Dans un avis rendu public hier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses) met en garde contre la consommation excessive de boissons énergisantes (Redbull, Monster, Burn…). Elle recommande de ne pas les associer à l'alcool ni à l'activité physique.
Le cas de la taurine (1000 mg dans le Red Bull)
Or la taurine est un antioxydant et provoquerait la détoxification en conjuguant les toxines, les déchets, afin d'accélérer leur excrétion de l'organisme. Ainsi, le corps ne produirait plus les quantités de taurine nécessaires pour assurer l'élimination des toxines.
Il faut la laisser haute le plus tôt possible. » Une fois l'effort terminé, il ne faut surtout pas s'arrêter de boire. Dominique Poulain conseille de consommer jusqu'à 1h ou 2h après l'effort pour se retaper.
Destinées à lutter contre la fatigue et la déshydratation, les boissons énergétiques, appelées aussi boissons de l'effort, ont trouvé leur place chez les sportifs. Constituées d'eau, de sucre, de sels minéraux, de vitamines et d'antioxydants, elles concentrent tous les besoin pour les efforts longs et intenses.
Cibles. Red Bull s'adresse aux « jeunes », catégorie d'âge regroupant les 15-35 ans, à la recherche d'adrénaline et de sensations fortes. (Fêtards, étudiants, jeunes actifs, sportifs…)
Au total, 9,804 milliards de canettes de Red Bull ont été vendues dans le monde en 2021, ce qui représente une augmentation de 24,3% par rapport à une année 2020 qui était déjà très réussie. Le chiffre d'affaire du groupe a augmenté de 23,9% passant de 6,307 milliards d'euros à 7,816 milliards d'euros.
La quantité de caféine contenue dans les boissons énergisantes ne présente aucun risque pour la plupart des personnes, mais un excès peut causer des effets néfastes tels des maux de tête, de la nervosité, de l'irritabilité et de l'insomnie.
2- 15 à 45 minutes après. C'est le moment où votre niveau de caféine atteint son plus haut niveau dans votre sang. Vous vous sentez plus alerte, alors que le stimulant commence à vous affecter. Il n'améliore pas juste votre concentration, mais également la façon dont vous êtes alerte.
Podium par notes
Podium Qualité : Booster + d'Authentic® Nutrition (20/20) devant Hydrascore 9 d'Hydrascore® (18.5/20) et Iso+ d'Aptonia®, Boisson hydratation d'Apurna®, Hydrixir® Longue Distance d'Overstims® et Hydraminov® d'Effinov® Sport avec 15.5/20.
Cette boisson ne contient pas de bienfaits amincissants. En aucun cas elle ne fait maigrir. D'ailleurs si l'on se concentre sur la valeur nutritive d'une canette, elle contient 27 grammes de sucre et comme chacun le sait, le sucre n'est pas vraiment un élément allié lors d'une diète.
Qu'est-ce que la taurine ? "La taurine est un dérivé de deux acides aminés soufrés (la méthionine et la cystéine) fabriqué par le corps humain. Sa structure est légèrement différente de l'acide aminé classique, on parle d'acide aminé sulfonique" explique Lise Lafaurie, nutritionniste à Paris.
Composition. Selon le groupe Red Bull GmbH, la boisson Red Bull Energy Drink contient de l'eau minérale alpine gazéifiée, de la caféine, de la taurine, de la vitamine B ainsi que du saccharose et du glucose.
La compagnie Red Bull, menacée d'un recours collectif en justice, a accepté de verser plus de 13 millions de dollars à ses consommateurs américains. La raison: la boisson énergétique ne "donne pas des ailes". Des cannettes de Red Bull, la boisson énergétique qui "donne des ailes" selon leur campagne publicitaire.
Chaleo Yoovidhya, un homme d'affaire thaïlandais, a présenté en 1976 une boisson énergisante appelée Krating Daeng qui signifie « red gaur » en Anglais (buffle rouge).
A côté des sports traditionnels, le groupe, qui emploie plus de 8.000 personnes dans 161 pays, devient un créateur d'événement à part entière avec plusieurs centaines de manifestations par an, souvent de sports extrêmes comme la Red bull cliff diving pour le plongeon ou le Red bull kart fighter.
Autrichien ! Il est né en 1987 dans un petit village près de Salzbourg, la ville de Mozart. Mais en réalité, l'histoire du Red Bull est encore plus exotique qu'il n'y paraît. Son concepteur, Dietrich Mateschitz, était un homme d'affaires voyageur, qui devait souvent se rendre en Thaïlande.
Les boissons énergisantes sont interdites en France dès 1996, suite à de nombreux avis de l'AFSSA, de l'EFSA (Equivalent européen de l'AFSSA), qui incriminent la toxicité neuropsychique thyroïdienne et rénale de certains composés contenus dans cette boisson : la Taurine et le Glucuronolactone.
Buvez de l'eau, pour contrer l'effet diurétique de la boisson et éviter ainsi la déshydratation. Evitez d'en consommer quelques heures avant le coucher, sinon vous risquez d'avoir du mal à trouver les bras de Morphée.
Différents produits sont proposés pour aider les personnes qui souhaitent perdre du poids à retrouver une meilleure forme physique et une meilleure santé. Dans la gamme des compléments alimentaires, le magnésium et la taurine sont souvent combinés dans un même produit pour renforcer son efficacité.
La taurine joue un rôle important dans la digestion et l'absorption des lipides. Sa conjugaison à l'acide biliaire pour former des sels biliaires permet l'émulsification des graisses, améliorant ainsi leur absorption.
On sait désormais que la taurine consommée à des quantités raisonnables (jusqu'à 5 g par jour) ne présente pas d'effets secondaires chez les personnes en bonne santé. On la déconseille cependant aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, de troubles de la thyroïde ou d'épilepsie.
Café. C'est probablement la boisson la plus connue pour lutter contre la fatigue. En effet, la grande quantité de caféine qu'on retrouve dans le café (en moindre quantité dans le thé noir ou vert), agit chez beaucoup de personnes comme stimulant du système nerveux.
Les jus à base de légumes verts à feuille — épinards, chou, salade —aident à lutter efficacement contre les coups de mou. En tant que « jus verts », ils permettent également un effet detox aux bienfaits appréciables.