Les régurgitations apparaissent souvent avant l'âge de 3 mois. Elles ont généralement lieu après les repas et sont favorisées par l'alimentation liquide, les changements de position et la compression de l' abdomen . Elles sont plus ou moins fréquentes et de volume variable mais elles peuvent être abondantes.
des repas moins abondants et plus fréquents ; des pauses lors des tétées pour permettre au bébé de faire un rot. Il pourra ainsi mieux évacuer l'air qui distend son estomac et favorise le reflux gastro-œsophagien ; la diversification de l'alimentation dès que possible.
La plupart des reflux des nourrissons ne provoque pas d'autres symptômes ou de complications et se résout spontanément avant l'âge de 12 à 18 mois.
Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif, le RGO est une affection courante chez l'adulte. Surpoids, repas copieux, tabac, alcool... sont des facteurs favorisants.
La principale cause du reflux est l'immaturité du système digestif de l'enfant. En particulier: La petite taille de l'estomac qui a une faible capacité au regard de la quantité de nourriture ingérée. Un œsophage court.
Le portage à la verticale de l'enfant, en écharpe, et sur de très longues durées est souvent une solution mise en place pour allonger autant que possible les plages de sommeil du bébé souffrant d'un RGO. Beaucoup de parents se retrouvent ainsi à dormir assis la nuit avec bébé en écharpe.
Voici nos conseils pour aider un bébé RGO à dormir :
Évitez de placer votre bébé en position allongé juste après son repas et gardez-le dans vos bras à la verticale pendant au moins 20 minutes pour faciliter sa digestion.
Le traitement médicamenteux des RGO repose principalement sur des antiacides (type Maalox°) ou des alginates (types Gaviscon°) à prendre au moment des remontées acides.
Le diagnostic de "reflux" est couramment posé chez les nourrissons qui sont agités, souffrent de coliques ou de régurgitations. Et si le bébé est agité, pleure beaucoup mais n'a pas de régurgitations, on parle de "reflux silencieux".
L'utilisation d'une eau ayant un pH inférieur à 7 doit donc permettre de faciliter le travail de l'estomac en réduisant sa sécrétion d'acide chlorhydrique. Ceci est aussi recherché par l'utilisation de laits acidifiés (pH aux environs de 5).
Le lait anti-régurgitations " formule épaissie " (que l'on appelle aussi " lait formule épaisse ") se trouve au supermarché : enrichi en amidon, il permet aussi d'apaiser les reflux gastro-œsophagiens et même les simples régurgitations. " Il n'est pas plus calorique que le lait classique, affirme le Dr. Solange Moore.
La principale raison pour laquelle moins de bébés allaités souffrent de RGO est la grande digestibilité du lait maternel. Chacun des composants étant parfaitement adapté au système digestif de bébé et à ses besoins, il est digéré beaucoup plus rapidement qu'un lait industriel.
Que faire quand bébé s'étouffe en régurgitant? Il peut arriver parfois que votre enfant semble s'étouffer surtout si il est sur le dos (et encore plus si il est à plat). Il est donc nécessaire de Favoriser la position proclive et déclive, environ 30-40°.
Si vous souffrez de reflux gastrique ou de brûlements d'estomac depuis plus de deux semaines, il est préférable de consulter votre médecin ou votre pharmacien plutôt que de vous automédicamenter. De plus, consultez un médecin dans les plus brefs délais si vous présentez les symptômes suivants : une difficulté à avaler.
Les amandes crues peuvent aider à soulager les symptômes. L'huile extraite des amandes lors de la mastication va venir tapisser la paroi de l'estomac et créer ainsi une couche protectrice. Il est conseillé de manger quelques amandes lorsque des reflux se font ressentir.
1) Choisir une eau très riche en bicarbonates (Vichy St-Yorre). 2) Boire du jus de pomme de terre, réalisé à la centrifugeuse: 3 petits verres par jour, durant deux ou trois semaines. 3) Se préparer un jus frais d'ananas, qui réduit l'inflammation de la muqueuse et contribue à stopper le reflux gastrique.
On serre également de bas en haut. Petit à petit, pas à pas. Il est également possible d'y asseoir bébé de profil. En écharpe tissée, le nouage kangourou avec une volte ouverte est possible, mais généralement, seuls les parents déjà rôdés au portage l'essayent, car c'est un nœud déjà technique à la base.
🚫 Aliments à éviter : Pour les bébés souffrant de RGO, il est conseillé d'éviter les aliments riches en graisses, en acidité, ou connus pour provoquer des allergies (tels que le café, le chocolat, les agrumes, les produits laitiers gras, et certains légumes comme le brocoli et l'ail).
Problèmes de sommeil : vous observez que votre nourrisson a des difficultés a s'endormir, et a tendance a beaucoup se réveiller pendant la nuit. Toux, respiration sifflante ou ronflements : les reflux peuvent irriter la trachée et les poumons, ce qui pourrait provoquer une éruption cutanée douloureuse.
Les régurgitations
Votre bébé peut repousser le biberon avec sa langue par crainte des régurgitations. Si votre bébé régurgite fréquemment après avoir pris son biberon, il est possible qu'il associe maintenant ce moment à une sensation désagréable.
On parle de reflux gastro-oesophagien quand ce clapet fonctionne mal et que le contenu gastrique acide remonte dans l'oesophage. Chez le nourrisson, les régurgitations après le repas sont bénignes et dues à une immaturité de l'appareil digestif. Ceci se régule naturellement après 3 mois.
La Haute autorité de santé va publier deux mémos sur le risque de "tête plate" du nourrisson. D'après une association, la recrudescence du syndrome est liée au couchage sur le dos. Mais pour François-Marie Caron, pédiatre à Amiens, coucher les bébés sur le côté multiplie le risque de mort subite.
Suspension buvable (flacon avec pipette doseuse graduée en ml) : de 1 à 2 ml/kg/jour, à répartir suivant le nombre de repas, l'administration se faisant après chaque biberon ou repas. La dose de GAVISCON Nourrisson doit être prise après le repas et non mélangée au lait et aux aliments.