La licence est obligatoire pour participer aux compétitions liées aux fédérations. Pour participer à un championnat de football, par exemple, même en amateur. Certains clubs peuvent exiger le paiement d'une adhésion et d'une licence pour participer à leurs activités.
L'un des avantages de la licence, c'est qu'elle est le premier diplôme reconnu et vous permet aussi d'intégrer le monde du travail avec plus de bagages. Toutefois, si vous désirez poursuivre en master ou doctorat, les procédures seront nettement plus faciles.
Le BUT est bien un diplôme national de grade licence. C'est un type de licence professionnelle spécifique, d'où la proximité avec la licence. Le type d'enseignement est en revanche différent avec beaucoup plus de travaux pratiques, de projets, d'apprentissage, des stages, contrairement à une licence classique.
À quoi sert une licence professionnelle ? La licence professionnelle favorise une insertion rapide dans le monde professionnel. Elle permet de se spécialiser dans un domaine d'activité précis et de développer des compétences aussi bien techniques que pratiques.
En BTS, il est possible de mettre un pied en entreprise dès la première année, en contrat d'alternance, alors que la licence se fait en formation initiale. On la recommandera par ailleurs aux étudiants qui souhaitent développer des connaissances dans un domaine et prendre le temps de se spécialiser.
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
La licence professionnelle a la même valeur quelle que soit l'université qui la délivre. La licence professionnelle confère le grade de licence, un niveau de référence reconnu partout en Europe.
La licence professionnelle est un diplôme qui s'effectue en 1 an. La formation est composée de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.
1.630 euros de salaire net mensuel en moyenne 18 mois après l'obtention du diplôme. Un an et demi après l'obtention de leur licence professionnelle, le salaire médian des diplômés 2018 s'élève à 1.630 euros net mensuel, primes incluses.
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.
Le Bachelor est une formation largement reconnue par les entreprises en quête de profils immédiatement opérationnels. Ce diplôme permet d'intégrer facilement le monde professionnel, tandis que la Licence est destinée plutôt aux étudiants qui souhaitent préparer une carrière académique.
Un Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université étrangère ou une école privé. Une Licence est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université française.
La licence dispense un enseignement plus théorique que le BTS et sert de tremplin pour une spécialisation en master. Les étudiants titulaires du BTS doivent avoir une très bonne capacité de travail et d'apprentissage. Les établissements recommandent une candidature en Licence 2 pour une mise à niveau théorique.
En effet, en plus de la durée de la formation qui est de deux ans pour le BTS et de trois ans pour le Bachelor/la licence, ces formations n'ont pas le même niveau. Le BTS est un diplôme de niveau 5, alors que les Bac+3 (Bachelor et licence) sont des diplômes de niveau 6.
A la différence des enseignements en licence universitaire essentiellement académique, la formation en BTS est professionnalisante et vise une insertion professionnelle rapide.
Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.
Les grades universitaires, degrés dans la hiérarchie des études supérieures, sont en France au nombre de quatre : le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat.
Jusqu'à présent, je n'ai rencontré que "titulaire d'un master". Cela dit, la réforme des études en Europe (système LMD : licence - master - doctorat) est récente et il est possible que la langue adopte d'ici peu un terme spécifique pour désigner les titulaires d'un master.
Le salaire médian d'un Bac+3/4 atteint 35 000 €.
Il n'est pas possible de faire une licence pro sans avoir valider un bac+2. Il vous faut valider d'abord votre BTS, si vous le passer en candidat libre, vous pouvez en profiter pour travailler un peu dans votre branche, ce sera un atout pour votre admission en licence pro ensuite.
Concernant le DUT, le cursus est divisé en semestre (comme la licence) et équivaut lui aussi à 120 crédits, pour la même raison que le BTS. En revanche, le contrôle des connaissances fonctionne, lui, sur le système de contrôle continu : les étudiants ont 30 ECTS à valider par semestre.
licenciée. Qui est titulaire d'une licence (universitaire ou sportive).
D'une manière générale, il n'y a pas d'âge minimum pour entrer à l'université. Une fois son baccalauréat en poche, que l'on ait 18, 15 ou même 11 ans, il est normalement possible de commencer ses études à l'université dès l'année suivante.