Charles Darrow se serait inspiré de ce jeu pour le commercialiser. Le nom «Monopoly» est né du principe même du jeu, qui consiste à créer des monopoles de richesses, dans un système de création de capital.
Mais qui a donc vraiment inventé le Monopoly ? C'est une dame qui s'appelait Lizzy Maggie Philips. Cette militante féministe du début du 20ème siècle, aux Etats-Unis, a sorti son jeu trente ans avant Darrow, en 1904. A l'époque, ça ne s'appelait pas Monopoly, mais le jeu du propriétaire.
Pour comprendre l'origine des pions du Monopoly, il faut remonter à l'origine du jeu, en 1935. A l'époque, son créateur, Charles Darrow, n'en inclut aucun. Il propose plutôt aux joueurs de se servir de ce qu'ils trouvent autour d'eux : un bouton de pantalon, une pièce de monnaie ou encore une épingle à nourrice.
Le businessman J.P. Morgan aurait servi d'inspiration pour le design de la mascotte du Monopoly. Au passage, le personnage a un nom : Uncle Pennybags.
C'est tout simplement le Monopoly Classique. Ici, pas de surprise, la propriété la plus chère est la Rue de la Paix.
85 ans et toujours en pleine forme. C'est officiel, le Monopoly vient de fêter ses 85 ans !
Un risque de dispute. Elizabeth II, la reine d'Angleterre, interdit à l'ensemble de sa famille de jouer à ce jeu de société. La raison : le côté vicieux du jeu. D'ailleurs, en 2009, le prince Andrew en a reçu un en cadeau lors d'une visite à la Leeds Building Society.
Fin de la partie : le premier joueur ayant fait faillite se retire du jeu et la partie se termine quand un deuxième joueur fait faillite. Le joueur en faillite transmet tous ses biens à son créancier (banque ou joueur).
4 pions ont été utilisés pendant les deux premières décennies d'édition du jeu, des débuts jusqu'aux années 50 : le canon, la lanterne, le cheval à bascule et le sac à main. Le fer à repasser était lui aussi présent depuis le début du jeu, mais a été abandonné en 2013 suite à l'élection du chat.
D'abord baptisé Lexiko, le nom est devenu Scrabble. La marque fut déposée en 1948, aux États-Unis. Depuis, le Scrabble a gagné ses lettres de noblesses au niveau mondial: plus de 150 millions d'exemplaires se sont écoulés dans 121 pays et en 36 langues! Il existe même des versions en braille et en latin.
Ainsi, on retrouve les premières traces de jeux de société vers 2 600 avant J-C avec le Mehen égyptien, un jeu très précurseur aux allures de jeu de l'oie utilisant des figurines de lions et de lionnes ainsi que des billes. Dans le même temps, se développe le jeu du Senet, de nouveau en Égypte.
2 000 000 euros : le prix le plus cher jamais payé pour un jeu de Monopoly. Le jeu est fait d'or et de diamants. 7 500 exemplaires de l'édition Black Box Monopoly ont été créés. Cette version n'a jamais été commercialisée, elle est donc très recherchée par les collectionneurs.
Le record de la partie de Monopoly la plus longue est de 70 jours consécutifs. Des cartes, boussole ont été insérés dans des jeux de Monopoly pour des camps de prisonniers en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Des vrais billet ont également été placés dans les paquets de billets de Monopoly.
MONOPOLY SPEED (2020)
Le plateau est livré avec un chronomètre, qui permet de limiter chaque partie à 10 minutes. Il y a une seule sorte de billets (1000) pour faciliter les transactions, toutes les propriétés ont la même valeur, et chaque joueur a son propre dé, car tout le monde les lance en même temps.
En 1933, le premier plateau de jeu similaire au Monopoly actuel est vendu par Parker Brothers. Les frères Parker, et leur société deviendront les distributeurs de ce jeu dans le monde jusqu'au XXI e siècle.
Si vous faites un double aux dés, effectuez les opérations habituelles sur la case où vous vous arrêtez puis relancez les dés (étapes 1 à 4). Attention ! Si vous faites trois doubles de suite, rendez-vous immédiatement en prison. Lorsque vous avez terminé votre tour, donnez les dés au joueur situé sur votre gauche.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
La reine Elisabeth II le 4 juillet 2019 à Édimbourg (Écosse). La Reine Elizabeth II, doyenne mondiale des monarques en exercice, est la seule citoyenne britannique à ne pas avoir de passeport, un document officiel pourtant obligatoire pour voyager. La raison est simple : les passeports sont émis "au nom de sa Majesté".
Réponse : Lyon, du Nord, Saint Lazare et Montparnasse.
Il s'appelle "Scottie".
Jamaica, c'est un jeu de course… de pirates! Comme au Monopoly, on fait le tour du plateau, mais dans Jamaica c'est rempli de rebondissements, de combats et de trésors! C'est super simple : vous roulez deux dés et vous décidez des deux actions que vous allez faire.