En plus de participer à la préservation des abeilles, posséder des ruches permet de produire son propre miel et de s'assurer, avec l'aide d'un professionnel, de la qualité de ce dernier. Lorsque cela est possible, les abeilles fabriquent leur propre nourriture : le nectar.
Les abeilles sont menacées depuis plusieurs années en raison du changement climatique, des pesticides et autres prédateurs. En installant une ruche dans votre jardin, vous contribuez à maintenir tout un écosystème via la pollinisation. Vous préservez aussi une espèce animale en danger.
Une ruche Dadant utilisée par des particuliers coûte environ 200€ avec son essaim et il en va de même pour le matériel (gants, voile, cadres etc..) Bien choisir l'emplacement de sa ruche, c'est important ! L'installation de la ruche doit être réfléchie.
Pour posséder une ruche dans son jardin, vous devez être déclaré La première obligation en tant qu'apiculteur est de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre ses ruches d'abeilles et ce, quelque soit leurs tailles.
Les abeilles sont célèbres pour leur rôle qu'elles jouent dans la fourniture d'aliments de haute qualité : miel, gelée royale et pollen, ainsi que d'autres produits tels que la cire d'abeille, la propolis et le venin d'abeilles mellifères.
Elles sont multiples et s'entretiennent les unes les autres : dérèglements climatiques, nouveaux virus et agents pathogènes, acariens (varroa destructor), parasites (nosema ceranae), disparition des habitats naturels en raison des monocultures et, bien évidemment, traitements phytosanitaires.
Vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes (glycine, lierre, chèvrefeuille odorant, clématite), aromatiques (sauges, menthe, bourrache, mélisse, thym, origan, verveine…) ou encore des arbres (arbres fruitiers – cerisier, pommier, prunier – Acacia de Judée et de Sibérie, Saule).
La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue. La déclaration permet également aux nouveaux apiculteurs d'obtenir leur numéro d'apiculteur NAPI. C'est pourquoi elle peut être réalisée en dehors de la période obligatoire en ligne via le site internet (pas d'envoi papier).
20 mètres lorsque le rucher comprend moins de 10 ruches d'abeilles peuplées. 30 mètres lorsque le rucher comprend entre 10 et 50 ruches d'abeilles peuplées. 40 mètres lorsque le rucher comprend plus de 50 ruches d'abeilles peuplées.
Chez Naturapi nous avons élaboré des packs ruches complètes pour tous les besoins et tous les budgets. Une ruche basique avec un plancher, un corps, un toit coute une cinquantaine d'euros. Comptez 100 euros pour ajouter une hausse et les cadres filés pour corps et pour hausse.
Nous recommandons aux débutants de se tourner vers la ruche la plus populaire en France : la Dadant 10 cadres.
En clair, tous les nouveaux propriétaires de ruches sont tenus de remplir une déclaration dès l'installation de la première colonie afin d'obtenir un numéro d'apiculteur appelé Napi, sans attendre la période de déclaration obligatoire. « Cette déclaration peut être faite toute l'année en ligne via le site internet.
L'emplacement doit être dégagé, pas d'adventices encombrantes, de buissons ou d'arbres trop près, afin qu'elles puissent circuler librement autour de la ruche et que rien ne vienne la cogner, ce qui aurait pour conséquence de les affoler. Prévoyez un point d'eau pour les abeilles, elles ont des besoins importants.
Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis.
C'est impossible. Il faut savoir qu'il existe différents types de ruches. Il y a les modèles traditionnels réalisés à partir de rondins ou de pots en terre cuite.
"Sachant qu'une ruche peut compter plusieurs dizaines de milliers d'individus, il faut en retirer. Car à partir de 3 ruches au km2, cela provoque des interférences avec les pollinisateurs sauvages."
Article 1 Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de 20 m de la voie publique et des propriétés voisines. Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des landes et des friches, cette distance est de 10 m au moins.
Il faut d'abord déclarer sa ruche sur le site du gouvernement qui fournira un numéro d'apiculteur. La réglementation concernant l'emplacement des ruches varie selon la situation géographique. Chaque département a son arrêté préfectoral définissant les règles de distanciation avec les habitations.
La ruchette est posée à au moins 1 mètre de hauteur : jardin public, jardin privé, ...sans contrainte de distances par rapport à des voies ou lieux publics. Au départ, il n'y a pas d'abeilles dans ces pièges. Une surveillance est assurée pour observer l'arrivée d'un essaim.
Un papillon de nuit, le sphinx tête de mort (sphinx atropos), entre dans les ruches et mange le miel. Les guêpes (philanthe apivore,…) et frelons européens (vespa crabo) chassent les abeilles pour nourrir leurs larves. Le frelon asiatique (vespa velutina) consomme l'abdomen des abeilles et détruit nombre de colonies.
En plaçant les ruches à 40 cm du sol, et en les inclinant légèrement pour éviter la collecte des eaux de condensation, on enlève l'excès d'humidité.
La déclaration de ruches est à réaliser en ligne du 1er septembre au 31 décembre sur le site MesDémarches. Cette procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l'obtention d'un récépissé de façon immédiate.
Lorsque vous faites face à une invasion d'abeilles, il est important de ne pas les exterminer, mais plutôt de les déloger en utilisant des méthodes naturelles. Des répulsifs naturels, tels que des clous de girofle écrasés, de la fumée ou du café moulu brûlé, peuvent être efficaces pour les éloigner.
L'hysope anisée est certainement l'une des plantes vivaces qui attire le plus les abeilles, car elle est très riche à la fois en pollen et en nectar.
Pour remplir votre ruche piège, il est préférable de se munir d'au moins deux cadres de cire noircie. Ils s'avéreront plus efficaces que de simples cadres neufs ou de cire gaufrée pour amorcer le piégeage. Les cadres neufs qui composent le reste de la ruche sont frottés à la propolis.