Boire avant de se faire tatouer a plusieurs effets indésirables sur votre corps et votre esprit que vous devez éviter. Votre sang est fluidifié et il est donc beaucoup plus difficile de faire pénétrer l'encre dans votre peau (ce qui est pourtant nécessaire pour un tatouage !).
A éviter avant une séance de tatouage
Evitez donc de prendre des médicaments qui fluidifient le sang, comme l'aspirine. Et ne buvez pas d'alcool ni la veille, ni le jour de la séance. Sachez que votre tatoueur peut refuser de vous tatouer si vous vous rendez alcoolisé au Rdv.
Astuces pour supporter la douleur ? La plus grande force face à la douleur d'un tatouage est bien évidement le mental. Ne pas se focaliser sur la douleur est la meilleure solution pour ne pas souffrir. Essayez de vous détendre un maximum pendant la séance, respirer lentement et occupez-vous l'esprit.
Mangez avant votre rendez-vous.
Avoir un taux de glucose faible peut augmenter la réaction du corps au tatouage et vous risquerez davantage de perdre connaissance en raison de la douleur. Manger un repas consistant avant le rendez-vous vous donnera l'énergie et l'endurance nécessaires pour supporter la douleur.
Après se faire tatouer, il est recommandé d'éviter certains types d'aliments, comme les aliments frits, les saucisses, le jambon, les pâtisseries, les boissons alcoolisés et les fruits de mer, car ils peuvent stimuler l'inflammation dans l'organisme, ce qui retarde la cicatrisation du tatouage.
Plusieurs tattoos nécessaires
Ainsi, le premier tatouage fatigue le corps, à la manière dont une séance de musculation peut fatiguer (bonjour les courbatures !), et les défenses immunitaires sont plus faibles, donc on peut même tomber malade.
Les zones les plus douloureuses correspondent à des endroits où la peau est la plus fine, où il y a le plus de terminaisons nerveuses et les zones proches des os. Le trio gagnant de la douleur lors d'un tatouage est : les pieds, les mains et les chevilles.
Se faire tatouer, c'est douloureux. La sensation va d'une égratignure à celle de se faire trancher la peau par un scalpel. Si c'est ton premier tatou, ou que tu es intolérante à la douleur, évite les côtes. Les pieds et les mains font aussi très mal.
Les endroits où la peau est la plus fine sont bien sûr les plus sensibles, amortissant moins bien les vibrations de l'aiguille: côtes, colonne vertébrale, torse, pieds, mains, cou... Les endroits les plus "classiques" sont aussi les moins douloureux: épaule, bras, dos, cheville, mollet, cuisses, ventre.
Pas d'alcool 24 heures avant un tatouage
Par conséquent, vous ne devez pas boire d'alcool, prendre de drogues et éviter les médicaments anticoagulants au moins 24 heures avant de vous faire tatouer.
On sait également qu'une consommation excessive d'alcool est mauvaise pour le système immunitaire en général, tatouage ou non. Pour autant, si tu n'as l'intention de te mettre une mine juste après ta séance, ça ne devrait pas poser de problème de boire raisonnablement dans les jours qui suivent.
Les jours précédant votre rendez-vous tatouage, adoptez un rythme de vie sain. Mangez équilibré et diminuez votre consommation d'alcool. Évitez les médicaments qui fluidifient le sang (comme l'aspirine) et pensez à bien hydrater votre peau sur la zone concernée.
Globalement, sachez qu'un tatouage pourra vous coûter entre 80 et 160 euros de l'heure en moyenne. Mais comme pour tout travail artisanal et artistique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif ne sera pas forcément compris dans cette fourchette de prix selon votre tatoueur.
S'habiller avec des vêtements confortables qui ne serrent pas la zone du tatouage, de préférence en coton (c'est le seul tissu qui ne collera pas à ton tatouage) et éviter les matières synthétiques. Si ton tatouage est collé à ton T-shirt/pantalon, va sous la douche avec, et attends que cela se décolle tout seul.
Le poil repousse t-il après un tatouage ? Il est vrai que beaucoup de personnes se posent la question : le poil repousse t-il sur une zone tatouée ? La réponse est bien évidemment oui, le poil va repousser sur votre tatouage.
Pour les grands modèles d'ailleurs, comme une manchette sur un bras entier ou un dos complet par exemple, votre tatoueur vous proposera certainement un prix à la séance, situé entre 300 et 500 €, sachant qu'il faudra compter plusieurs séances.
Trop de chaleur et d'eau l'été, trop de couches de vêtements l'hiver… Voilà deux saisons à éviter si vous souhaitez vous faire tatouer ! Évidemment, il n'est pas formellement interdit de se faire tatouer l'été ou l'hiver. Mais voici quelques notions à avoir en tête avant de franchir le pas.
Il faut supporter la douleur
Le pied, la main ou le visage font partie des régions les plus sensibles, de même que les zones osseuses très innervées comme les genoux, les côtes ou le sternum. Alors que les tatouages sur les bras, les cuisses ou les mollets sont plus faciles à supporter.
Des risques infectieux locaux comme des granulomes ou des infections bactériennes à staphylocoques. Des risques infectieux viraux comme l'hépatite B, le VIH ou l'hépatite C. Des risques d'allergies dues à l'encre : les symptômes d'allergie au tatouage sont la peau qui gonfle et qui gratte.
La phase de cicatrisation au départ est d'environ un mois, mais par la suite vous devrez protéger et hydrater votre tatouage comme pour le reste de votre peau afin de l'aider à bien vieillir.
Après environ 3 semaines, les croûtes devraient être complètement tombées et une fine couche de peau devrait être apparue sur le tatouage. Cette couche de peau est appelée « peau argentée » et donne au tatouage un aspect un peu terne. La luminosité reviendra avec le temps, une fois le tatouage complètement cicatrisé.
- Nettoyer sans frotter le tatouage à l'eau tiède et au savon doux antiseptique (possible sous la douche quotidienne). - Sécher sans frotter. - Appliquer 2 ou 3 fois par jour de la crème cicatrisante en couche fine. - Ne pas remettre de pansement sauf en cas d'exposition à des poussières ou des travaux salissants.
« La top modèle sud africaine Minki van der Westhuizen à passé plus de 8 heures laborieuses pour avoir ces 612 diamants Shimansky de 0.5 carats incrustés sur sa peau à l'aide d'un adhésif à base d'eau. Ce tatouage le plus cher du monde est évalué à 7,2 millions de rands sud-africains, soit environ 924.000 dollars US.