Le français dispose d'une série d'adjectifs pour exprimer la périodicité, la fréquence d'une chose, par exemple, pour qualifier une chose qui a lieu une fois par mois ou chaque mois (et non *à chaque mois), ou encore tous les mois (et non *à tous les mois).
bisannuel, bisannuelle
bisannuel adj. Qui revient tous les deux ans ; biennal.
Quelque chose qui a lieu tous les mois, c'est quelque chose de mensuel.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours. Je reçois ce bimestriel un mois sur deux. Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ». Donc, si « trimestriel » = tous les trois mois, « bimestriel » = tous les deux mois.
Qui a lieu, qui paraît tous les six mois, tous les semestres : revue semestrielle. Le mot était autrefois employé au sens de « qui dure six mois », notamment dans l'expression congé semestriel, congé de six mois accordé périodiquement aux militaires.
hebdomadaire[Adv.]
Qui n'arrivera qu'une seule fois, qui n'est pas susceptible de se produire à nouveau. Exemple : Je ne te donnerai ces consignes qu'une fois, après quoi tu seras livré à toi-même.
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.
Comment dire deux fois par an autrement ? Un contrôle qui a lieu deux fois par an est un contrôle dit biannuel . Par ailleurs, ce qui est fait de manière biannuelle est fait biannuellement.
quadrimestre n.m. Période de quatre mois.
En particulier, bimensuel est souvent confondu avec bimestriel (voir la section suivante). Comme synonyme de biquotidien, signalons l'existence en météorologie et en océanographie de l'adjectif semi-diurne.
Définition de fois nom féminin. marquant la fréquence, le retour d'un évènement Cas, occasion où un fait se produit, se reproduit. (sans préposition) C'est arrivé une fois, une seule fois.
selon les recommandations des projets correspondants. Un trimestre est un ensemble de trois mois consécutifs.
Qui n'a lieu qu'une seule fois. (Linguistique) Qui décrit une action unique, en parlant d'un verbe.
Qui revient chaque semaine : Repos hebdomadaire. 3. Qui paraît chaque semaine : Revue hebdomadaire.
Il a pour synonymes "périodique", "magazine", "revue" ou encore "bulletin".
trimestriel adj. Qui revient, paraît tous les trois mois, qui est relatif... trimestriel n.m. Périodique qui paraît tous les trois mois.
Publication qui paraît chaque semaine.
1. Qui a lieu tous les mois, qui se fait chaque mois : Publication mensuelle. 2. Qui est calculé et payé tous les mois : Salaires mensuels.
Comment dire tous les deux mois autrement ? Une période de deux mois est appelée bimestre ou période bimestrielle . On dit d'un évènement qui se produit tous les deux mois qu'il se produit bimestriellement ou de façon bimestrielle.
DÉCADE : Définition de DÉCADE.
[En parlant d'une publication périodique] Qui paraît deux fois par mois.