Bébé a probablement avalé son biberon trop vite. Tiens-le contre toi, en attendant le rot qui a probablement du mal à passer. Si bébé pleure après avoir mangé, et que ses cris s'accompagnent de tortillements, de cris stridents, que ses petits poings se serrent, alors il est sujet aux coliques.
Il pleure à la fin de la tétée ou du biberon. « Il peut s'agir d'un réflexe au niveau de son système digestif, très fréquemment observé chez les enfants gloutons qui boivent très rapidement sans faire de pause ni de rot », précise le Dr Alain Boquet.
Veillez à ce que Bébé ne boive pas comme un glouton et essayez de trouver après le repas la position qui le soulage. Vous pouvez vous asseoir et le mettre à plat ventre sur vos jambes, ou le bercer en le tenant sur votre bras, lui masser doucement le ventre… Promenés dans le porte-bébé, certains petits se calment.
1/ Il a faim
Vous savez, les pics de croissance ou simplement une fringale… A quoi bon le laisser hurler sous prétexte que ce n'est pas l'heure ? Une tétée ou un petit biberon de rab, jusque quelques centilitres pour l'apaiser, cela vaut vraiment le coup d'essayer !
Deux heures après avoir allaité ou donné le biberon, il en redemande déjà ! Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez l'allaiter autant que vous le voulez. Votre lait maternel s'adapte constamment aux besoins de votre bébé.
Tout comme après l'allaitement, il faut veiller à ne pas allonger bébé trop vite. Si bébé souffre de constipation, un petit massage circulaire du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre aide à favoriser la digestion. Vous pouvez également lui replier les jambes sur son ventre afin d'aider à évacuer les gaz.
Effectivement, le syndrome de KiSS est un blocage de la jonction crânio-cervicale, c'est à dire de la première articulation entre la base du crâne et la première vertèbre cervicale. Cette dysfonction articulaire a pour conséquence, une adaptation posturale de l'ensemble du corps.
« Parce qu'on peut l'utiliser chez les plus jeunes, avant 4 mois », explique Evelyne Martello, qui rappelle que la méthode du 5-10-15 convient à des enfants à partir de 4 à 6 mois, et jusqu'à 18 mois environ.
Tous les bébés pètent, rien de plus normal
Les jeunes parents sont souvent surpris d'entendre un tout petit être émettre autant de gaz en une journée. Saviez-vous qu'un nourrisson peut flatuler entre 15 et 20 fois par jour ? Pas de panique, tous les bébés sont dans le même cas et cela n'a rien d'anormal.
Naturellement, le lait de chèvre serait également plus digeste que le lait de vache, et plus proche de la composition du lait maternel.
Durant les premiers mois, leur système digestif est extrêmement sensible, car il ne fonctionne pas encore de façon optimale. Il est donc tout à fait normal que certains bébés produisent de 15 à 20 gaz par jour. Bien qu'il soit généralement bénin, cet état peut incommoder le nourrisson.
Les pleurs de décharge sont des pleurs intenses, difficiles à calmer, qui surviennent plutôt le soir, généralement autour de 18 heures. Ces pleurs apparaissent entre la naissance jusqu'à l'âge de 3 ou 4 mois environ, avec un pic généralement compris autour de 6 à 8 semaines.
Il faut savoir que la faim, chez le bébé, devient vite douleur et angoisse : elle doit vite être satisfaite. Donnez-lui le sein ou un biberon, même s'il a déjà bu il y a deux heures la quantité prescrite par le pédiatre.
Et pour cause, les coliques touchent de nombreux bébés. Se manifestant par des pleurs et cris intenses, elles apparaissent généralement vers le 10ème jour de vie et disparaissent vers 3 mois. « Dans 98% des cas, elles surviennent le soir entre 17 heures et 23 heures », précise le Dr Popowski.
C'est une maladie idiopathique c'est-à-dire que les causes sont généralement inconnues. "Mais il existe des facteurs de risques tels que l'arrière du pied varus. Cette malformation du pied se manifeste par l'os du talon qui a tendance à rentrer à l'intérieur et augmenter la pression sur l'os naviculaire.
Il existe en effet un risque d'étouffement important lorsque l'on couche un nourrisson sur le ventre, puisqu'avant environ ses 4 mois, il ne possède pas le tonus musculaire nécessaire pour pouvoir se dégager si besoin.
Le myoclonium des nouveau-nés, qui, pendant leur sommeil, remuent soudainement les bras, les jambes et le visage. Il disparaît tout seul dans les 6 mois. Cela veut juste dire que le cerveau du bébé est actif. Mouvements rythmiques du corps ou de la tête, comme se tourner, et cessent dans les 5 ans.
Elles durent au moins 3 heures de suite, durant 3 jours consécutifs et 3 semaines de suite. 3-3-3. Facile, non? Plus facile à dire qu'à vivre!
S'il pleure souvent le soir, se tortille, devient rouge, émet des gaz, il s'agit probablement de coliques. S'il souffre de diarrhée et/ou de vomissements, s'il fait de la fièvre, il s'agit certainement d'une gastro-entérite. Au contraire, si ses couches ne sont pas souillées pendant plus de 2 jours, bébé est constipé.
Elles seraient provoquées par une immaturité du système digestif. Les douleurs sont provoquées par des spasmes et des ballonnements. Les coliques sont reconnaissables, car elles se manifestent plutôt le soir. Pendant les épisodes de coliques, bébé se tortille, il pleure, devient rouge et a des gaz.
Faut-il donner de l'eau à un bébé? Tant qu'il est allaité, un bébé n'a pas besoin d'eau. En début de tétée, le lait maternel contient plus d'eau, ce qui apaise la soif de l'enfant. Petit à petit, le lait devient plus riche en gras et en protéines, ce qui comble ses besoins de croissance.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Au contact du sein, sa bouche doit être grande ouverte (180°) et happe votre téton mais aussi tout ou une partie de votre aréole. Son nez est dégagé et son menton est enfoui dans le sein. Après les tétés, vos seins sont vides et plus mous.