Une tisane permet donc de parfaitement préparer votre corps pour le sommeil ! Afin d'éviter d'avoir à vous relever en pleine nuit, privilégiez une prise de tisane 30 minutes avant de vous coucher. Ainsi, votre infusion aura parfaitement le temps de faire effet sur votre organisme.
Bien sûr, pour le soir, vous pouvez toujours opter pour une infusion ou une tisane, reconnues pour leurs vertus apaisantes, à base de plantes qui aident à l'endormissement comme la camomille ou la verveine.
Tilleul, verveine, clou de girofle, camomille, fleur d'oranger, mélisse, lavande, citronnelle… On fait le point sur ces plantes qui nous aident à trouver le sommeil.
Pour profiter au mieux des vertus de votre tisane pour dormir, il faut avant tout veiller à ne pas la consommer trop longtemps avant de vous coucher (Bonjour l'envie pressante !) . Je vous conseille donc de prendre votre tisane environ une demi-heure avant d'aller au lit.
De manière générale, il est recommandé de consommer une tasse d'infusion après chaque repas (3 fois par jour) afin de bénéficier de tous ses bienfaits.
C'est le cas du citron qui favorise l'élimination de la graisse abdominale et fait fondre les graisses du foie. L'infusion de thym pour ventre plat, la tisane gingembre ventre plat et l'infusion queue de cerise ventre plat possèdent également des vertus intéressantes.
Les infusions permettant de maigrir sont avant tout un coup de pouce supplémentaire lorsqu'on se lance dans un régime. Consommer des tisanes tous les jours permet de bénéficier des bienfaits des plantes, mais aussi d'éviter les grignotages entre les repas grâce à l'effet coupe-faim de l'eau chaude.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine. Elles sont utilisées séparément ou dans des formules composées de plusieurs plantes.
Le thé contient de la théine (ou caféine), qui provient directement d'une infusion de feuilles de théier. Bien souvent, le thé est vert. Cependant, il peut être également de couleur blanchâtre, jaunâtre ou noirâtre. Les tisanes, en revanche, sont à bases de divers extraits de plantes (verveine, camomille…).
Laissez bouillir la banane pendant 10 minutes et versez ensuite le liquide, filtré, dans une tasse. Ajoutez une pincée de cannelle et remuez. L'idéal est de consommer cette tisane une heure avant d'aller dormir. Vous pouvez aussi manger les morceaux de banane bouillie pour accentuer les effets relaxants.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Tilleul, mélisse ou camomille, ces plantes sont connues depuis des siècles pour leurs vertus relaxantes et leurs effets bénéfiques sur le sommeil.
Boire chaud procure un effet coupe faim, et une infusion vous permet de bénéficier des vertus des plantes mais aussi de savourer leurs parfums : un thé à la menthe en fin de matinée pour se purifier, une infusion thym et fenouil après le déjeuner, une bonne tisane à la mélisse pour se détendre avant d'aller se coucher…
Des causes multiples mais bien souvent similaires
"Les causes sont très multiples, affirme la psychologue, c'est quasiment du cas par cas. Cela peut venir de l'enfance comme de l'adolescence ou de l'âge adulte : quelque chose que l'on n'a pas dépassée, qui s'est rigidifiée dans le passé…
La camomille, souvent utilisée sous forme de tisane, peut également être utilisée sous forme d'huile essentiel pour ses propriétés apaisantes aidant à diminuer les tensions et les angoisses.
6) Le Basilic : En ses qualités de brûleur de graisses spécial ventre plat et Anaca3, cette plante est réputée pour être un draineur 4 en 1. C'est un bouclier pour lutter contre des maladies, telles que le diabète, qui apporte de la saveur aux aliments tout en étant un puissant antioxydant.
Une alimentation de qualité est la meilleure solution pour perdre la graisse du ventre naturellement. Dans l'assiette, on privilégiera les fruits et légumes, idéalement de saison, les céréales complètes, ainsi que les aliments riches en protéines (poissons, viandes blanches…).
L'œuf contient à peu près 85 kcal. L'œuf est très riche en protéines donc l'œuf peut contribuer à 6% du besoin énergétique. L'œuf est donc un élément diététique car il y a un ratio protéines-énergie intéressant. L'œuf ne fait pas grossir.