Notre astuce : Prévenez l'apparition de poux dans le plumage de vos poules avec le vinaigre blanc et la terre de diatomée ! Pour cela, pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et d'eau sur votre poule une ou deux fois par semaine. Utilisez 50% d'eau et 50% de vinaigre. Alternez avec des bains de terre de diatomée.
Pour nettoyer le poulailler, préférez des produits naturels comme le savon noir et le vinaigre blanc. Munissez-vous alors d'une brosse dure et d'un savon noir afin de gratter le poulailler. Le vinaigre blanc, pour être utilisé, doit être dilué dans un peu d'eau.
Appliquez un mélange de vinaigre blanc dilué dans l'eau chaude, trempez des compresses dans l'eau et nettoyez avec soin les pattes de vos poules. Le vinaigre étant tout de même assez abrasif, veillez à respecter une quantité maximale d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour un litre d'eau.
traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes. Ces antiparasitaires naturels rendent la peau de la poule abrasive pour le pou.
Si vous souhaitez une solution moins “agressive” que l'eau de javel, un produit à base de pyrèthre est une meilleure option que le vinaigre blanc. C'est une substance végétale, insecticide naturel, particulièrement efficace contre les poux rouges.
Penser au vinaigre blanc
Ce n'est pas la solution la plus efficace ni radicale, mais le vinaigre blanc repousse les acariens, bactéries et parasites. Il peut servir comme alternative de temps à autres pour ne pas toujours exposer le pou rouge aux mêmes traitements et créer une résistance.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Le vinaigre de cidre
Antiseptique et antibiotique, il aidera l'intestin de vos poulettes à se fortifier. Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif.
Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Utilisez un nettoyeur à haute pression (type Kärcher) pour nettoyer l'intérieur, en insistant sur les interstices entre les planches, les charnières... Ensuite, grattez l'ensemble du poulailler à la brosse dure et au savon noir, ou en utilisant du vinaigre dilué dans un peu d'eau.
Le savon noir
Ainsi, il est parfait pour nettoyer les perchoirs et les accessoires : mangeoires et abreuvoirs. Si les parois du poulailler sont sales, il est également possible de les laver avec le savon noir, un jour de beau temps pour qu'elles sèchent plus vite.
Le bicarbonate renforce la coquille de l'œuf
Et parmi les choses à améliorer, la solidité de la coquille est un point important. Pour la solidifier, un peu de bicarbonate est un bon remède naturel. Mélangez 2,5 g de bicarbonate par litre d'eau. Puis, versez ce mélange dans l'abreuvoir de vos poulets.
Nettoyer une fois par semaine de manière plus importante le poulailler, en changeant la litière par exemple, nettoyer les fientes qui auraient séchées. Enfin une fois par mois, nettoyer le poulailler complètement en le vidant et en brossant les recoins et interstices dans lesquels pourraient se cacher les poux rouges.
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
La coccidiose engendre donc d'une façon générale des diarrhées et des retards de croissance, ainsi que des baisses de ponte. Les plumes autour du cloaque sont souillées. Dans le cas des formes chroniques il arrive que les seuls symptômes visibles soient une apathie et un plumage ébouriffé.
Les poules peuvent manger leurs œufs pour de nombreuses raisons : Les œufs pondus par les poules en manque de calcium ont une coquille fragile, molle, et parfois pas de coquille du tout. Ils sont alors consommés par les poules. De plus, les poules en manque de calcium recherchent des minéraux pour combler leur carence.