Le ratio combiné s'obtient en calculant le rapport des prestations versées pour sinistres, des dotations et des frais généraux sur le chiffre d'affaires total. C'est donc le rapport entre les décaissements et les encaissements, uniquement au titre des opérations d'assurance.
Le ratio combiné (combined ratio) est utilisé par les assureurs actifs dans l'assurance dommage et désigne le rapport entre les coûts totaux (indemnités, commissions, frais généraux) et les primes encaissées, sans tenir compte du revenu des placements.
Le taux de sinistralité est un ratio utilisé en assurance pour déterminer les tarifs des primes. C'est un pourcentage entre le montant des sinistres à dédommager et celui des primes encaissées. L'historique de la sinistralité d'une entreprise rentre dans le calcul du coût de la prime du contrat d'assurance crédit.
Pour diminuer le ratio combiné, il existe trois leviers pour un assureur : augmenter les cotisations, diminuer les frais de gestion et de distribution ou bien réduire le coût des prestations payées aux assurés en limitant le risque.
Le ratio S/P est le rapport entre le montant des sinistres et celui des cotisations encaissées sur un même contrat d'assurance. Ce ratio permet à l'assureur de mesurer la rentabilité de l'assurance délivrée sur une période donnée.
Pour connaître le pourcentage de leurs dépenses par rapport à leurs recettes, les assureurs calculent leur ratio de sinistres/primes (ou ratio combiné). Pour le connaître, on divise le coût des sinistres par les primes encaissées. Le ratio sinistres / primes doit rester inférieur à 1 pour que la compagnie reste viable.
La prime d'assurance correspond à l'addition des différentes mensualités dans le cas d'un contrat avec un paiement récurrent chaque mois. Pour certaines assurances, la cotisation est annuelle et correspond donc à la prime. La plupart des contrats d'assurance sont renouvelés par tacite reconduction.
Ratios calculés par l'assureur afin de vérifier la rentabilité d'une police d'assurance : il consiste à calculer le rapport entre le montant des sinistres et celui des primes (S/P) ou cotisations encaissées (S/C), au titre d'un même contrat.
Calcul : Approche 1 (brut de FAR) : S/P = Charge sinistre / Primes acquises. Approche 2 (net de FAR) : S/P = Charge sinistre / (Primes acquises - frais d'acquisition)
La Value In Force est un indicateur financier qui correspond à la valeur actuelle des profits futurs relatifs aux contrats d'assurance en portefeuille, corrigée des charges d'impôts y afférentes et du coût du capital immobilisé.
Le taux de sinistres est utilisé par les compagnies d'assurance et de réassurance. Il se calcule ainsi: coût des sinistres divisé par les primes perçues. Ce taux peut être pris individuellement ou globalement, c'est-à-dire pour chaque assuré, ou pour déterminer la rentabilité de l'activité.
Qui est mauvais, dangereux et dont on peut craindre le pire : Les sinistres conséquences d'une politique aventureuse.
Synonyme : affreux, angoissant, dangereux, effrayant, effroyable, épouvantable, horrible, inquiétant, patibulaire, redoutable, terrible, terrifiant. – Littéraire : ténébreux.
Il s'obtient en divisant l'actif circulant par le passif circulant. Le ratio de capacité de remboursement : ce chiffre indique la capacité de l'entreprise à rembourser l'ensemble de ses dettes. On considère qu'il doit être en dessous de 3, auquel cas l'entreprise n'aura pas une capacité de remboursement suffisante.
Le ratio de solvabilité est un indicateur, exprimé en pourcentage, qui vise à maintenir la stabilité du système financier et – accessoirement – à rassurer les épargnants sur la bonne santé financière de leur assureur. Le minimum requis en matière de ratio de solvabilité est de 100%.
La prime annuelle d'assurance est calculée par l'assureur en fonction des risques couverts et du profil du souscripteur. Pour d'autres personnes, la prime d'assurance concerne plus les contrats individuels des assureurs, tandis que la notion de cotisation touche davantage les assurances collectives comme les mutuelles.
Un appel de prime est un avis d'échéance demandant le règlement de la prime d'assurance. Le montant de la prime d'assurance à verser ainsi que la date limite de paiement doivent être rappelés sur ce document.
Les provisions techniques et mathématiques correspondent à toutes les réserves constituées par les entreprises d'assurance pour respecter leurs engagements : capital décès, rentes et capitaux garantis en cas de vie.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
L'assurance non-vie regroupe les opérations d'assurance qui n'ont pas pour objet la vie de l'assuré. Elle est donc principalement composée des assurances de choses ou de biens, des assurances de responsabilité ou de dettes, et des assurances de personnes.
L'ensemble des primes d'assurance se rapportant à un immeuble dont les revenus sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers, selon le régime réel d'imposition, sont déductibles pour leur montant réel et justifié.
Mieux comprendre la coassurance
La coassurance est une opération interne qui consiste pour les assureurs à couvrir, ensemble, un même risque. Ce processus, dont les assurés n'ont pas connaissance, est une mesure de précaution que de nombreux assureurs décident de prendre afin de limiter le montant des indemnités.
Définition de prime d'assiduité
La prime d'assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l'entreprise, et de les inciter à ne pas s'absenter. Elle n'est pas la contrepartie d'un travail fourni.
Si vous n'êtes pas responsable de sinistre au cours de l'année : multiplier votre bonus de l'année précédente par 0,95. Si vous êtes responsable d'un sinistre (ou plus) : multipliez votre CRM de l'année précédente par 1,25 pour chaque sinistre responsable.