S'il ressent un inconfort ou qu'il perçoit une menace, il peut pleurer pour appeler ses parents, mais il peut aussi téter ses doigts comme il le faisait dans le ventre de sa maman. Le réflexe de succion permet au bébé de se nourrir, et aussi de s'apaiser et de se détendre.
De nombreux nourrissons commencent à sucer leur pouce au cours de leur vie intra-utérine et continuent à le faire après la naissance. Le fait de téter aide certains enfants à se rassurer, se calmer ou à retrouver le sommeil.
Lorsque bébé porte sa main à sa bouche et la suce énergiquement, c'est peut-être qu'il a faim ou qu'une dent est en train de percer. Un bébé qui a les mains bien ouvertes et détendues se sent bien.
Si aucune cause ne semble évidente, vous pouvez lui donner une tétine, son pouce, votre doigt bien lavé, ou encore votre sein. Votre enfant sera rassuré et se calmera grâce aux pouvoirs anti-stress de la succion.
A la naissance, le réflexe de succion du bébé est bien développé, lui permettant de s'alimenter ou de se calmer en mordant son poing. Jusqu'à environ 18 mois, l'enfant, curieux d'explorer son environnement, met les objets dans sa bouche pour découvrir leurs goûts et leurs textures.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Les signes d'un pic de croissance
Il est perturbé dans ses rythmes, peut paraître plus grognon, semble plus affamé, moins rassasié, réclame des tétées rapprochées, le plus souvent en fin de journée, voire la nuit.
en phase d'éveil calme : l'enfant observe autour de lui, il est éveillé, calme et attentif. en phase d'éveil agité : il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein, exprime un besoin de succion, montre activement qu'il a faim et peut finir en pleurs (stade ultime) s'il ne mange pas à temps.
Au fil des semaines, l'horloge biologique mature et permet au bébé de bien rythmer ses journées entre des périodes d'éveil et des périodes de sommeil. Les pleurs du soir sont en fait une phase normale d'hyperactivité, où le bébé emballe sa phase d'éveil et ne sait plus comme l'arrêter.
6. Entre 3 et 6 mois d'allaitement. L'allaitement devient plus simple de jour en jour.
Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents.
Ce sont souvent des petits mangeurs. Vers 3/4 mois le bébé met ses mains à sa bouche, découvre ses doigts, les mouille, et cette hyper salivation est liée à la grande découverte de son visage, il cache ses yeux... La découverte de ses mains va lui permettre d'attraper des objets: cette phase de l'oralité est majeure.
Les pics de croissance jalonnent la première année du bébé depuis sa naissance : Premier pic de croissance : vers ses 3 semaines. Deuxième pic de croissance : vers ses 6 semaines. Troisième pic de croissance : vers ses 3 mois.
L'Académie américaine de pédiatrie (2) conseille aux parents de ne donner la sucette au bébé qu'une fois que la production de lait maternel est stable, quand l'allaitement au sein se passe bien et que le bébé prend bien le sein.
Dès l'âge de 2 ou 3 ans, il vaut mieux aider votre enfant à perdre cette habitude, petit à petit. Il est important qu'elle cesse avant l'apparition des premières dents d'adulte. Le dentiste ou l'hygiéniste dentaire pourra vous donner des conseils.
Parfois, votre bébé peut s'endormir au sein vers le milieu de la tétée parce que le lait coule plus lentement. Comprimer votre sein l'aidera à boire. Cette technique permet d'augmenter le débit du lait et de garder votre bébé plus actif.
La faim: il arrive que l'enfant n'ait plus faim et qu'il commence à jouer avec votre sein. Ce jeu peut aussi être le signe qu'il souhaite passer à l'autre sein.
Vous pouvez essayer de stimuler doucement votre bébé en lui caressant les joues ou en lui massant doucement le dos. Vous pouvez également essayer de changer la position d'allaitement, en gardant votre bébé légèrement plus éveillé.
Chez les bébés prématurés nourris par sonde naso-gastrique, le recours aux sucettes est fréquent pour stimuler le réflexe de succion et les rendre autonomes sur l'alimentation, mais aussi apporter un réconfort qui contribue à réguler l'état général du bébé et favoriser sa prise de poids.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
Entre 3 et 4 mois : La plupart des bébés peuvent tenir leur tête droite lorsqu'ils sont en position assise et ont un bon contrôle de la tête lorsqu'ils sont sur le ventre. Ils peuvent également commencer à tourner la tête d'un côté à l'autre lorsqu'ils entendent des sons ou voient quelque chose d'intéressant.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
2-4 mois : Les nourrissons plus âgés peuvent consommer des quantités légèrement plus importantes. À cet âge, ils peuvent boire environ 120 à 150 ml de lait par biberon, toutes les 3 à 4 heures, pour un total d'environ 5 à 6 biberons par jour.