Lorsque la balle s'aplatit, elle emmagasine de l'énergie. Quand elle reprend sa forme originale, cette énergie la fait rebondir dans la direction opposée au mouvement de sa chute.
Parce qu'il est élastique !
Quand ton ballon frappe le sol, il se déforme. L'air comprimé à l'intérieur se comprime encore plus, puis se détend vite : le ballon redevient rond. Du coup, il repousse le sol et repart... beaucoup plus haut qu'une pierre qui rebondit.
La terre battue est plus abrasive que le gazon et la balle va donc davantage ralentir au moment de l'impact, de fait le rebond est plus haut et le jeu plus lent.
Cela explique aussi pourquoi les joueurs font dribbler plusieurs balles avant de servir. Au-delà du besoin de concentration ou de l'envie de déstabiliser son adversaire en faisant rebondir la balle très longtemps, choisir une balle neuve a plus de chance de mettre l'adversaire en difficulté.
L'air agit comme un ressort
L'air prisonnier dans le ballon agit comme un ressort, l'air est d'abord compacté lorsque le ballon touche le sol, puis il se dilate et le ballon rebondit.
L'élasticité est une condition nécessaire au rebond (cette propriété permet d'emmagasiner une partie de l'énergie cinétique pendant l'impact puis de la restituer pour rebondir). Bien que cela paraisse étonnant, l'acier est élastique comme tout les métaux solides.
Une histoire de tradition
La règle veut qu'il soit pratiqué dans des conditions acoustiques dignes d'une bibliothèque. La tradition a donc perduré. Aujourd'hui, les tennismen aiment entendre le bruit de la balle, de la raquette, des rebonds… S'ils entendent le moindre son, ils peuvent être perturbés.
Pour avoir un rythme. Le service au tennis c'est surtout question de rythme. En faisant rebondir la balle quelques fois, il rentre dans le rythme qu'ils doivent avoir au service.
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.
Une Super Balle (de l'anglais Super Ball ou SuperBall) également connue sous l'appelation Balle magique, est un jouet basé sur un type de caoutchouc synthétique inventé en 1964 par le chimiste Norman Stingley.
La terre battue est connue pour être l'une des surfaces les plus lentes (comparée à d'autres surfaces telles que le ciment, les résines utilisées sur courts couverts, ou encore le gazon), ce qui rend la pratique du tennis sur cette surface assez spécifique, notamment au haut niveau.
Vitesses initiales mesurées
La vitesse initiale de la plupart des types contemporains communs de balles d'armes de poing est comprise entre 250 et 500 m/s . Dans le cas des fusils, elle est comprise entre 600 et 1 300 m/s .
Lourd (650 grammes), lent (moins de 80 km/h) et tournant rarement très vite sur lui-même, le ballon de basket a une trajectoire très peu influencée par les frottements avec l'air. D'où un mouvement symétrique en forme de parabole.
La pression d'un ballon de basket recommandée est clairement indiquée sur le ballon par chaque fabricant. Dans l'idéal il faut se servir d'une pompe avec un manomètre pour être précis. Chez Tarmak, voici la pression que nous vous conseillons : 0,62 bar. Bon match !
Savez-vous pourquoi au foot on a un ballon rond ? C'est pour permettre entre autres qu'il rebondit dans l'air et suit les trajectoires en fonction du coup de pied des footballeurs.
Crier permet de masquer le son de la balle quand elle frappe la raquette, ce qui donne de précieux enseignements à l'adversaire sur sa vitesse ou l'effet produit. Surtout, selon des études, cela perturbe le joueur opposé, le rendant légèrement plus lent dans sa prise de décision et dans la mise en œuvre de celle-ci.
C'est un des coups les plus compliqués du tennis avec une double motricité raquette-balle qu'il est difficile de maîtriser, détaille Lionel Barthez. Alors quand un bruit extérieur survient au moment de servir, le tennisman peut perdre tous ses moyens".
Le portage de balle est une fonction essentielle qu'une jupe doit assurer pour jouer au tennis. Deux poches sont intégrées au shorty (une côté gauche et une côté droit) afin de placer une balle pour enchainer facilement sur son deuxième service ou engager un nouvel échange.
Le tennis est un sport où vous devez être impliqué physiquement sur chacune des frappes. Il est très difficile de bien centrer la balle sur la raquette, d'exécuter une volley percutante ou de réussir un smash de qualité si vous n'êtes pas bien positionné et installé pour la frappe.
De ces nombreuses études anglaises, américaines, canadiennes ou encore allemandes est ressortie l'explication la plus logique : crier permet aux joueurs et joueuses de tennis d'être plus performants dans l'effort. Accompagner une frappe d'un cri permettrait d'augmenter sa puissance de 4 à 6 %.
Le pickleball, un sport qui fait de plus en plus de bruit.
Le bicarbonate lorsqu'il entre en contact avec le vinaigre va générer une réaction qui fera gonfler le ballon. La réaction qui se produit à l'intérieur du flacon lorsque le bicarbonate et le vinaigre entrent en contact va générer une effervescence dans le flacon.
Le bruit de l'explosion résulte de l'expansion adiabatique rapide de l'air qui était sous pression dans le ballon, il a la même origine que le bruit fait par un bouchon de champagne qui saute. Les morceaux de ruban adhésif protègent le ballon car ils empêchent la déchirure de se propager dans le caoutchouc.
Pour une déco DIY vous pouvez fixer vos ballons avec du scotch double face ou du fil barbelé. Une fois vos ballons accrochés au mur ou au plafond, pensez à rajouter du ruban satiné dans la couleur des ballons que vous laisserez cascader.