C'est l'un des enchantements qu'Odin (le père de Thor joué par Anthony Hopkins dans les films) a réalisé afin que l'arme ne tombe pas entre de mauvaises mains. Sur l'un de ses versants on peut même y lire "Quiconque tient ce marteau, s'il en est digne, recevra le pouvoir de Thor".
Pour commencer, tous les ascendants du dieu du tonnerre (Odin, Bor et Buri, respectivement son père, grand-père et arrière-grand-père) peuvent soulever Mjolnir et donc l'utiliser.
Le podium des Avengers les plus puissants
Selon les connaisseurs, c'est Captain Marvel qui suivrait de près la Sorcière rouge, suivie de Hulk, dont la force est proportionnelle à la colère. Autant dire qu'il ne faut pas le titiller !
Sauf que la dernière fois que nous avions vu Mjölnir dans le MCU, il était encore entier dans les mains de Captain America (Chris Evans) sur le champ de bataille dans Avengers : Endgame. Pourquoi est-il donc en morceaux ? Sans surprise, la réponse se trouve comme toujours dans le multivers et le voyage dans le temps.
Plutôt que d'être une question d'honneur, de pureté ou de noblesse, l'ancien marteau (maintenant homicide) de Thor révèle qu'être digne dépend de la volonté du porteur de briser et de détruire.
Après que Thor ai été mis KO, Captain America soulève le marteau en l'air et cri « Avengers assemble ! ». Il s'en sert alors pour stopper le combat sur le champ de bataille. Pour ce qui est des films, on a pu voir dans l'Ère d'Ultron que Captain America pouvait légèrement bouger le marteau.
Stormbreaker est une hâche enchantée de manufacture naine, utilisée par Thor, et fut forgée à l'aide d'Uru dans le cœur de l'étoile mourante de Nidavellir. Stormbreaker possède en outre la capacité d'invoquer le Bifrost.
C'est l'un des enchantements qu'Odin (le père de Thor joué par Anthony Hopkins dans les films) a réalisé afin que l'arme ne tombe pas entre de mauvaises mains. Sur l'un de ses versants on peut même y lire "Quiconque tient ce marteau, s'il en est digne, recevra le pouvoir de Thor".
Il y a quelques années, Steve Rogers a vieilli de plusieurs décennies d'un coup, parce que le sérum du super-soldat n'agissait plus comme il le devait. Dans les comics, tout comme dans le film Avengers Endgame, il a alors confié son bouclier au Faucon, qui est devenu le nouveau Captain America.
Reste l'énigme de son vieillissement subi au cours de cette seconde vie. L'univers cinématographique de Marvel nous laisse penser que le temps n'a plus d'emprise sur Steve Rogers, grâce à l'injection du sérum de Super-Soldat. Celui-là même qui l'a transformé en Captain America.
À cette époque, Thanos ignorait que les gemmes offraient à son détenteur le pouvoir ultime. Au cours de sa deuxième défaite, il meurt en étant transformé en statue de pierre par Adam Warlock. Des années plus tard, La Mort le ramène à la vie afin qu'il élimine la moitié des peuples de l'univers.
Même Thanos craint Hulk. Mais alors quelles sont ses faiblesses ? Hulk semble vulnérable au vibranium (le métal du bouclier de Captain America) et à l'adamantium, comme les griffes de Wolverine qui est l'un des rares à pouvoir transpercer la peau de Hulk.
Dormammu est plus puissant que l'ensemble des Avengers, et il est certain qu'il reviendra d'une manière ou d'une autre dans le MCU. On ne dit pas non plus qu'il affrontera Thanos, ce qui est très peu probable.
Thanos, le super-vilain du dernier blockbuster des studios Marvel, aime la nature. Pour la préserver et assurer à ses habitants une existance soutenable, il porte un projet quelque peu radical : exterminer la moitié de la population de l'univers.
Le bouclier de Captain America (ère moderne) est composé en partie de vibranium.
Jane Foster et Thor finissent par se séparer et, plus tard, celle-ci rencontre son mari, le docteur Keith Kincaid, avec qui elle a un fils. Pendant un temps, Odin efface les souvenirs que Jane avait de Thor, désormais loin d'elle, mais celle-ci les retrouve finalement.
Après les événements de Civil War, Captain America se rend aux autorités mais alors qu'il est conduit au tribunal, il est assassiné par Sharon Carter qui a été conditionnée par Crâne Rouge.
Ses capacités physiques ont été accrues, son bras a été remplacé par une prothèse de haute technologie et son cerveau vidé afin d'en faire une machine vivante simple à contrôler. Envoyé régulièrement en mission, Bucky était à son retour conservé dans une animation suspendue pour l'empêcher de vieillir.
On y va ? J'en vois dans le fond qui se demandent pourquoi des Super Héros se battent entre eux, alors qu'il y a sûrement assez de Nutella pour tout le monde dans la tour de Stark. La réponse est simple : Parce que ça fait des sous. Plein.
Le marteau de Thor est l'arme la plus puissante des dieux, et symbolise alors la protection de l'univers face aux forces du chaos, notamment les géants, plus grands ennemis des dieux, qui sont régulièrement abattus par Thor grâce à son marteau.
Deux nouveaux films « Avengers »
Elle sera notamment marquée en novembre 2024 par le retour des 4 Fantastiques, après deux premiers remakes en 2005 puis en 2015.
Aux yeux de tous, Strombreaker est donc de loin une arme plus puissante que le Mjolnir. Cela ne signifie cependant pas que parce qu'il est plus fort, le Mjolnir devient obsolète et moins important. C'est même tout à fait le contraire.
Thor peut utiliser Mjolnir pour voler dans les airs, déchaîner des orages et commander à la foudre, ouvrir des portails vers d'autres dimensions, voire pour y concentrer son essence divine afin de délivrer une rafale d'énergie destructrice.
Mjöllnir, le marteau de Thor popularisé par Marvel est arrivé sur Terre. Ce n'est pas le dieu qui l'a envoyé, mais un ingénieur qui l'a conçu. Dans la mythologie nordique, Mjöllnir est une arme redoutée qui permet à Thor de vaincre les géants.