A l'origine, le terme "virago" était défini ainsi par Ovide : "Femme guerrière, forte et courageuse. Héroïne." Mais au fil des siècles, son sens a totalement changé, si bien que l'on peut lire aujourd'hui dans le dictionnaire la définition suivante : "Péjoratif. Femme d'allure masculine, autoritaire et criarde".
➙ brave, vaillant ; héroïque, intrépide, téméraire.
Synonyme : audacieux, brave, hardi, héroïque, intrépide. – Littéraire : vaillant, valeureux.
1. Qui a du courage, de la fermeté, de l'ardeur, de l'énergie au travail ; brave : Une femme courageuse devant l'adversité.
brave, intrépide, persévérant, téméraire, vaillant, valeureux; b) anton.
Par exemple, les mots "courageux", "courageusement" et "courage" font tous partie de la même famille de mots. Ces mots partagent le même radical "courage" et ont tous le même sens : le courage.
Depuis 25 ans, les autorités iraniennes essaient de calmer le rugissement de Narges Mohammadi, une des plus grandes militantes des droits de la personne du pays, et elles n'y arrivent pas. Même derrière les barreaux, cette femme de 51 ans hors du commun réussit à se faire entendre.
On reconnaît une personne courageuse par sa capacité d'endurance,sa capacité à faire face au danger de tout genre,sa maîtrise de soi face aux difficultés de la vie et de se mettre en cause dans l'optique de travailler ardemment à s'ameliorer!
Une femme de caractère est une femme forte, confiante et indépendante. Elle sait ce qu'elle veut dans la vie et n'a pas peur de le faire. Avoir un caractère difficile n'est pas toujours facile pour l'entourage, mais cela ne veut pas uniquement dire être mauvais, exigeant ou s'emporter facilement.
Adjectif. Qui fait preuve de courage face au danger ou à l'adversité.
Qui a ou qui manifeste du courage, qui exprime le courage. A. − [En parlant d'êtres humains] Qui a ou qui manifeste de la volonté et de l'énergie devant un travail plus ou moins pénible.
courageusement adv. Avec courage, avec ardeur, énergie.
Audace vs courage
L'audace se tient du côté de l'initiative et de l'attaque quand le courage est plutot du côté de la résistance et de la défense.
La témérité est définie comme la disposition à oser, à entreprendre sans réflexion ou sans prudence ; alors que le courage est défini comme la prise de conscience de risques dans la réalisation d'une action.
Être courageux, c'est affronter des défis, des menaces ou des difficultés. Et cela implique aussi d'avoir des convictions et des objectifs forts qui guident notre action, même s'ils ne sont pas populaires1. Un des éléments centraux de cette vertu est le fait de faire face à ses peurs plutôt que de les éviter.
M. Ban, qui a suivi comme des millions de personnes le saut d'un peu plus de 39 000 mètres réalisé par Baumgartner, a estimé qu'il était "l'homme le plus courageux dans le monde".
"Le courage, écrit Jankelevitch, est la vertu des commencements, la vertu qui rend toutes les autres possibles". Il lui faut trouver le courage de partir, celui aussi, parfois, de ne pas partir, d'écouter son intuition et de renoncer quand le danger est trop grand.
Laurence Devillairs : « Souvent, la personne courageuse a l'impression qu'elle fait quelque chose de normal, mais au nom de plus grand que soi : la justice, la fraternité, la vérité… Plus qu'une force vitale, c'est l'instinct de conservation. La vie n'est jamais aussi vivante que quand elle fait quelque chose. »
Les femmes ont un cœur tendre – elles sont empathiques et serviables dans toutes les situations. Les responsabilités et le travail apportent du stress et une pression qu'elles ressentent au quotidien. Il est utile de leur faire prendre conscience de l'importance du repos et de la relaxation.
Jodie Comer est la femme la plus belle du monde, selon la science. Selon les critères établis, elle a obtenu un résultat nettement supérieur à la moyenne, soit de 94.52%. Au test de la perfection, elle succède donc à Bella Hadid au titre de la plus belle femme du monde.
Exemples : je te soutiens , je te donne de la force , je pense à toi , mes pensées t'accompagnent .
Étymologie. (Siècle à préciser) De l'ancien français corage , du latin cor , (« cœur ») et du suffixe -age .
1. Fermeté, force de caractère qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles : Avoir du courage. 2. Ardeur mise à entreprendre une tâche : Travailler avec courage.