Le Lonely Planet a désigné Bordeaux comme la destination la plus cool du monde entier. La capitale de l'Aquitaine cumule une gastronomie, une architecture et un environnement séduisants. Elle a donc largement de quoi séduire les visiteurs étrangers et Français.
La ville de Bordeaux, un environnement idéal
A moins d'une heure de l'océan atlantique et du bassin d'Arcachon, Bordeaux présente toutes les caractéristiques d'une ville moderne et dynamique tout en gardant celles du Sud de la France ; soleil et cadre de vie agréable.
Bordeaux, la dynamique
Pôle mondial viticole, la construction récente de la Cité du Vin, lieu désormais incontournable, est venue asseoir sa réputation en la matière. De nouveaux quartiers dynamiques, tels que Bassin à Flot sortent de terre pour étendre l'offre commerciale du centre-ville.
Bordeaux est connue dans le monde grâce à son vignoble, sa gastronomie et son art de vivre. Mais, fort de sa riche histoire, elle est également reconnue pour son patrimoine historique et surprendra par sa modernité et ses oeuvres architecturales contemporaines.
Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune.
Grâce à la richesse de son vignoble, sa proximité avec l'océan, le bassin d'Arcachon, l'estuaire, mais aussi l'influence du Périgord, du Pays Basque, on comprend mieux pourquoi Bordeaux est la ville en France où il y a le plus de restaurants par habitant !
Quartiers à éviter à Bordeaux – Chantecrit et Grand Parc
Juste derrière le quartier si chic et tendance des Chartrons, se trouvent les cités Chantecrit et Grand Parc en centre ville de Bordeaux. Moins sensibles que Les Aubiers, ces deux cités ont connu également quelques faits de violences urbaines.
La meilleure période pour se rendre à Bordeaux est juillet, août.
Le salaire minimum à Bordeaux est de 1 498 €, mais cette somme ne vous permettra pas d'avoir une bonne qualité de vie. Pour vivre confortablement, votre salaire doit être d'au moins 2 500 € par mois.
À la tête de la Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux est une des métropoles régionales les plus dynamiques et attractives de France. Elle est à deux heures de Paris depuis 2017, avec la création d'une LGV*.
La Gironde est un département particulièrement dynamique, notamment en raison de la notoriété de Bordeaux et de sa qualité de vie, qui attire toujours plus d'entreprises et de sociétés diverses. Aujourd'hui, les télécommunications et les activités informatiques sont les premiers secteurs d'activité de la zone.
Le climat est doux, avec des températures moyennes de 9°C pour les minimales et 18°C pour les maximales. Vivre à Bordeaux est plutôt agréable : cette ville fait partie des villes ensoleillées, même si elle est également très humide. Bordeaux est proche de la mer, à 1H de voiture du Bassin d'Arcachon ou de Lacanau.
En 2021, Bordeaux était en tête du classement des villes où il fait bon vivre en famille en France. Ce titre honorifique s'explique d'abord par sa proximité avec la nature, qui instaure un cadre de vie idéal.
En 2021, un étudiant bordelais débourse, en moyenne, 1 010 euros par mois pour vivre. Hors Île-de-France, Bordeaux suit de près Nice (1 064 euros par étudiant/mois) et Lyon (1 036 euros par étudiant/mois).
Le climat de Bordeaux est de type "océanique altéré" (type 4) >> carte du classement des climats en France métropolitaine car situé près de l'océan Atlantique mais un peu en retrait.
Quand partir en Aquitaine ? Plusieurs mois sont favorables pour partir en Aquitaine. Les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont idéaux du point de vue de la météo. La ville de Bordeaux peut également se visiter en avril.
Grands Hommes / Quinconces
Le quartier des Grands Hommes est surnommé le triangle Bordelais, avec le grand théâtre comme pièce maîtresse de ce quartier. Celui-ci se veut être le plus « huppé » de Bordeaux mais aussi le plus cher.
le Triangle d'Or
Plus prestigieux secteur de Bordeaux, le quartier du Triangle d'Or est composé des plus belles places de la ville : la place Gambetta, la place de Tourny, la place de la Comédie et celle des Grands Hommes au centre. Les belles architectures y sont omniprésentes.
Autrefois la ville de Bordeaux était appelé « la belle endormie », en partie à cause du grand calme qui y régnait. C'est également le nom d'une position du Kamasutra.
#1 Paris, la Ville Lumière.
Le Porge, au naturel
Le Porge, c'est un village tranquille dans les terres et 13 km de sable face aux vagues, et c'est la plage la plus proche de Bordeaux.