Le plus souvent, vous pouvez manger et boire comme d'habitude avant de venir, entre l'injection et la prise des images, et après l'examen. Boire de l'eau augmente même la qualité des images. Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles, vous devez le signaler avant l'injection.
En ce qui vous concerne, aucune préparation particulière à cet examen n'est nécessaire. Avant l'injection, signalez si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous avez un retard de règles. Vous n'avez pas besoin d'être à jeun et vous pouvez prendre vos médicaments habituels si vous avez un traitement en cours.
Vous ne devez pas être à jeun, il est préférable de prendre un petit déjeuner. Cependant il faut proscrire la prise de café, Ricoré, thé, chocolat, banane et coca-cola, qui sont contre-indiqués pour cet examen, du fait des interférences avec la Persantine.
Une scintigraphie osseuse est-elle douloureuse ? La scintigraphie osseuse n'est pas un examen douloureux. Hormis la piqûre lors de l'injection du produit, le patient ne sent rien, et n'éprouve aucune somnolence ou sensation de chaleur quelconque comme ce peut être le cas avec l'iode (injectée lors d'un scanner).
Doit-on prendre des précautions particulières après cet examen ? Après cet examen, il est conseillé de bien boire, car vous éliminerez ainsi plus vite le produit radioactif. Il est préférable d'éviter le contact rapproché avec les femmes enceintes et les jeunes enfants pendant 48 heures après l'examen.
Il n'y a pas d'effets secondaires ou de complications associés à cet examen. Y a-t-il des précautions particulières à prendre APRÈS l'examen ? Le produit qui vous a été injecté est très peu radioactif. Vous pouvez donc poursuivre vos activités normalement, sans danger pour vous ou pour vos proches.
Inconvénients de la scintigraphie
L'exposition aux radiations dépend du radio-isotope et de la dose utilisée. Les doses efficaces varient de 1,5 à 17 mSv, comme dans ce qui suit: Pour scintigraphies pulmonaires: environ 1,5 mSv. Pour une scintigraphie osseuse et hépatobiliaire: environ 3,5 à 4,5 mSv.
20 à 60 minutes pour le cœur, les os, les reins, etc.
Cela dépend de l'organe que l'on examine. L'attente peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Et comme des examens différents n'ont pas la même durée d'attente, il est possible que des patients arrivés après vous pour d'autres examens soient pris avant vous.
Il ne faut pas consommer, durant les 48 heures précédant l'examen, des médicaments contenant du potassium et des aliments riches en potassium (comme les fruits secs, les bananes et les légumes secs). Durant les 24 heures qui précèdent l'examen, il ne faut pas prendre de café, de chocolat, de thé (ni théophylline).
Pour information, le prix d'un examen scintigraphique (qui est donc pris en charge directement par votre centre) varie entre 176 et 495 € en fonction de l'examen demandé. Pensez à amener votre carte vitale et attestation pour justifier de vos droits. Une borne vous permettra de mettre à jour votre carte.
L'examen se déroule en général en trois parties : Il vous sera injecté un produit faiblement radioactif dans une veine du bras. Après une attente de 10 à 20 minutes, nous réaliserons des images de votre cœur à l'aide d'une gamma-caméra.
Cette partie dure 20 à 30 minutes. Puis quelques minutes plus tard, la 1ère série d'images scintigraphiques est réalisée, d'une durée de 15 minutes. Après 3 à 4 heures de repos, pendant lesquelles vous pouvez sortir (avec accord du cardiologue) et déjeuner, vous avez une nouvelle injection de produit radioactif.
La scintigraphie osseuse
Cet examen permet de mettre en évidence les zones du squelette où l'os se renouvelle de manière excessive et trop rapide comme dans l'inflammation, les infections, les tumeurs, les fractures, l'arthrose…
Jeûn : Il est nécessaire d'être à jeun de nourriture 6 à 8 heures avant l'examen. Ne pas consommer de café, de thé, de coca, de chocolat ni de banane depuis la veille. 2. Médicaments : Ne prenez pas vos médi- caments habituels 24h avant l'examen, sauf avis contraire de votre médecin traitant.
UNE SCINTIGRAPHIE OSSEUSE, COMMENT ÇA MARCHE ? appelé radiopharmaceutique ou radiotraceur est injecté dans la circulation sanguine. Ce produit est composé d'une molécule vectrice et d'un mar- queur radioactif appelé radiotraceur. Le radiotraceur le plus souvent utilisé est le technétium-99m (Tc-99m).
Les examens radiologiques sont variés : échographie, radio, scanner, TEP Scan, scintigraphie osseuse… Cela peut être également des bilans biologiques, des marqueurs sanguins, et pour certains cancers, des marqueurs sanguins sont extrêmement efficaces pour nous dire si oui ou non il y a une rechute.
"Des examens radiologiques complémentaires vont être ensuite réalisés comme une scintigraphie osseuse, qui sert à rechercher des métastases au niveau des os, ou un PET Scan qui permet de traquer les métastases ou les toutes petites tumeurs, pas toujours visibles lors des examens radiologiques classiques", explique le ...
Le PET-scan permet une cartographie plus exhaustive des métastases osseuses que la scintigraphie osseuse lors du bilan d'extension des cancers du poumon d'emblée métastatique osseux.
Contrairement aux techniques d'imagerie structurelle (scanner, IRM, radiographies), la scintigraphie relève de l'imagerie fonctionnelle, qui permet de visualiser le fonctionnement des organes.
aider à diagnostiquer des fractures osseuses qui ne sont pas évidentes à la radiographie; voir jusqu'où le cancer s'est propagé; trouver des lésions osseuses causées par une infection ou d'autres affections osseuses; savoir si le traitement du cancer est efficace ou pour faire un suivi.
Pourquoi me demande t-on une scintigraphie cardiaque de repos ? Le but de cet examen est de rechercher un infarctus du myocarde, et d'évaluer le potentiel de récupération de cette lésion (“viabilité myocardique”).
Pourquoi réaliser une scintigraphie osseuse ? L'examen permet ainsi l'exploration de phénomènes douloureux, chez l'adulte ou chez l'enfant, et renseigner le médecin sur l'existence de micro-traumatismes, d'inflammation, d'infections, de tumeurs bénignes osseuses...
Elle passe par l'injection d'une faible quantité de produit radioactif dans le sein, au niveau de l'aréole en périphérie de la lésion, qui diffuse ensuite dans les canaux lymphatiques, jusqu'au ganglion (appelé ganglion sentinelle).