C'est un symbole de prospérité, de joie de vivre, de sagesse ainsi qu'un porte-bonheur : frotter son ventre apporterait richesse et chance, dans la croyance populaire.
Il est important que la statue de Bouddha soit orientée vers l'intérieur de la pièce et qu'elle ne regarde jamais vers l'extérieur. Il en n'est pas de même pour le Bouddha Rieur. Il est très souvent placer à l'entrée de la maison et en direction de la porte pour éloigner l'ensemble des énergies négatives.
C'est ce qui explique pourquoi de nombreuses représentations de Bouddha en méditation ont les yeux légèrement ouverts ! En effet, fermer les yeux est une façon de se réfugier en soi, de se couper du monde, ce qui n'apporte rien et ne fait que nous isoler.
Dans le bouddhisme oriental et en Asie orientale, les grandes oreilles sont considérées comme de bons augures, car elles sont synonymes de sagesse et de compassion. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le Bouddha est représenté avec de longues oreilles, car il est l'illuminé, le compatissant.
Une pointe au sommet de la tête du Bouddha représente la conscience réalisée (lingam, ou phallus). Son crâne recouvert de coquilles d'escargots symbolise l'hermaphrodite : l'être spirituel non identifié au genre.
Les vingt-huit bouddhas sont honorés lors des fêtes bouddhistes dans les pays où le theravada est prédominant, comme le Myanmar, le Laos ou la Thaïlande. Il s'agit de vingt-sept bouddhas du passé et du Bouddha Gautama qui vient à leur suite.
Les statues de Bouddha sont généralement représentées avec des cheveux courts et bouclés, afin de montrer que le prince Siddhartha avait coupé son chignon pour renoncer à son statut de prince et à son passé privilégié.
Bouddha serait mort après avoir mangé de la viande avariée. Certains disent qu'il est mort d'une intoxication alimentaire due à de la viande de porc contaminée. D'autres disent qu'il est mort après avoir mangé un champignon vénéneux. Ses derniers mots auraient été : "Toute cette pourriture.
Le terme buddha signifie donc littéralement « qui s'est éveillé ».
Le Bouddha couché est un motif iconographique et statuaire important du Bouddhisme. Il représente le bouddha historique lors de sa dernière maladie, sur le point d'entrer dans le parinirvâna. Allongé sur le flanc droit, il a la tête posée sur un coussin ou s'appuie sur son coude droit, soutenant sa tête de la main.
Quelles que soient les religions, les statues à l'effigie des divinités sont souvent réputées pour porter bonheur. Le bouddhisme ne déroge pas à cette règle. Pour les pratiquants de cette religion et de cette philosophie de vie, il est évident qu'une statue Bouddha délivre des ondes positives et apporte de la chance.
En Thaïlande, le bouddhisme a longtemps exclu les femmes de ses ordres. Mais la volonté de l'une d'entre elles a bouleversé l'ordre religieux du pays. A 60 ans, Chatsumarn Kabilsingh est devenue la première moniale bouddhiste thaïlandaise et dirige aujourd'hui son propre temple.
Par exemple, tourner le dos à une statue de Bouddha, c'est considéré comme étant particulièrement irrespectueux. En conséquence : pas de selfie devant l'Éveillé, ni même de photo de vous tout sourire devant la statue prise par votre ami, sinon il peut y avoir sanction.
évitez de mettre la statue dans les pièces d'eau : salle de bain, w.c qui sont des lieux de nudité. évitez également les chambres à coucher, lieu de nudité. Selon la culture bouddhique et chinoise, dormir avec avec une statue telle qu'elle soit, tournée vers le lit est synonyme de malchance.
On ne pose jamais pour une photo devant une statue ou une peinture du Bouddha. Lui tourner le dos est est en effet considéré comme un manque de respect.
La sexualité est pour le bouddhiste un danger propre à plonger les êtres dans les affres de la passion et de la souffrance. Le bouddhisme n'impose pas de règles à la société humaine, ne cherchant nullement à légiférer ou à instituer une morale collective.
Yashodhara (glorieuse) est la cousine et l'épouse principale de Gautama, mère de son fils Rahula. Connue par les Jatakas (légendes de la vie du Bouddha), elle serait devenue du vivant de Gautama une ascète, une nonne prééminente et l'un des quatre arahants de son entourage possédant l'intuition absolue.
Avant tout, Bouddha était un homme, une personne physique, vivant dans une communauté et ayant eu une famille. Ce n'est qu'après avoir été éveillé qu'il a perdu l'aspect ordinaire d'un être humain, c'est-à-dire qu'il était un homme éveillé et un homme qui avait reçu une divinité finale.
C'est l'urna, une des marques caractéristiques des bouddhas. Le mot urna signifie touffe de poils entre les sourcils. On dit aussi parfois que c'est un 3ème œil. Regarde ses oreilles.
L'orange a été choisi principalement en raison de la teinture disponible à l'époque. La tradition est restée et l'orange est aujourd'hui la couleur de prédilection des adeptes du bouddhisme Theravada en Asie du Sud-Est, par opposition à la couleur marron des moines tibétains.
Les deux principaux sont le Bouddha Shakyamuni (souvent appelé "Bouddha Zen"), et le Bouddha rieur (ou "Bouddha chinois").
La plus grande sculpture est située à l'est de la ville de Monywa. En position couchée, le bouddha mesure 90 mètres de long et sa tête se trouve à environ 60 mètres de hauteur. Cependant, cette construction est assez récente, et puisqu'il est creux, il est possible d'y marcher à l'intérieur.
Siddharta Gautama, le Bouddha, est né en 623 av. J. -C. dans les célèbres jardins de Lumbini et son lieu de naissance est devenu un lieu de pèlerinage.