Si Emmanuel Macron porte deux alliances, c'est en effet en hommage à une seule femme : la sienne. Le premier anneau lui a été offert par Brigitte Macron, peu avant qu'ils soient séparé pendant six mois. Le futur président de la République, alors étudiant à l'ENA, partait au Nigéria.
Pour une raison bien différente, Brigitte Macron porte, elle aussi, deux alliances, au même doigt. La première est bien le symbole de son union avec Emmanuel Macron. La seconde est un souvenir de sa soeur aînée, Maryvonne Trogneux, décédée à 27 ans dans un accident de voiture alors qu'elle était enceinte.
Même dans son nom, l'on comprend que l'annulaire est le doigt destiné à porter les bagues. Il faut dire que depuis l'Antiquité, l'on a coutume de porter à l'annulaire gauche une alliance, une bague qui symbolise l'union entre deux êtres.
Brigitte Macron, née Trogneux le 13 avril 1953 à Amiens, est l'épouse d'Emmanuel Macron, président de la République française depuis le 14 mai 2017 . Professeure de français et de théâtre à la retraite, elle est présidente de la Fondation des Hôpitaux depuis 2019.
Une tenue contemporaine, chic et tendance. La tenue est signée Louis Vuitton, un créateur qu'affectionne particulièrement Brigitte Macron, imaginée par le directeur artistique de la prestigieuse maison : Nicolas Ghesquière.
Brigitte Macron somptueuse dans une tenue Louis Vuitton
900 euros sur le site de la marque. Depuis son arrivée à l'Élysée aux côtés de son époux, Brigitte Macron ne jure que par Louis Vuitton, et est séduite par les créations de son directeur artistique, Nicolas Ghesquière.
D'après Gala, bien que sa garde-robe fonctionne toujours sous forme de prêt, l'expert mode engagé par Brigitte Macron ne serait pas payé par l'Elysée comme le suggéraient certaines mauvaises langues, mais bien par la Première Dame elle-même.
La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l'alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche.
C'est le cas, par exemple, de nos voisins allemands et autrichiens, pour qui porter l'alliance à droite est de rigueur. En effet, d'après une citation de la Bible (Exode 15.6), « le côté droit est un côté bienfaisant », ce qui pourrait expliquer pourquoi l'anneau peut se porter à l'annulaire droit.
Le quatrième de nos doigts a pris dans le vocabulaire courant le nom d'annulaire, renvoyant au mot anneau. Il est donc l'emplacement tout désigné de nos bijoux, et notamment de la fameuse alliance de mariage.
Dans l'Antiquité, les deux anneaux avaient déjà leur signification d'aujourd'hui à savoir l'engagement des deux personnes. Ils s'apparentaient d'ailleurs à un véritable contrat de mariage entre les futurs époux. À cette époque, la bague n'était pas encore une alliance en diamants, comme on en rencontre aujourd'hui.
Dans son ouvrage Révolution publié en novembre 2016, il se présente à la fois comme un « homme de gauche » et un « libéral », « si par libéralisme on entend confiance en l'homme ».
De nos jours une alliance reste symbolique, de par le rituel d'échange des alliances lors de la cérémonie de mariage avec la bénédiction de l'église, symbole d'engagement des deux mariés, symbole d'avoir dit “oui” et d'être liés. Dire oui est en effet aujourd'hui synonyme d'amour éternel et d'union.
L'ex-patron des établissements Boulogne et beau-frère de Brigitte Macron est mort. Gérard Boulogne est décédé ce vendredi 29 avril à l'âge de 92 ans. Il a longtemps dirigé l'entreprise de chauffage et de sanitaire avant de passer la main à son fils.
Mais ce qui a été le plus détonnant pour certains internautes, reste le coût de la tenue portée par Brigitte Macron. En effet, sur le site de la griffe française, cette robe est affichée au prix de 2.900 euros.