Il est possible d'acquérir un composteur gratuit en faisant une demande au « Service Environnement » de votre mairie. En effet, certaines communes proposent aux habitants des subventions ou bien la totale gratuité pour obtenir un bac à compost.
Le bac composteur individuel
Il permet de recycler vous-même vos déchets verts en installant un composteur dans votre jardin. Ils sont délivrés sur simple demande auprès du service « environnement » des mairies de certaines communes de France.
Depuis 2004, le SITTOMAT met à votre disposition des composteurs individuels permettant de recycler vous-même vos déchets organiques. Plus de 65 000 ont déjà été distribués sur l'aire toulonnaise. Entièrement gratuit, il vous est remis sur simple demande auprès du service Environnement de votre mairie.
Dès le 1er janvier 2024, c'est l'ensemble des biodéchets et des huiles usagées qui devra faire l'objet d'une collecte séparée pour être valorisé. Le compostage sera donc obligatoire comme moyen de valorisation des biodéchets. La méthanisation est l'autre moyen de valorisation obligatoire.
Pour trouver un composteur collectif, vous pouvez demander à votre mairie ou vous rendre sur le site biodechets.org et consulter leur carte des composteinteractive.
Concrètement, voici les résidus alimentaires généralement acceptés : Les résidus de fruits et de légumes. Les os, le gras, les carapaces et tous les résidus de viande, de poisson et de fruits de mer.
Choisir un bac à compost pratique, stable et bien ventilé. Remplir le bac de couches successives de végétaux secs (feuilles, brindilles...) et de déchets humides (épluchures de légumes, résidus de tonte, herbe...) Veiller à l'aération du tas de compost et à son taux d'humidité.
La distribution s'effectue tous les derniers vendredi de chaque mois sur le site du dépôt sud, 30 rue Joseph-Cugnot à Joué-lès-Tours, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Le composteur reste la propriété de Tours Métropole Val de Loire, et une convention de mise à disposition sera à remplir sur place.
Le délai pour obtenir le compost est plus long, et le produit généralement moins homogène. Composteur : mieux vaut en avoir deux : le compostage est rapide, mais il ne faut plus rien rajouter pendant la phase de transformation. On peut donc déposer ses déchets dans le second composteur pendant ce temps.
un couple aura besoin d'un modèle de 400 à 500 litres, une famille de 3 ou 4 personnes choisira un bac de 800 litres, au-delà, un composteur de 1000 l sera nécessaire.
Le premier accueille les déchets, le deuxième permet le mûrissement du compost et le troisième sert de réserve de matière brune carbonée (bois de taille, copeaux de bois, carton, feuilles mortes…).
Il peut être en bois ou en plastique. Le bac à compost en bois est plus isolant et les déchets organiques souffrent moins des éventuelles variations de température. Si vous préférez une version plus économique, le bac à compost en plastique est parfait, il est également résistant aux intempéries.
Dans son jardin : il suffit d'ôter la façade avant du composteur, puis de retirer la couche supérieure de biodéchets encore en décomposition. Le compost mûr se trouve au fond du composteur. En pied d'immeuble : le compost mûr se trouve dans un des bacs de maturation.
La carte collaborative du site biodechets.org fait la liste des composteurs collectifs. Ceux qu'on voit au pied des immeubles, dans les établissements publics ou dans les jardins partagés. Vous pouvez ainsi en trouver un à côté de chez vous, contacter la personne en charge et vous inscrire auprès d'elle.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
Ce que vous pouvez mettre dans le compost:
Privilégiez les fanes et épluchures de fruits et légumes (banane, kiwi, avocat, oignon, pomme de terre...) et bien entendu vos trognons de pommes.
Il existe une méthode simple et peu chère pour faire de petits composteurs discrets, qui se glissent facilement dans une haie ou un recoin du jardin. L'idée est d'utiliser une poubelle ronde en plastique ou en métal. Enlever le fond de la poubelle et percer (avec une perceuse) des trous sur les côtés.
Le meilleur moment pour étaler du compost au potager, c'est à la fin de l'automne (novembre, décembre) avant que la terre ne soit gelée.
COMPOSTER, C'EST FACILE !
Vous pouvez utiliser du bois qui résistent naturellement au contact avec le sol. Ce sont principalement le châtaignier, le robinier et le chêne. Vous pouvez également acheter du bois traité classe 4 (souvent su sapin autoclavé).
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
Pain. On l'humidifie bien avant de le mettre au compost et on évite d'en mettre en trop grande quantité. Plutôt que de mettre son pain rassis au compost, on peut en faire de la chapelure, du pain perdu… Plantes malades.
La décomposition des déchets se fera naturellement, pourvu qu'ils soient organiques. Donc oui, le sopalin peut être utilisé dans le compost même s'il a été utilisé et il se dégradera naturellement.