En usage externe, le gel d'aloe vera soigne les brûlures, les éruptions cutanées – psoriasis, acné, herpès, eczéma, mycoses, etc. – les aphtes, les piqûres d'insectes, les bleus, les hémorroïdes. En usage interne, il agit sur les brûlures d'estomac et autres troubles digestifs, comme la colite ou la constipation.
Posologie : prendre 15 cl à jeun tous les matins ou 3 cuillères à soupe avant chaque repas. À boire pur ou dilué dans de l'eau ou du jus de fruits. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de faire une cure de 3 à 6 semaines. À conserver au réfrigérateur après ouverture et à consommer dans le mois.
Boire un jus à base de pulpe d'aloe vera, c'est pratiquement faire le plein d'une pluralité de nutriments essentiels à l'organisme. Si presque tout y est, il faut aussi savoir que les vitamines et minéraux contenus dans le jus sont très facilement assimilables.
L'aloe vera comporte de multiples dangers
Les chercheurs rappellent que cette plante peut provoquer des crampes au niveau de l'estomac, voire la diarrhée et la constipation. Par ailleurs, l'aloe vera peut perturber l'équilibre électrolytique et le fonctionnement du foie. Elle peut aussi provoquer l'arythmie.
Effets indésirables et surdosage de l'aloès
La prise de latex séché d'aloès peut être responsable de douleurs abdominales ou de diarrhées. En cas d'usage régulier, elle peut provoquer, comme tous les laxatifs dits irritants, une perte de sels minéraux, notamment de potassium.
Les bienfaits de la cure de Pur Jus Frais d'Aloé Vera
Le foie et les reins, ainsi nettoyés et purifiés, sont plus performants. Elle est également particulièrement intéressante pour son action sur le système digestif en lubrifiant les parois intestinales et ainsi en réduisant l'inflammation du tube digestif.
L'aloe vera est aussi un vrai mange-graisse très efficace pour perdre du ventre. C'est dû à la métabolisation des graisses et l'élimination des tissus adipeux. La plante est également un laxatif naturel qui aide à avoir une meilleure digestion et combattre les troubles du transit intestinal.
Les propriétés détoxifiantes et de combustion des graisses de l'Aloe Vera sont un moyen sain de perdre du poids. Inclure l'aloe vera dans votre alimentation, en combinaison avec l'exercice et de saines habitudes alimentaires, peut vous aider à vous débarrasser des kilos en trop.
Ainsi, Pur'Aloé préconise d'en consommer 2 cuillères à soupe (pures ou diluées) par jour, avant le repas.
Il est recommandé de boire le gel d'aloe vera à jeun au réveil ou entre les repas ! à vos smoothies ou dans vos vinaigrettes pour bénéficier de ces vertus au quotidien.
Très bien pour tout type d'acidité, mais encore plus s'il y a une brûlure et une lésion (ulcère...). Avalez directement pur 2 cuillères à soupe de gel buvable d'aloe vera (disponible en magasin bio). A prendre en dehors des repas, matin et soir, pendant 15 jours. Il n'existe aucune contre-indication.
Il est aussi possible de prendre de l'Aloe Vera par voie orale. Cette plante permet de traiter l'arthrose, les maladies intestinales et la fièvre, ou encore soulager les troubles gastro-intestinaux. On lui connait aussi des effets pour soulager la constipation car elle facilite le transit.
Riche en vitamines A, B6 et B9, l'Aloé Vera permet de faire pousser vos cheveux plus vite. En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu et aide ainsi à une croissance plus rapide de vos cheveux.
L'aloe vera en gel
On l'emploie par ailleurs pour des soins du système digestif. Il permet en effet de renforcer la flore intestinale et d'apaiser les problèmes d'estomac. Le gel a une texture plus épaisse que le jus d'aloe vera.
La pulpe d'Aloe Vera est particulièrement diététique : 2.1 kcal seulement pour 100 ml ! Vous pouvez ainsi en consommer 30 mL 4 fois par jour sans faire exploser votre compteur de calories ! Cela vous permet donc de manger des aliments rassasiants et de tenir votre régime plus longtemps.
Détox des reins (phase 3)
Boire de l'eau en priorité (1 litre et demi par jour), mais aussi du thé et des tisanes aux plantes (1 tasse par jour). L'aloe vera aide à éliminer et à drainer l'organisme des déchets et toxines.
Elle contient 200 éléments dont 20 minéraux (fer, calcium, zinc lithium, magnésium, phosphore…), 12 vitamines (B, A…) des acides aminés essentiels, des enzymes, des mono et polysaccharides.
L'aloe vera stimule la production d'insuline
Consommée régulièrement sous forme orale, cette plante grasse stimule la production d'insuline. Ainsi, chez un diabétique, elle peut, dans une certaine mesure, pallier la défaillance du pancréas qui n'arrive plus à produire correctement de l'insuline.
Sauf indication contraire de votre dentiste, l'aloe vera en bain de bouche est donc une alternative naturelle et efficace. Le pharmacien conseille d'utiliser un jus de feuilles d'aloès pur, pour des résultats visibles plus rapidement.
Les jus d'aloe vera à boire sont vendus en supermarché et généralement situés en rayon boissons. Il est possible d'en commander sur les sites spécialisés.
Ses vitamines, ses enzymes et ses propriétés exfoliantes éliminent les peaux mortes, accélèrent le processus de régénération cellulaire et contribuent à lutter contre les taches brunes inesthétiques qui pigmentent les mains, le visage, le décolleté ou d'autres zones du corps.
1/ Les vertus hydratantes de l'aloe vera
Riche en nutriments essentiels, le gel d'aloe vera nourrit les cellules de la peau en profondeur et durablement. En raison de ses qualités nutritives, le gel d'aloe vera est recommandé aux peaux sèches ou matures.