Ami et protecteur de Mowgli, il n'hésite pas à lui faire respecter les principes de la jungle à coups de patte, notamment à la fin de « la chasse de Kaa », pour le punir de son imprudence à fréquenter les singes.
Bagheera est une panthère noire de sexe masculin, présentée dans l'animation Disney comme plutôt savante, au caractère sérieux, responsable, et sophistiqué, ami et mentor de Mowgli, tout à fait similaire à celui du roman. Mis à part que dans le roman, Mowgli est beaucoup plus gâté par Bagheera.
Bagheera est, dans le Livre de la jungle, la panthère noire qui rachète Mowgli au prix d'un taureau. Il enseigne la chasse aux louveteaux du clan de Seeonee, et donc à Mowgli. Son nom signifie simplement panthère en Hindi.
L'histoire
Regard espiègle, cheveux noirs en bataille, Mowgli est un petit garçon qui a grandi dans la jungle parmi les loups. La louve Raksha l'a toujours protégé et couvert d'affection, comme si c'était son propre enfant.
Akela possède un plus grand rôle dans The Jungle Book: Mowgli's Story (interprêté par Clancy Brown dans la version originale). Dans cette adaptation il est le père adoptif de Mowgli et le compagnon de Raksha.
Chaque parti doit vivre dans le respect de l'autre. La sagesse est d'ailleurs souvent accordée aux animaux plus qu'aux hommes. Ainsi, les animaux s'éloignent naturellement des hommes qui représentent un danger pour leurs clans, et pour toute la population de la Jungle en général.
C'est Père Loup qui le découvre et il ramène le Petit d'Homme à sa tanière. Raksha, la mère louve, veut l'adopter. Il n'a pas peur, il se fraie un chemin vers le flanc de Mère-Louve parmi les autres louveteaux. On lui donnera le nom de Mowgli, ce qui veut dire petite grenouille.
Bagheera possède « la marque du collier » car il a été capturé par les hommes et s'est ensuite enfui de sa cage à Oodepoore. C'est en souvenir de cette captivité qu'il participe, sur le « rocher du conseil » des loups, au rachat de la vie de Mowgli encore bébé, en offrant un « taureau gras fraîchement tué ».
Alors que l'enfant a sept ans, la mère et sa fille adoptive embarquent pour la France, et se retrouvent bloquées dans le port de Marseille, en 1720, en pleine épidémie de peste. C'est une histoire vraie, il faut imaginer l'ambiance de fin du monde dans la ville et sur les bateaux coincés dans le port.
La jeune femme de 24 ans, originaire de Neuchâtel, en Suisse, s'est lancée dans le streaming il y a plus d'un an.
Il le chasse, sauve la vie d'Akela et quitte la meute. Shere Khan sera effectivement tué plus tard piétiné par une charge de buffles emmenés par Mowgli.
Mowgli est généralement présenté comme un enfant jovial qui ne semble pas apprécier que d'autres lui fixent les règles qu'il lui doit suivre, comme c'est le cas de Bagheera et momentanément de Baloo dans le long-métrage, qui tentent tous deux d'incarner un rôle de parent auprès de l'orphelin.
Le nom des personnages du Livre de la jungle est en fait l'appellation en hindi de ces animaux. « Baloo » veut dire ours, « Bagheera » : panthère, « Kaa » : python, « Sheer Khan » : tigre royal...
Kaa est un python et comme tous les grands serpents, il semble débonnaire, passant sa vie à se chauffer au soleil, mais c'est un chasseur craint de tous les peuples de la jungle et principalement des singes. Dans le livre originel de Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, Kaa est un ami de Mowgli.
Mowgli : personnage principal des nouvelles où il apparaît, jeune humain qui a été élevé par les loups dans la jungle.
Jean Cussac prête sa voix à Bagheera pour une seule réplique : « Oh, y a pas de doute ».
Dans l'œuvre de Kipling
Dans Le Livre de la jungle, Mowgli est un enfant indien, qui a été élevé par des loups après avoir été perdu par ses parents, lors d'une attaque de tigre dans la jungle. Mowgli reçoit son éducation de Baloo, un vieil ours assez âgé, qui enseigne habituellement la loi de la meute aux louveteaux.
Mais lui, vraiment existé ? Ça, pas sûr. Allez ! N'entretenons pas plus longtemps le suspense, d'autant que l'histoire circule abondamment sur le net : le personnage d'Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est un héros 100 % fictif qui apparaît pour la première fois dans le magazine All-Story, en octobre 1912.
L'histoire finale est centrée sur les personnages de Kipling mais élimine la plupart des situations et faits présents dans l'adaptation Le Livre de la jungle de 1942 avec Sabu en Mowgli.
L'action se passe en Inde, dans la jungle. À côté de l'histoire de Mowgli, répartie sur deux livres (le Livre de la Jungle et le Second Livre de la Jungle), on compte plusieurs autres petites histoires, donnant toujours le beau rôle aux animaux.
Mowgli représente le trait d'union entre les hommes et les animaux. Il n'est pas le seul : Face à deux serpents bruns, la mangouste Rikki-tikki-tavi sauve ses amis humains, ceux là même qui l'avaient recueillie et soignée. Dévouée et modeste, elle veille sur les hommes.
Mowgli jette sa torche à l'eau. Par solidarité et amour pour lui, Baloo, Bagheera et meute de loups se joignent à lui dans sa bataille face au Tigre. Sur les conseils de la panthère, Mowgli s'enfuit dans la jungle en feu afin de pouvoir se battre comme un homme.