Avant de mettre vos champignons coupés en lamelles dans des sacs de congélations prêts à être gelés, ceux-ci doivent être attendris. Pour cela, rien de tel que la technique du blanchiment. Blanchir les champignons permet d'éliminer leurs toxines et préserve leur forme et leur couleur.
Passés dans la friture, les champignons perdent beaucoup des protéines qu'ils renferment. Et ils gagnent évidemment en gras. Faire bouillir les champignons permet d'en augmenter la teneur en bêta-glucane, mais la méthode entraîne une diminution significative de leur pouvoir antioxydant.
Commencez par faire blanchir vos champignons dans de l'eau salée ou du lait pendant 3 à 5 minutes avant de bien les rincer et bien les égoutter sur un linge par exemple pour éliminer toute l'humidité. Le fait de les faire blanchir évitera l'amertume. Le lait permettra de rendre vos champignons plus moelleux.
Étalez les champignons sur une assiette ou un plateau et mettez-les au congélateur durant 1 heure. Placez les champignons congelés dans des sachets ou boîtes hermétiques en veillant à ce que l'air ne circule pas.
Avant de mettre vos champignons coupés en lamelles dans des sacs de congélations prêts à être gelés, ceux-ci doivent être attendris. Pour cela, rien de tel que la technique du blanchiment. Blanchir les champignons permet d'éliminer leurs toxines et préserve leur forme et leur couleur.
Congeler des champignons ne nécessite pas de grande préparation, il suffit de les blanchir ou de les faire revenir avant la congélation. Comment faire : Nettoyez les champignons à l'aide d'une brosse ou d'un essuie-tout humide. Utilisez un peu d'eau s'ils sont très sales.
Mieux vaut éviter de plonger vos chanterelles dans l'eau pour les nettoyer : si vous ne voulez pas qu'elles perdent en goût, préférez un nettoyage à la brosse à dents ou au papier absorbant humide. Comme elles sont fines et petites, mieux vaut les conserver entières avant de les cuisiner.
Pour les girolles, chanterelles et trompettes :
Faire bouillir un grand volume d'eau salée. À ébullition, ajouter les champignons. À la reprise de l'ébullition (max 1 minute) égoutter les champignons. Cette étape est nécessaire pour supprimer l'amertume du champignon.
Aspergez-les d'un peu de jus de citron pour éviter qu'ils ne s'oxydent et noircissent. Si vous souhaitez les cuisiner à la poêle, au four ou en ragoût, il est préférable de conserver les pieds (qui sont tout à fait comestibles) et la peau. Cette dernière protège la chair et les empêche d'absorber trop de liquide.
1- Nettoyer les champignons
Véritables éponges, ces derniers ne doivent pas être trempés trop longtemps, sous peine de ramollir et de perdre ainsi leur texture. Pour conserver toutes leurs saveurs, commencez par couper le pied puis frottez délicatement les champignons à l'aide d'un linge humide.
C'est important aussi pour des raisons d'hygiène quand ce sont des champignons sauvages. Pourquoi ne faudrait-il pas les laver ? Parce qu'ils se transforment en éponge, notamment quand on les trempe.
Non, si vous les consommez cuits ! Si vous consommez les champignons de Paris cuits, en poêlée, en soupe ou dans une recette chaude, il est conseillé de garder la peau. La peau du champignon va alors protéger sa chair et va éviter à votre champignon de se décomposer ou de devenir une éponge.
Congelez des champignons frais en les faisant blanchir
Commencez par laver soigneusement vos champignons. Si vous avez du temps devant vous, lavez-les à l'eau froide rapidement. Vous pouvez aussi retirer toutes traces de terre avec un torchon propre et sec pour éviter à vos champignons de rendre l'eau.
Salut! Une fois ciselés,nettoyés à sec, Isa mettez les dans un sac congélation. Et hop, au congélateur.
Les champignons frais, des produits fragiles
Riches en eau, ils se détériorent rapidement : noircissement, pourrissement... En attendant de les consommer rapidement, il faut donc les placer dans un endroit frais et aéré, en les étalant bien sur du papier journal.
Les blanchir pendant 5 minutes à l'eau bouillante additionnée de vinaigre ou de jus de citron. Les retirer du feu et les égoutter.
Avec les petits champignons, comme les chanterelles, après avoir éliminé la terre visible, vous pouvez utiliser un nébuliseur à haute pression rempli d'eau, en veillant à les essuyer tout de suite après.
Congeler des chanterelles crues
Mais attention à bien utiliser un sac hermétique pour assurer une congélation optimale et éviter les cristaux. Cependant, veilliez à bien nettoyer vos chanterelles et à les tasser un petit peu pour simplifier leur stockage dans le bac du congélateur.
Des chanterelles bien fraîches ont un chapeau et un pied bien fermes et secs (jamais visqueux) et ne présentent aucune tache. L'odeur qui doit être agréable et relativement forte, rappelle un peu celle de la mirabelle ou de l'abricot.
Si nécessaire, éliminer la partie terreuse ou sablonneuse des pieds de champignons. Laver les champignons dans une eau citronnée en les brassant délicatement (dans plusieurs eaux si besoin). Prélever les champignons à la main avant de les déposer dans la passoire de façon à ce que le sable reste au fond de l'eau.
Si vous voyez que cette partie est sombre cela signifie que le processus de putréfaction a commencé, par conséquent, vous devez les jeter. Lorsque vous regardez le sommet du champignon, son chapeau, si vous voyez qu'il forme une couche molle et une texture visqueuse, c'est mauvais signe.
Pour cela, il vous suffit de les passer au four, à 180°C (thermostat 6), avant de les cuisiner. La chaleur du four permettra de les sécher et d'évaporer l'eau qu'ils contiennent. Laissez-les une quinzaine de minutes, environ.
La seconde méthode consiste à cuire à feu doux dans une poêle les champignons dans un filet d'huile d'olive. Une fois qu'ils ont rendu leur eau, laissez-les refroidir, placez-les dans un sac de congélation que vous déposez dans votre congélateur.
Congeler des cèpes cuits
C'est sans doute la meilleure méthode pour conserver vos cèpes au congélateur ! Il vaut mieux les cuisiner avant de les congeler ! Pourquoi ? Car grâce à la cuisson, vos cèpes vont perdre la majeure partie de leur eau.