L'utilisation de savon décapant (exemple : savon de Marseille) pour votre toilette intime.
Savons naturels pour les démangeaisons intimes
Les savons naturels contiennent souvent des ingrédients doux et apaisants tels que l'huile d'arbre à thé, l'huile de coco, l'aloe vera ou la camomille. Ces ingrédients peuvent aider à réduire les démangeaisons, à apaiser les irritations et à prévenir les infections.
Optez pour un gel intime qui contient un tensioactif doux, comme le Coco-Betaine Decyl Glucoside. Contrairement aux sulfates agressifs, cet ingrédients nettoie la zone intime en douceur. Privilégiez aussi la glycérine végétale, pour hydrater et protéger vos muqueuses.
La première chose à faire en cas de démangeaisons vulvaire est d'éviter le contact avec des produits irritants. Cela implique les produits parfumés, les tissus synthétiques et les douches vaginales. Adoptez une hygiène adéquate comprenant un nettoyage doux et l'utilisation de sous-vêtements en coton.
Tout d'abord, optez pour un savon au pH acide ou neutre, situé entre 4,5 et 5,5. Cela permettra de respecter le pH naturel de la peau et de préserver sa barrière protectrice. Ensuite, choisissez un savon doux et non irritant, formulé spécifiquement pour les peaux sensibles ou sujettes aux mycoses.
Des démangeaisons : elles peuvent se faire ressentir au niveau de la vulve et de l'entrée du vagin. Il est conseillé d'éviter de les gratter sous peine de les empirer. Ces démangeaisons sont assez caractéristiques de la mycose vaginale.
Lavande vraie et thym à thymol
Elle aide à éliminer les champignons à l'origine de la mycose et à empêcher leur développement. L'huile essentielle de thym à thymol, quant à elle, est fongicide. En cas de mycose de la peau, elles peuvent être utilisées en synergie avec l'huile essentielle de tea tree.
Pour distinguer une mycose d'une irritation, observez les symptômes : les mycoses provoquent souvent des démangeaisons, des rougeurs, et des desquamations de la peau, tandis qu'une irritation peut être accompagnée de brûlures et de rougeurs sans présence de desquamation.
Est-ce qu'une mycose peut s'arrêter toute seule ? La mycose vaginale résultant d'un déséquilibre de la flore intime, il est possible qu'elle guérisse d'elle-même, ou du moins qu'il n'y ait pas besoin d'employer le traitement antifongique nécessaire dans les cas les plus avancés.
Il peut s'agir : – d'une simple irritation locale liée à des frottements répétés, un savon trop agressif, un excès d'ovules, des rapports très rapprochés sur une muqueuse un peu sèche ou une flore déséquilibrée. Il n'y a ni pertes ni signes d'inflammation ou d'infection.
N°1/ Gel Apaisant Toilette Intime Aloe vera d'Intima
La promesse de la marque : un gel lavant intime dont la base lavante douce, au pH physiologique, est enrichie en extrait d'aloe vera hydratant et apaisant afin d'offrir une hygiène impeccable mais dans le plus grand respect de la sensibilité des muqueuses.
Saforelle, la marque historique des soins intimes féminins, a formulé un pain de savon ultra doux et ultra économique pour prendre soin de vos muqueuses et de votre flore vaginale. L'ingrédient secret de cette marque pour des soins respectueux de vos parties génitales : la bardane.
La toilette intime a lieu quotidiennement, pendant le bain ou la douche. Pour éviter infections et irritations, il est préférable de se laver avec un savon doux et non parfumé, sans gant de toilette.
Crème EvaLife® Pour les muqueuses vaginales irritées et sèches 30 ml.
Parmi celles-ci, on trouve notamment : Les maladies chroniques de la peau telles que le psoriasis ou l'eczéma. Des facteurs extérieurs tels que la chaleur, les frottements des draps si vous avez la peau fragile. Une infection par des champignons : mycose des pieds ou candidose des mains, par exemple.
Le vinaigre de cidre
Cet antiseptique naturel peut être redoutable pour lutter contre les démangeaisons. La recette : trempez un morceau de coton dans du vinaigre de cidre. Laissez-le en place pendant une demi-heure. Ce remède peut aussi soulager une piqûre d'abeille ou de guêpe.
Le rôle des champignons dans les démangeaisons
Les champignons responsables de la mycose sécrètent des toxines qui irritent la peau et provoquent des réactions allergiques.
La mycose se transmet facilement par contact direct avec une personne infectée ou par contact avec des objets contaminés. Les champignons et levures microscopiques sont responsables de pathologies appelées mycoses. Il s'agit d'infections fréquentes touchant généralement la peau, les ongles ou les muqueuses.
Les mycoses, ou candidoses, vaginales entraînent des démangeaisons ainsi que l'inflammation de la vulve et du vagin. Elles sont dues à des levures qui vivent habituellement sur les muqueuses génitales sans provoquer de symptômes. Diverses circonstances peuvent provoquer leur multiplication.
Huile de noix de coco
Tout comme le yaourt naturel, le vinaigre de cidre peut être suggéré ou présenté comme remède naturel pour éviter la survenue de mycoses vaginales. Son pouvoir acidifiant permettrait de réduire la croissance des champignons Candida albicans.
Démangeaisons au niveau de la vulve
La vaginite est responsable de démangeaisons (prurit) et/ou sensations de brûlure au niveau de la vulve et du vagin. Les grandes lèvres sont fréquemment enflées, rouges et douloureuses.
Médicaments. L'application d'une crème corticoïde (faiblement dosée) telle que l'hydrocortisone sur la sphère génitale peut apporter un soulagement temporaire. La crème ne doit pas être introduite dans le vagin et ne doit être utilisée que sur une période courte.
La consommation de yaourt riche en Lactobacillus acidophilus pourrait améliorer la situation des femmes souffrant de mycoses chroniques.
Utilisez de l'eau froide : Trempez un linge propre dans de l'eau froide et appliquez-le délicatement sur la zone affectée. La fraîcheur de l'eau aidera à soulager les démangeaisons et à réduire l'inflammation.
Utiliser une solution lavante douce contenant de l'extrait de citron pour nettoyer la zone intime en douceur. Veillez toutefois à ne pas utiliser de savon trop agressif ou parfumé. Cela pourrait perturber l'équilibre naturel de la flore intime.