Le gin est infusé avec l'un des super aliments appelés baies de genièvre. Selon les experts de la santé, les baies de genévrier sont pleines d'antioxydants et peuvent donc favoriser la santé de votre peau. Elles peuvent également prévenir les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et les cancers.
Boire du Gin avant un repas
Il faut savoir que seuls les vrais amateurs d'alcool fort boivent le Gin pur. Le plus souvent, un gin non dilué se sert en apéritif avec sa capacité à aiguiser l'appétit. Il provoque dans la bouche une sensation de froid.
Premier fait important : 63 % des consommateurs de gin en France sont des hommes. Ils sont également jeunes puisque 38 % ont entre 18 et 35 ans. Pour rappel, la part de cette tranche d'âge dans la population française n'est que de 25 %.
Le gin sec ayant un goût très prononcé, il ne se consomme pas souvent seul et est servi en cocktail. L'ajout d'un élément gazeux, comme de l'eau pétillante fait ressortir son goût particulier. Les cocktails peuvent se faire directement dans le verre ou au shaker, où il est mélangé pendant une certaine durée.
D'où vient le Gin ? Les anglais découvrent aux Pays-Bas, le jenever, une eau-de-vie aromatisée de baies de genévrier au 16e siècle. D'origine médicinale, il a la réputation de re-booster les ouvriers et les troupes hollandaises. Les Anglais en affineront la recette pour produire le gin.
Whisky ou Bourbon Whisky
L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné. Le bourbon offre également un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment le fait qu'il peut, comme la vodka, favoriser la santé cardiaque, en modération bien-sûr.
Gin : les Philippines arrivent en tête
Cela peut paraître plus surprenant, mais c'est aux Philippines que l'on boit le plus de gin chaque année, traces probables de la déshispanisation de l'île par les Etats-Unis au profit d'une anglicisation de la culture et des mentalités.
Un gin officiel de la famille royale
En juillet 2020, le palais avait mis en vente le gin officiel de la famille royale britannique. Un breuvage maison, élaboré à partir de plantes cueillies dans les jardins de Buckingham avec, parmi elles, de la verveine citronnée, des baies d'aubépine et des feuilles de mûriers.
Le meilleur gin français, sacré aussi au niveau mondial, est distillé en Normandie. Julie Le Roux et David Granville ont décroché le prix du meilleur gin français et la médaille d'or mondiale sur la qualité gustative, en janvier 2023, au concours international de Londres (Angleterre).
Dans la catégorie Gin Classique, c'est le Coromandel Dry Gin de la Coromandel Distilling Company (Nouvelle-Zélande) qui remporte la médaille du meilleur gin du Monde. Un gin classique doit avoir un esprit de base propre avec une saveur neutre qui permet aux saveurs distillées des plantes de se manifester.
Un tonic est une boisson contenant de la quinine, une molécule tirée de l'écorce d'un arbuste, le quinquina. Cet ingrédient est réputé pour ses vertus médicinales, elle est encore reconnue aujourd'hui pour traiter les crampes, les états de fatigue, les troubles digestifs, les états grippaux…
Les deux sont des produits de distillation mais qui se distinguent par leur méthode de fabrication et par les éléments qui entrent dans leur composition. Leurs caractère, goût et teneur en éléments secondaires sont très différents.
Contrairement aux idées reçues, le gin ne rend pas fou. Mais cela reste un alcool fort. Gardez en tête que le pourcentage d'alcool du gin est élevé : au minimum 37,5°.
En effet, des chercheurs ont découvert un point commun aux amateurs de gin. Des chercheurs de l'université d'Innsbruck en Autriche ont découvert que les personnes qui aiment le G&T sont plus susceptibles d'avoir des tendances psychopathiques que celles qui préfèrent les boissons plus sucrées.
On prépare ce cocktail au verre et non au shaker : il faut remplir le verre à moitié de glaçons, puis verser le gin (5cl) et le vermouth (1cl). Le cocktail est remué à la cuillère et il doit être bu le plus frais possible. Il peut être accompagné d'un zeste de citron ou d'olives vertes dénoyautées.
Un London gin est un gin distillé dans lequel aucun élément aromatisant ou colorant ne peut être ajouté après sa distillation. Le seul ajout toléré est du sucre mais sa présence est limitée à 0,1 g/litre. Lorsqu'un London gin ne contient pas de sucre, il s'agit d'un London dry gin.
Cette boisson spiritueuse est un alcool blanc qui repose sur une base neutre. La base est dite neutre car sa concentration en alcool est très élevée et il est presque impossible de déceler, même pour un expert, l'ingrédient de base qui a été distillé.
Concrètement, la fabrication de gin passe obligatoirement par la macération de baies du genévrier auxquelles on ajoute des herbes, comme l'angélique, la coriandre ou la fleur d'hibiscus pour donner de la saveur, dans la vodka non diluée à 95 % d'alcool.
Quelle boisson mélanger au gin ? Hormis le tonic, il se mélange bien avec du jus d'ananas, de grenade et de canneberge. Son goût est d'autant plus exquis et fort quand on le dilue dans du jus de pamplemousse.
Soda et citron vert fonctionnent particulièrement bien avec le gin, car il permet à toutes les notes botaniques subtiles de briller. “Parfait pour les consommateurs soucieux de leur santé et de leur apport calorique, la touche de genièvre d'un gin dry complète parfaitement un palais d'agrumes.
Outre ses tenues, la reine ne se déplaçait jamais sans son sac à main de la maison de luxe anglaise Launer. Elle en aurait eu plus de 200 au cours de sa vie. Si le sac en cuir était toujours noir, elle s'en servait aussi pour faire passer des messages discrets à ses assistants.
1495, naissance au Pays-Bas
La plus ancienne recette de gin date de 1495. Elle a été retrouvée par Philip Duff, grand spécialiste de l'eau-de-vie de baies de genièvre, dans un manuscrit ayant appartenu à un riche marchand hollandais.
Le genièvre, qui donne son nom au gin, en est une composante essentielle. En Europe, le degré minimum d'un gin est de 37,5%. Son goût et son aspect peuvent être ajustés par l'ajout de sucre et de colorant.
Toutes les marques ou presque en bénéficient, à commencer par Bombay Sapphire. Deuxième en valeur, la signature de Bacardi-Martini fond sur Gordon's. Cinquième du classement, Beefeater engrange également grâce notamment à d'importants gains de diffusion ces derniers mois.