En effet, le barattage est la principale étape de fabrication du beurre. La crème est battue énergiquement pour faire éclater les globules gras et former des grains de matière grasse de plus en plus gros.
BARATTER, verbe trans. Battre la crème du lait dans un récipient spécial (cf. baratte) pour la transformer en beurre : 1.
Le beurre de baratte est le seul procédé physique autorisé pour obtenir du beurre à partir de la crème du lait. C'est un beurre obtenu par un malaxage traditionnel et surtout après avoir respecté une phase de maturation de la crème.
Baratte Valcourt, 1873.
Le beurre de baratte se distingue du beurre classique par ses arômes plus développés. On l'appréciera tout simplement au petit-déjeuner sur des tartines de pain par exemple. À noter : pour être appelé beurre, le produit doit contenir 82 % de matières grasses, le reste étant exclusivement de l'eau.
Le beurre de baratte est une appellation qui permet de préciser que le beurre est issu d'une crème maturée et barattée à l'ancienne, donnant un produit d'une qualité supérieure et plus riche en saveurs.
Sans matière grasse, ni produits laitiers, le beurre d'érable est riche en sels minéraux, en potassium et en magnésium et constitue une véritable alternative au beurre, saine et gourmande. En plus de remplacer efficacement le beurre traditionnel, cette alternative offre un goût sucré naturel à vos préparations.
Les barattes servent à faire du beurre. Ce dernier est fabriqué à partir de crème fraîche. Le principe consiste à battre énergiquement la crème pour qu'elle soit séparée du lactosérum communément connu sous le nom de babeurre. Il est encore appelé le petit-lait.
L'Ancien Régime n'avait aucun intérêt à taxer leur principale source d'or blanc. Le sel, alors disponible à très bas coût en Bretagne, était utilisé en plus grande quantité qu'ailleurs en France. Afin de conserver le beurre, le sel était largement utilisé et c'est pourquoi les Bretons ne jurent que par lui aujourd'hui.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Si on tient à consommer du beurre, on le privilégie cru. En effet, il contient de la vitamine A , excellente pour la peau et pour la vision. Et également de la vitamine D, si précieuse en hiver lorsque le soleil se fait rare.
C'est le beurre le plus riche en goût. Beurre extra-fin et beurre fin : Beurres classiques à 82% de matière grasse, ils ont en commun la pasteurisation de la crème qui a servi à les faire. Le beurre extra-fin est obtenu exclusivement à partir de crème pasteurisée, non congelée ni surgelée.
Le barattage s'effectue à une température comprise entre 10° et 14° C. Cette température doit être « donnée » par la crème elle-même. La crème doit donc être sortie du froid depuis minimum 2h et à température d'environ 18° à 19°C. C'est la condition pour réussir à faire du beurre.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Le beurre cru est obtenu à partir de crème n'ayant subi aucun traitement thermique, hormis la réfrigération du lait à 4 °C après la traite, en vue de sa conservation.
Le secret du beurre tendre
du beurre, et rien d'autre ! À température ambiante, le beurre est un mélange de matières grasses dures, molles et liquides. Mais à basse température, la majorité des matières grasses du beurre sont dures, si bien qu'il est difficile de le tartiner lorsqu'il sort du réfrigérateur.
Le beurre doux se compose de 82% de matière grasse.
Pour un beurre salé ou demi-sel on peut donc descendre à 80% de matière grasse (en raison de la proportion en sel).
Cinq astuces vous permettront de reconnaître un beurre de qualité premium : Son odeur est légère et se rapproche de celle du cacao ou du café. Il n'est jamais blanc mais a une couleur qui varie en fonction du pays d'origine de l'amande (la couleur la plus fréquente étant le jaune clair).
Matières grasses végétales ou matières grasses laitières
Pour les personnes qui surveillent étroitement leur taux de cholestérol, et particulièrement leur taux de mauvais cholestérol, il est souvent recommandé de privilégier les matières grasses végétales (huiles, margarines, …)
Matière grasse par excellence, le beurre peut en contenir pas moins de 80 % contre 16 % d'eau : c'est le cas du beurre gastronomique, particulièrement crémeux et aliment prisé des professionnels de la cuisine.
Le beurre est un corps gras qui contient 82 % d'acides gras, principalement des acides gras saturés (60%). Ces derniers auraient une influence sur l'augmentation du LDL-cholestérol (mauvais cholestérol). Ainsi ils favoriseraient les maladies cardiovasculaires. Le beurre est une bonne source de vitamine A.
Les purées d'amandes, de noisettes ou encore de sésame sont idéales pour remplacer le beurre sur les tartines du matin ou dans les gâteaux.
Privilégiez donc les huiles de colza, de noix, de soja, de tournesol ou encore de maïs.