Bordeaux est connue dans le monde grâce à son vignoble, sa gastronomie et son art de vivre. Mais, fort de sa riche histoire, elle est également reconnue pour son patrimoine historique et surprendra par sa modernité et ses oeuvres architecturales contemporaines.
Son principal atout réside dans sa forte capacité à attirer les populations résidentielle et touristique. Cette attractivité engendre cependant deux défis concernant la qualité de vie dans la métropole : la préservation du cadre de vie et le développement d'une offre culturelle adaptée.
Bordeaux : une commune idéalement située
Enfin, Bordeaux est une ville productrice des meilleurs vins et reste très proche des plus beaux Châteaux vinicoles de la région. La métropole propose une diversité gastronomique indéniable et tellement riche qu'il y en a pour tous les goûts.
La capitale de l'Aquitaine cumule une gastronomie, une architecture et un environnement séduisants. Elle a donc largement de quoi séduire les visiteurs étrangers et Français. Cocorico. C'est la première fois qu'une ville française arrive en tête du classement établi par le célèbre guide touristique.
Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune.
Bordeaux est particulièrement célèbre pour son vin et bénéficie d'un climat chaud. L'architecture de la ville est étonnante, avec de nombreux bâtiments revêtus de pierre blanche. La place de la Bourse, l'une des plus belles places d'Europe, regorge de bâtiments et de monuments grandioses.
Au niveau des bars et des restaurants, c'est vraiment une ville où il y a du choix, de la qualité et de belles ambiances quand on a envie de sortir pour manger un morceau ou faire la fête. Bordeaux est déjà une ville agréable où venir vivre en elle-même.
Il s'agit de trois croissants entrelacés qu'on appelle aussi le chiffre de Bordeaux. Ils ont pour origine le croissant de lune, emblème du port dans les armoiries. On ne les trouve pas avant le milieu du 17e siècle.
Bordeaux élue plus belle ville du monde par le palmarès annuel Lonely Planet. Le Best of 2017 de Lonely Planet place en effet Bordeaux à la tête du classement des villes les plus attractives. Déjà récompensée pour être la plus belle cité de France, Bordeaux s'offre ainsi une récompense méritée.
Bordeaux partage de nombreux points communs avec la capitale française : architecture haussmannienne, ruelles pavées, bistrots et cafés atypiques… Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée le petit Paris. Et la capitale n'a jamais été aussi proche de la Nouvelle Aquitaine.
Un mot d'origine arabe
Selon ce dernier auteur, la ville de Burdigala proviendrait «du basque burdi(n)gala 'Eisenburg', le «château de fer».
L'économie bordelaise est historiquement tournée vers la viticulture. Bordeaux est considérée par beaucoup comme la capitale mondiale du vin. Il y a autour de Bordeaux 14 000 producteurs de vin, 117 514 hectares de vigne, 400 négociants et un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros.
« Bordeaux doit sa richesse au commerce des denrées produites par des esclaves, plus qu'à la traite elle-même, rappelle-t-il. S'il fallait demander des réparations, ce serait aux descendants des cafetiers, des aubergistes, des raffineurs, des cloutiers, des industriels…
Présentation de la ville de Bordeaux
Cette ville du patrimoine mondial située sur les rives de la Garonne, à deux pas d'élégantes stations estivales de l'Atlantique comme Arcachon, est aussi le lieu qui a marqué la dernière période artistique de Francisco de Goya (1746-1828).
Par exemple, Bordeaux fête le vin ou encore la Cité du vin ont contribué à donner à Bordeaux une notoriété particulière. « C'est un ensemble d'éléments, somme des efforts faits par les vignerons, les négociants et les institutions qui font que Bordeaux a aujourd'hui cette notoriété forte », ajoute Christophe Château.
De l'occitan Bordèu dérivé du latin Burdigala . Selon Morvan, procède de * burd- et * gala, « crique » et « marais » en langue aquitaine ou basque.
Les origines du vignoble bordelais se situent à l'époque de la conquête romaine, quand, en 56 av. JC, Crassus conquiert Burdigala et soumet les Bituriges Vivisques, peuple celte à l'origine du bourg. Dans la cité décrite par le géographe grec Strabon au 1er siècle, le vin est pourtant encore peu présent.
On ne remarque pas spécialement d'accent. Cependant le bordelais a repris de nombreuses expressions des Landais et des Basques ce qui peut parfois donner une prononciation accentuée sur certains mots.
Habiter : Salaire moyen à Bordeaux en 2023
En moyenne, le salaire moyen à Bordeaux en Gironde est de 2402.83 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville. La différence avec le salaire moyen en France est de 5%.
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Bordeaux est le chef-lieu du département de la Gironde et de la région de la Nouvelle-Aquitaine. Située à quelques kilomètres de la mer et en même temps traversée par la beauté de la Gironde, elle doit son nom à l'ancienne colonie romaine de Burdigala, aux confins de la Gaule.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Bordeaux vous utiliserez le terme de Bordelaises.
Que signifie la couleur bordeaux ? Le rouge bordeaux est la couleur de la force, du courage et de la maturité. C'est une couleur profonde et forte avec beaucoup de caractère. Le bordeaux exprime la joie, la gloire et le pouvoir.