Laissez votre cuir chevelu respirer en évitant bonnets, chapeaux, casquettes et coiffures tirées ou attachées. Massez votre cuir chevelu en douceur lorsque vous ressentez l'envie de vous gratter. Vous pouvez aussi appliquer un masque spécial pour apaiser les irritations et démangeaisons.
Le vinaigre de cidre permet de rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu et donc de limiter les démangeaisons. Pour l'utiliser, massez votre crâne 1 à 2 fois par semaine avec l'équivalent de deux cuillères à soupe de vinaigre et laissez poser 5 minutes. Passez ensuite au shampoing !
la dermatite séborrhéique dont les symptômes les plus fréquents sont l'apparition de pellicules, de rougeurs ou de croûtes jaunâtres et grasses. le psoriasis du cuir chevelu, qui est une irritation du scalp provoquant d'importantes démangeaisons et, dans les cas les plus sévères, des lésions du cuir chevelu.
Appliquer un masque à l'argile ou à la poudre d'ortie pour détoxifier le cuir chevelu. Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain). Se brosser les cheveux tous les soirs pour éliminer les impuretés et particules de pollution accumulées dans la journée.
La plupart des démangeaisons sont accompagnées de pellicules. Ces pellicules proviennent d'un renouvellement trop rapide des cellules de l'épiderme, entraînant une desquamation permanente. Les pellicules sèches, les plus fréquentes, se caractérisent par leur petite taille et leur couleur blanche.
par contact direct de peau à peau. par contact de la peau avec des squames infectées, surtout dans un environnement chaud et humide (cabine de douche, vestiaire, sauna)
Parmi les plus fréquentes, la sécheresse de la peau, l'urticaire, certaines formes d'eczéma, les piqûres d'insecte, la gale, les mycoses, le psoriasis, certaines maladies du foie ou des reins, etc. De nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons pendant la grossesse, en particulier la nuit.
Le prurit peut être un symptôme d'autres causes diverses : les carences en fer ; en cas de complications neurologiques (atteinte des petites fibres nerveuses) liées à un diabète ; lors d'affections du foie et des voies biliaires (lithiase biliaire, cirrhose, hépatite, cancer du foie, cancer du pancréas …)
les œufs de poux ou lentes qui contiennent un embryon vivant, sont de couleur jaunâtre à grisâtre et brillantes ; les lentes vides sont blanchâtres : elles ressemblent à des pellicules, qui ne se détachent pas facilement des cheveux ; les poux adultes sont de couleur grise, surtout lorsqu'ils sont gorgés de sang.
Quoi qu'il en soit, succomber à la tentation et gratter cette sensation odieuse de démangeaisons peut abîmer la barrière cutanée, et parfois conduire à un état plus intense de démangeaisons. Se gratter le cuir chevelu peut abîmer définitivement vos cheveux, en les dépouillant de leur cuticule protectrice.
Les pellicules grasses sont souvent épaisses et jaunâtres. Elles s'agglomèrent entre elles et forment des plaques compactes qui collent au cuir chevelu et sont souvent accompagnées de démangeaisons.
L'eczéma du cuir chevelu est une maladie inflammatoire qui touche 2% de la population. Il se manifeste par des plaques rouges qui démangent et dans les cas les plus prononcés, des croûtes et un suintement. Si les plaques sont uniquement présentes sur la tête, elles résultent d'une réaction allergique.
L'un des symptômes les plus extrêmes de la dermatite séborrhéique sont les démangeaisons du cuir chevelu et perte de cheveux. Tout commence lorsque, sur le cuir chevelu, le micro-organisme Malassezia globosa se met à décomposer le film lipidique naturel, à savoir le sébum.
L'influence de facteurs extérieurs comme une maladie sévère, une chirurgie, l'anorexie ou la boulimie, la grossesse, l'accouchement, la ménopause, l'anémie, un stress émotionnel intense, une infection grave, un accident, certains médicaments ou une diète sévère, peuvent entraîner la perte des cheveux.
La perte des cheveux intervient le plus souvent autour de 40 ans mais l'alopécie androgénétique peut démarrer à 20 ans. Pourquoi les cheveux tombent ? Il s'agit dans la plus grande majorité des cas d'un phénomène génétique. Il est donc facile de prendre un traitement pour la calvitie assez tôt pour l'enrayer.
Shampoing T/Gel Fort de Neutrogena
Shampooing de référence pour son efficacité contre les pellicules et les irritations, le T/Gel Fort de Neutrogena est un produit adapté pour les cheveux secs ou gras. Aussi prescrit comme traitement du psoriasis, ce shampooing est à utiliser avec modération.
Maladie cutanée chronique, la dermatite séborrhéique de l'adulte correspond à l'apparition de plaques rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres sur les zones de peau grasse (cuir chevelu, visage), survenant préférentiellement sur une peau séborrhéique. Ces lésions évoluent par poussées.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
L'huile essentielle de camomille romaine est connue pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes. La camomille romaine aide à apaiser le cuir chevelu et son irritation.