Les informations collectées et le code de la bague qui permet d'identifier l'individu sont acheminés aux biologistes du Service canadien de la faune. Grâce au baguage, les biologistes peuvent suivre l'évolution des populations de canards qui fréquentent le marais.
A quel âge baguer ? En général à un peu plus de 2 mois. Mais il y a des exceptions : les races à 5 doigts et pattes emplumées se baguent plus tôt : c'est à vous d'observer. Les canards, oies et assimilés ont une croissance tellement rapide qu'il faut les baguer plus tôt : essayez de temps à autre.
Le baguage a été et continue d'être le meilleur outil pour déterminer les voies de migration et les zones d'hivernage et de nidification des oiseaux (les systèmes utilisant les balises satellitaires ne concernant pour l'instant que quelques individus chez les espèces de moyennes à grandes tailles).
Quand et pourquoi baguer un oiseau ? Généralement, on bague les oiseaux à l'âge de 8 à 15 jours ou plus selon l'espèce . Il ne faut pas les baguer ni trop tôt ni trop tard. Trop tôt, la bague risque d'être enlevée par les parents.
La lecture des bagues de couleur se fait toujours de haut en bas en commençant par la patte gauche de l'oiseau. ATTENTION, il s'agit bien de la patte gauche de l'oiseau ! Les inscriptions qu'elles peuvent porter se fait dans le sens de la lecture, c'est à dire de gauche à droite.
L'ART DE BAGUER LES CANARDS
En saison, des cages appâtées sont disposées à des endroits stratégiques de la réserve. Une fois capturés, les canards sont soigneusement manipulés par des techniciens qui recueillent des données concernant l'espèce, l'âge et le sexe de l'oiseau.
Le baguage est une technique en ornithologie qui permet d'identifier et de suivre les oiseaux ainsi marqués. Elle consiste à poser une petite bague métallique munie d'un numéro unique autour de la patte de l'oiseau.
L'identification doit être officielle et unique pour une espèce. Baguer un pigeon ne se résume pas à attribuer une année et un numéro pour mieux s'y retrouver en élevage, mais il s'agit d'un acte officiel d'identification d'un sujet unique au sein d'une espèce.
Les pigeons voyageurs portaient une bague en caoutchouc à la patte. Il faut remonter au XIXème siècle pour en connaitre l'origine. A cette époque, il était fréquent d'être colombophile et d'envoyer ainsi des messages avec l'aide des pigeons voyageurs.
Il faut regrouper les deux doigts avant ainsi que le plus long doigt arrière vers l'avant. Glisser la bague autour et la remonter juste avant le tibia (la bague ne doit pas passer sur le tibia). Le dernier petit doigt est alors coincé par la griffe dans la bague.
en ce qui concerne la hutte,au niveau appaelants: tu peux avoir des colverts mâle souvent à l'accroche sur la mare,puis des femelles en cage (long cri demi cri) et des courts cris sur la marre en accroche de même. côté sauvagine,2 bons couples de siffleurs suffiront et de même en sarcelles.
Si seule la bague matricule est présente, alors il suffit de joindre la Fédération Colombophile Française. Leur site internet possède également un moteur de recherche utilisant le numéro de matricule et l'année de naissance de l'oiseau, et qui permet de connaître le nom du propriétaire.
Pour commander des bagues, vous pouvez directement contacter les organismes fournisseurs tels que le CDE (Club des Oiseaux Exotiques), FFO (Fédération Française d'Ornithologie), ou encore le club d'oiseaux exotiques de votre ville.
L'un tiens bien l'oiseau, l'idéale dans un linge. Bien maintenir la patte bagué sans la tordre( eh oui, ça arrive très vite). Ensuite prendre une bonne pince coupante et avec le bec de la pince sectionner la bague de deux côté afin de la retirer en deux partie.
Avec d'importantes infirmités aux pattes, les pigeons entretiennent leur mauvaise réputation et l'idée reçue selon laquelle ils seraient malades. Pourtant, une nouvelle étude française révèle que ces mutilations sont mécaniques et provoquées par l'activité humaine.
Baguer les poules de pure race
Les couleurs changent tous les ans, et sur la bague sont indiqués l'année de naissance, un numéro unique d'identification (qui permet également d'identifier l'éleveur) et un code pays.
Union Ornithologique de France (UOF) : www.ornithologies.fr. Fédération française d'ornithologie (FFO) : www.ffo.asso.fr. Fédération colombophile française (03 20 06 82 87).
Le baguage des oiseaux est un des outils privilégiés de l'ornithologie. Les oiseaux sauvages sont capturés et marqués, habituellement à l'aide d'une bague en métal numérotée que l'on fixe à leur patte. Le bagueur inscrit des renseignements sur l'oiseau et sur l'endroit et la date de son baguage.
1 - prendre contact directement avec le propriétaire (si ses coordonnées figurent sur une des bagues), 2 - envoyer les références de la bague, avec mes coordonnées et des précisions sur ma découverte à la Fédération Colombophile de France (voir adresse ci-dessus).
Elle consiste à placer une bague sur l'une des pattes de l'animal. Un point important de vérification : la pureté, et la forme de cette bague. Elle ne doit en aucun cas avoir subie des modifications, il doit donc avoir aucun joint, ou bien même soudures.
Auprès de votre voisinage, la mairie, la police, pompiers, vétérinaires, les clubs d'éleveurs d'oiseaux exotiques, la SPA locale (société protectrice des animaux) et les autres associations : l'AEDP (association européenne du perroquet), la LPO (ligue de protection des oiseaux) et les autres associations locales.
Un site permet de signaler les oiseaux perdus et trouvés : OARI (Oiseaux Avis de Recherche sur Internet) : www.oari.eu. C'est un projet mis en ligne le 1er mars 2009 par des éleveurs affiliés au CDE et à l'AFO, tout le monde peut ainsi signaler un oiseau perdu, volé ou trouvé.
Identification par transpondeur ou bague ? Seul le vétérinaire est autorisé à pratiquer le marquage par transpondeur électronique. Le marquage par bagues fermées est aussi autorisé. Seuls les éleveurs d'oiseaux sont autorisés à marquer leurs oiseaux par bague s'ils sont nés dans leur propre élevage.