Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.
Le choix du diamètre
En général, le diamètre de la vis à bois que vous allez utiliser doit être supérieur d'une fois et demi la mesure de l'épaisseur de la tablette en bois à assembler ou de deux fois si la vis est longue. Il faut toujours faire très attention pour que le bois n'éclate pas.
Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.
Les vis à bois sont filetées sur leur demi-longueur, à tête bombée fendue (empreinte plate) et zinguées ou en inox. Elles sont généralement de petits diamètres et de petites longueurs. Les vis à bois et agglomérés, appelées vis VBA, ont la propriété de pouvoir être vissées sans avoir fait d'avant trou.
Fabriquée en Allemagne, la vis AMO Y est un produit spécifique purement dédié à la fixation de menuiseries dans le béton cellulaire. Gain de temps : facilité de pénétration et vissage sans pré-perçage du support sur lequel se fixer, (Pensez à pré-percer le profilé).
En intérieur, donc classe de service 1. Poids à supporter : uniquement le poids du bois : 80Kg.
Pour les endroits exposés aux intempéries, le mieux est d'opter pour des vis en acier inoxydable. On distingue l'inox A2 et A4. Les vis A2 ne craignent pas l'humidité et supporteront les averses occasionnelles sans rouiller.
Mesure du pas de filetage métrique
Pour une mesure plus fiable, il est conseillé de prendre une mesure le long d'un échantillon de fils plus grand, tel que 10, puis de diviser ce nombre par le nombre de fils choisis, ce qui calculera l'espacement moyen des filetages sur cette plage.
La vis en inox, l'indispensable
L'inox est lui aussi un acier, mais il est dit inoxydable, ce qui veut dire qu'il résiste efficacement à la corrosion. Les vis en inox peuvent donc être utilisées sur des surfaces corrosives sans le moindre risque.
Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique. Mais lorsque vous devez fixer le BA 13 à la verticale ou à l'horizontale sur une structure en bois, il est préférable d'utiliser des vis à placo de 35 MM.
La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis. Les vis de Ø6mm pouvant avoir des longueurs très variées, il n'est pas possible de déterminer une longueur standard de cheville.
Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.
Pour le matériau, préférez les vis en acier, très résistantes, qui ne céderont pas en cas de serrage excessif. Les vis en laiton ou en cuivre sont plus fragiles.
Le PAS dit "gros" : il est le plus utilisé mais aussi le plus simple à fabriquer. Il est le plus couramment appelé « pas standard ». Quand le pas d'une vis métrique n'est pas précisé il s'agit d'un pas gros. Le PAS dit "fin" désigne des filets plus rapprochés; et impose des moyens de serrage plus précis.
L'acier galvanisé est donc le plus résistant qui existe. Il sera utile pour une construction qui demande une très grande solidité face au poids, aux chocs, à l'abrasion et à l'humidité.
Vis à panneau / vis auto-taraudeuses
Les vis à panneau ou vis auto-taraudeuses à tête cylindrique, empreinte PH ou PZ et filetage millimétrique existent en tailles 2,2 à 3,5 et en longueurs de 6,5 à 38 mm.
Le test de l'aimant est-il fiable pour reconnaître de l'inox ? Oui et non. En effet, le fait d'usiner ou de marteler l'inox lors de la fabrication des vis peut entraîner des modifications dans la structure. L'inox devient alors magnétique sans pour cela perdre ses caractéristiques de résistance à l'oxydation.
Les vis béton.
Nous parlons ici de nos vis béton spéciales charges lourdes, avec une embase. Leur facilité d'utilisation vient du fait qu'il ne faut pas utiliser d'autres éléments pour aider à la fixation : la vis suffit simplement. De plus, il n'y a pas d'expansion de la vis au sein du béton.
Pas besoin d'un couple très élevé, 20 à 30 Nm suffiront, pour une vitesse de rotation de 1200 à 1400 tours par minute. Cela vous permettra de visser et dévisser aisément, et de percer du placo, du bois et même de l'acier.
Les diamètres de vis bois peuvent varier du diamètre 2,5 à 16mm avec des longueurs pouvant aller de 10mm à 400mm.