le plus souvent placé à une hauteur de 170 cm par rapport au sol. En général, on dira que le miroir doit être installé au minimum à 120 cm et au maximum de 170 cm par rapport au sol de la salle de bain.
A quel endroit placer votre miroir de salle de bain ? En règle générale, le miroir de la salle de bain est posé au-dessus du meuble vasque ou du lavabo.