Les mortiers possèdent en général des canons lisses à chargement par la bouche. Comme les mortiers tirent des obus qui sont lâchés dans le canon, le canon ne doit pas avoir un ajustement serré avec l'obus ; un canon lisse est donc essentiel, les obus ayant eux un empennage.
Au sein des armes longues, on distingue les armes à canon lisse et les armes à canon rayé. Les armes à canon lisse sont des armes de chasse alors que les armes à canon rayé comptent aussi bien des armes de chasses que des armes militaires.
L'objectif commun à toutes les rayures est d'accroître la précision du projectile. Le canon doit non seulement donner un mouvement de rotation à la balle, mais encore la maintenir concentrique tout au long de son déplacement, et ce en toute sécurité.
C'est le diamètre de la partie cylindrique allant de l'extrémité des chambres jusqu'aux chokes.
Les trois principales raisons pouvant pousser un utilisateur à effectuer une telle modification sont les suivantes : une portabilité accrue, permettant de dissimuler plus facilement l'arme, par exemple sous un manteau ou une veste longue.
Le bronze restera longtemps la matière des futs des canons. Ces alliages cuivreux furent remplacés par le fer à partir du 17ème siècle car il permettait d'alléger la masse des systèmes d'artillerie (facilité de transport, plus gros calibre possible).
Au Moyen-Orient, la première utilisation d'un canon à main se situerait en 1260 pendant la bataille d'Ain Jalut entre le Sultanat mamelouk et l'Empire mongol. Le premier canon d'Europe fut utilisé dans la péninsule Ibérique, vers le milieu du XIII e siècle.
« Ce titre reflétait la bienveillance de Kwanon, la déesse bouddhiste de la miséricorde, et incarnait la vision de la société de créer les meilleurs appareils photo du monde. Le logo comprenait le nom avec une image de 'Kwanon aux mille bras' et des flammes », détaille Canon.
En fait dans les canons rayés d'inspiration américaine, il faut plutôt utiliser les balles dites « slug » qui ont été justement faite pour cela. Leur physionomie évoque d'ailleurs les balles classiques de carabines, le (gros : 14,7 mm !) calibre bien sûr en plus.
Cartouches à plomb FOB Bécasse, cartouche dispersante spécialement conçu pour tirer de près, idéale pour la chasse de la bécasse avec un fusil à canon rayé. Les FOB bécasse sont au calibre 12, elles disponible en différents n° de plombs, elle présente une bourre de type jupe, d'une charge de 40 g.
Un canon dit "slug" c'est le contraire d'un canon dit "choké". Un canon slug est lisse et droit sur toute sa longueur. Un canon peut être rayé pour le tir à plombs, notamment pour la plume. Un canon peut être "rayé slug", pour le différencier de celui cité plus haut destiné à la plume.
2) Maintien en catégorie C des fusils à pompe à canon rayé chambrés pour les calibres de chasse et aussi les carabines à pompe à canon rayé (type Remington 7600, Verney Caron, Impact LA…). Ces armes sont donc autorisées à la chasse.
Pour la bécasse je pense que le mieux est lisse ou 1/4 au premier coup et 1/4 ou 1/2 au deuxième coup. Ensuite le réglage se fait avec la munition pour exemple Rottweil bourre grasse de 8 au premier coup et Rottweil bourre grasse de 7 au deuxième ou Rottweil WAIDMANNSHEIL de 7.
Si vous chassez avec un chien, les bécasses se tiendrons généralement très proche de vous, ce qui signifie que vous devez vous approcher pour lui faire prendre son envol. mais laissez l'oiseau s'éloigner un peu de vous avant de tirer. Cela permet de stabiliser sa trajectoire et d'ouvrir votre tir (la gerbe).
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié.
Cerf à 25 mètres donner 50 cm d'avance. Cerf à 50 mètres donner 1 mètre d'avance. une balle a 957m/s va parcourir les 50 m en 0.052 s 8.33 x 0.052 = 0.43 m. Le temps que la balle parcourt les 50 m le sanglier aura avancé de 43 cm ».
Un des avantages de la Brenneke est de posséder une meilleure portée que la chevrotine. En effet la portée utile d'une brenneke en calibre 20, c'est-à-dire la distance maximum pour tuer sur le coup le gibier, est d'environ 50 mètres, alors qu'une cartouche chevrotine aura une portée utile de 35 - 40 mètres.
Ce vendredi matin, comme chaque 31 décembre, trois canons tirent chacun 23 coups de canon en l'honneur des 23 cantons suisses – même si le pays en compte en fait 26 depuis la Constitution fédérale de 1999 qui a aboli la dénomination de demi-canton – depuis la Treille, la promenade de l'Observatoire et la rotonde du ...
A lire aussi : Pourquoi un petit verre d'alcool est-il un "shot" ? Depuis, le tout petit verre dans lequel pouvait être servie cette quantité de vin a été nommé ainsi.
La plupart des canons fonctionnent sur le même principe que Mère nature. Il s'agit de projeter de l'eau dans un air à température négative. L'eau va alors se transformer en cristaux. Pour rendre le dispositif plus efficace, l'eau va être éclatée en microgouttelettes et pulvérisée par de l'air sous pression.
Le boulet de canon est un projectile d'artillerie fabriqué avant 1690. L'objet en fonte mesure 7,59 cm de diamètre et pèse 1,53 kg (3,37 livres). La surface du boulet présente une bavure de moule à peine visible à l'équateur et une trace circulaire située sur le pôle supérieur du boulet laissée par le jet de coulée.
Au XIV e siècle, le chinois Jiao Yu inventa les premiers boulets explosifs en emballant la cavité de leurs coquilles avec du nitrate augmenté de poudre, décrits dans son traité militaire (Huolongjing). Le boulet métallique fait son apparition en 1430.
Dès 1812, Jean Pauly, armurier suisse installé à Paris, fait breveter un fusil se chargeant par la culasse. L'arme provoquait toutefois des « crachements » vers l'arrière, ce qui pouvait être dangereux pour le tireur.
L'acier utilisé aujourd'hui pour la fabrication des canons de match est presque universellement l'acier Inoxydable #416 .