Le sommier tapissier est le plus répandu chez les distributeurs de literie. C'est un sommier dont la structure se compose d'un cadre en bois massif où sont agrafées des lattes flexibles en hêtre, plus résistantes que le pin, et qui assurent la suspension. Les lattes sont séparées par un tasseau central.
Un sommier tapissier est robuste et offre ainsi une bonne durabilité. Cela est notamment le cas pour les modèles avec un coutil, le tissu qui recouvre entièrement le cadre de lit. Ce dernier subit moins de chocs et de dégradation grâce à cette protection.
Contrairement au sommier tapissier, le sommier à lattes n'a pas de housse pour protéger le cadre de lit. Certes, de cette manière, vous pouvez profiter d'une bonne aération, mais les chocs et impacts peuvent nuire au bois du sommier.
Les sommiers tapissiers à lattes
Le sommier à lattes est parfait pour un matelas en mousse ou en latex. Généralement, les lattes sont fabriquées en bois de hêtre multiplis, souple et résistant.
Pour une personne seule de corpulence moyenne, la largeur standard est un sommier 90x190 cm ou un sommier 140x190 cm ; Dans le cas d'un enfant, la largeur idéale est un sommier 70x190 cm ou 90x190 cm ; Pour un couple, la largeur du sommier varie entre 140x190 et 200x200 cm, par tranche de 20 cm.
Comme en 2023, le sommier Tediber est le meilleur choix de notre rédaction. C'est un sommier tapissier à lattes véritablement haut de gamme, offrant confort, qualité hôtelière et solidité à un prix accessible – à partir de 350€ en taille 140x190 cm.
Le sommier à lattes fait partie des modèles les plus vendus et c'est également celui que nous vous conseillons si vous avez mal au dos. Préférez la version avec des lattes fixes et larges pour avoir une literie suffisamment ferme.
Le sommier tapissier à lattes fixes recouverte d'une hauteur de 20 cm est compatible avec tout matelas, Nous utilisons un bois d'épicéa utilisé pour sa confection est issu de forêts gérées durablement, et les matières textiles qui recouvrent ce sommier tapissier sont certifiées Oeko-Tex.
En général, un sommier dure entre 8 et 10 ans, soit environ 30 000 heures de sommeil. Pour savoir s'il est temps de changer votre sommier à lattes ou tapissier, prenez le temps de d'observer méticuleusement : Sa structure. Ses bruits.
Toutes les sommiers et lits coffre, selon leur taille, peuvent supporter un poids corporel maximal, qu'il y ait une ou plusieurs personnes dessus. Pour les dimensions (couchage individuel) jusqu'à 105 cm de large, le poids maximal est de 120 kg.
Pour choisir son sommier tapissier et le tissu qui va avec, plusieurs options sont possibles : Choisir un tissu simple et encastrer le sommier tapissier dans un bois de lit existant. Choisir un tissu bien particulier et à son goût afin de créer une vraie touche déco.
Le sommier à lattes en bois massif est l'un des types les plus populaires et les plus robustes sur le marché. Fabriqué à partir de lattes coupées dans des planches de bois tels que le hêtre, le bouleau ou le chêne, ce type de sommier est un des plus solides et offre une excellente stabilité.
Il y a plusieurs différences entre les matelas en mousse et les matelas à ressorts ensachés : Soutien : Les matelas en mousse utilisent différentes types de mousses pour soutenir le corps, tandis que les matelas à ressorts ensachés utilisent des ressorts individuels qui sont ensachés dans des sacs en tissu.
A. Solution n°1 : placer un tapis antidérapant entre le matelas et le sommier. Dans les magasins de literie, vous pouvez trouver des produits pour éviter à votre matelas de glisser. Il s'agit des tapis antidérapants et des isolateurs de sommier anti-dérapants.
C'est généralement dû au frottement entre les embouts et les lattes. L'embout permet de lier les deux extrémités d'une latte pour lui offrir à la fois fixation et souplesse. Que faire ? S'il s'agit de lattes apparentes et que le grincement est peu prononcé, vous pouvez commencer par appliquer du talc pour le réparer.
D'autres signes plus spécifiques peuvent permettre d'identifier un sommier usé : S'il s'agit d'un sommier tapissier, celui-ci aura tendance à grincer ou à bouger s'il est usé ; S'il s'agit d'un sommier à lattes, ces dernières présenteront généralement des traces d'usure.
Un bon test peut être effectué très simplement pour détecter l'usure. Il consiste à appuyer sur votre sommier là où se trouvent vos épaules, vos fesses et vos pieds quand vous êtes allongé. Si vous ressentez une différence de souplesse importante entre ces endroits, c'est que le sommier possède un fort niveau d'usure.
Hauteur comprise entre 20 et 25 cm. Les matelas de qualité font généralement plus de 20 cm, une épaisseur qui permet d'apporter un soutien optimal et un bon confort. Cependant, ce critère ne fait pas tout, il faut également regarder la composition du matelas.
B. Quand changer son sommier tapissier ? Si vous utilisez un sommier tapissier et que vous sentez que ce dernier bouge ou grince, c'est qu'il est temps de changer son sommier tapissier.
Ainsi pour une personne d'1m60 le calcul est simple : 160×0,285 = 45,6. Pour une personne d'1m80 : 180 x 0,285 = 51,3. Pour un couple, vous pouvez donc compter sur une hauteur de lit entre 50 et 55cm. La hauteur de référence de nos experts se situe entre 50 à 55cm.
Si vous souffrez de problème de dos, ou souhaitez prévenir leur apparition, il est également possible de s'orienter vers un matelas latex. Il s'agit d'une matière élastique et très précise permettant de soulager facilement les maux de dos, tout en bénéficiant d'une bonne aération grâce aux perforations dans la matière.
A.
L'épaisseur du matelas est à prendre en compte pour faire un choix. En effet, avec un matelas épais, de plus de 25 cm d'épaisseur, il convient de choisir des pieds 15 cm, sauf si l'on préfère un lit haut. Si le matelas présente une épaisseur inférieure ou égale à 25 cm, on peut opter pour des pieds 15 ou 20 cm.
Lorsque vous dormez, votre colonne vertébrale devrait maintenir une position naturellement alignée. Un mauvais matelas - trop mou ou trop ferme - peut provoquer un désalignement de la colonne vertébrale. Cela conduit souvent à une tension musculaire, à des nerfs pincés, et à d'autres problèmes de dos.