Bonjour, Une réaction fébrile dans les 48 heures suite à la vaccination des 11 mois peut arriver, même si elle concerne une minorité des enfants. Une fièvre qui persiste au delà de cette période n'est pas due aux vaccins, mais probablement à une infection (virale ou bactérienne).
Dans le cas du vaccin RRO-VAR, la fièvre peut survenir 5 à 12 jours après la vaccination. Si la fièvre est plus soutenue et cause de l'inconfort à votre enfant, vous pouvez le soulager en lui donnant de l'acétaminophène ou, s'il a plus de 6 mois, de l'ibuprofène.
On peut observer de la fièvre combinée à une éruption après le vaccin RRO, le vaccin RRO-Var ou le vaccin contre la varicelle.
Non, l'administration de Doliprane ne va pas faire en sorte de diminuer la douleur lors de l'injection du produit contenu dans la seringue du vaccin. En revanche, du paracétamol peut être administré si la température de l'enfant dépasse 38,2°C dans les heures qui suivent la vaccination.
Après une vaccination, comment surveiller mon enfant ? Quelques heures après une vaccination, il est possible qu'une rougeur, une douleur ou un léger gonflement, apparaisse à l'endroit où le vaccin a été injecté. Il est possible d'avoir un peu de fièvre, des maux de tête ou des courbatures.
Encouragez votre enfant à respirer lentement et profondément avant, pendant et après l'injection. La respiration profonde le distraira en plus de le détendre. Si votre enfant veut regarder l'injection, laissez-le faire. Certains enfants supportent mieux la vaccination s'ils peuvent regarder l'injection.
Dans le cas du vaccin RRO-Var (rougeole, rubéole, oreillons, varicelle), la fièvre peut apparaître de 5 à 12 jours après la vaccination. Les réactions allergiques graves aux vaccins sont très rares. Si une telle réaction devait survenir, elle débuterait dans les minutes qui suivent la vaccination.
Il est possible d'avoir un peu de fièvre, des maux de tête ou des courbatures. Un enfant en bas âge peut également avoir moins d'appétit que d'habitude, être un peu somnolent ou grognon. Ce sont des réactions très fréquentes et normales, qui ne durent pas plus de deux jours après la vaccination.
Si la fièvre de votre bébé dépasse les 38,5 °C avec au moins un autre symptôme, il est nécessaire de vous présenter en urgence à la clinique ou chez le médecin.
Elle est de moins de 37,5 °C le matin et moins de 37,8 °C le soir. On parle de fièvre si la température corporelle dépasse 38 °C lorsqu'elle est prise chez un enfant normalement couvert, non exposé à une atmosphère très chaude et n'ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température.
Coucher bébé avec de la fièvre
Pourtant le coucher est assez simple : la température de la chambre ne doit pas dépasser 19°c, et l'enfant ne doit pas être trop couvert (on supprime même la gigoteuse et on laisse bébé dormir en pyjama) pour que la chaleur puisse s'évacuer durant la nuit.
Le recours au paracétamol peut améliorer le sommeil diminuant la douleur et la température ; en cas de nez bouché quelques gouttes de sérum physiologique avant le coucher l'aideront à dormir.
En cas de température très élevée (comme une température supérieure à 39,5° C) qui ne baisse pas malgré l'administration de paracé- tamol, votre médecin pourra prescrire à votre enfant un médicament à base d'ibuprofène administré deux heures après le paracétamol.
Chez un bébé, placez la pipette sur le côté de la langue. Injectez doucement le médicament puis souffler sur le visage du petit. Cela provoque un réflexe de déglutition.
En dessous de 39 °C, quand faut-il consulter ? Les médecins considèrent qu'il n'y a rien de préoccupant, tant que la température ne dépasse pas 38,5 °C. Toutefois, au-delà de 48 heures, une température anormalement élevée impose une consultation.
Les nourrissons trop jeunes pour être vaccinés constituent un groupe très vulnérable aux maladies. Par exemple, le vaccin contre la rougeole n'est géné- ralement pas recommandé chez les bébés avant 9 à 12 mois.
Quelles sont les causes de la fièvre chez l'enfant ? La plupart du temps, chez l'enfant, la fièvre est provoquée par une infection virale ou bactérienne : otite, gastro-entérite, angine, infection urinaire, bronchiolite, par exemple. La fièvre peut également être due à un coup de chaleur ou un coup de soleil.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
Si votre enfant a moins de trois mois, vous ne pouvez lui donner que du paracétamol : un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures. Consultez rapidement votre médecin.
A 2 mois ? – Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Hæmophilus influenzæ b : une première injection de ces vaccins (il existe un vaccin permettant de protéger contre les cinq maladies) est recommandée à tous les enfants. – Hépatite B : une première injection du vaccin est recommandée à tous les enfants.
De manière générale, les vaccins sont injectés dans la cuisse ou bien dans le bras du nourrisson.
Les vaccins se font dans la face antéro-externe des cuisses du nourrisson et de l'enfant. A 6 ans, le vaccin se fait en général dans le bras au niveau de la partie supéro-externe (muscle deltoïde). Il peut être réalisé dans la face antéro-externe de cuisse si l'enfant le souhaite.