Elle permet notamment: Une meilleure infiltration de l'eau et évite que celle-ci ne s'accumule à la surface. Une meilleure pénétration des éléments nutritifs ainsi qu'une bonne absorption pour nourrir les racines. Une meilleure infiltration d'air, qui permet à l'oxygène de se rendre jusqu'aux racines.
Le sable de pelouse est un moyen efficace pour prévenir les maladies du gazon, car il crée une meilleure perméabilité à l'eau et une meilleure aération du sol. Ces deux aspects sont importants pour que le gazon puisse s'approvisionner en nutriments à partir du sol.
Creuser des trous superficiellement permet d'éliminer le feutre, une couche à la surface du sol de la pelouse qui est formée de terre mélangée à des restes de feuilles, de tiges et de racines. Le feutre est bénéfique jusqu'à une certaine épaisseur (1 centimètre ou moins).
Les aérateurs de gazon sont bien plus délicats avec le tapis végétal que les scarificateurs. C'est un avantage. Mais ils enlèvent aussi moins de mousse du gazon, ce qui est un inconvénient. L'idéal est de combiner les deux.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
Lames-fléaux et dents flexibles
Pour les zones sensibles comme les pelouses ornementales, vous pouvez utiliser une méthode plus douce avec des dents flexibles, qui ne doivent pas non plus s'enfoncer au-delà de 1 à 2 millimètres dans le sol. Le résultat est moins satisfaisant avec les lames à fléaux.
quand appliquer la chaux sur le gazon? Un traitement à la chaux vient neutraliser l'acidité dans le sol et favoriser l'absorption des éléments nutritifs essentiels à la santé de votre gazon. L'application de la chaux peut être effectuée en tout temps, dès que la température du sol est supérieure à 5 degrés C.
- en tout début du printemps (mars-avril), après les dernières gelées et avant la première tonte ; - et en automne, pour fortifier la pelouse avant l'arrivée de l'hiver. Bon à savoir : si vous voulez effectuer un semis de regarnissage, il est recommandé de scarifier votre pelouse auparavant.
Pour aérer son terrain, on va tout simplement enlever des petites carottes de terre, sur une profondeur d'environ 10 centimètres. On pourra d'ailleurs profiter des ces trous pour arranger son sol, en ajoutant par exemple de la chaux pour modifier le pH du terrain, ou du sable pour le rendre un peu plus léger.
Permettre à la terre de respirer
Il faut commencer par un « nettoyage de printemps » en enlevant les mauvaises herbes du potager. Si vous avez installé un paillage pour limiter l'apparition de mauvaises herbes, il est conseillé de le retirer pour éviter la prolifération de nuisibles qui y trouveraient un nid douillet.
Pour aérer votre sol de jardin le rouleau aérateur peut vous être utile. Il décompacte très bien et rapidement une grande surface. Il se présente sous la forme d'un rouleau dentelé que vous pouvez pousser grâce à un manche. On l'utilise manuellement, comme vous l'avez sans doute deviné, avec un peu d'énergie.
Les graminées se multiplient à partir de semences ou par propagation de stolons (tiges latérales qui poussent en surface) ou de rhizomes (tiges latérales souterraines). Elles produisent également de nouvelles pousses, attachées au collet de la plante, qui rendent la pelouse plus fournie.
Peut-on semer du gazon sur du sable ? Oui, seul le gazon pour terrain sableux permet cela. Nul besoin d'ajouter de la terre végétale au sable, semez directement !
En prenant quelques précautions, il est possible de semer le gazon de regarnissage au printemps, à condition de le faire au début du printemps, de mars à mai. De cette façon, le nouveau gazon aura le temps de s'implanter avant que la sécheresse n'arrive.
Pour le gazon
Il est conseillé de scarifier votre pelouse avant de chauler, cela permettra à la chaux de bien s'intégrer. Épandez la chaux uniformément, avec un épandeur, car un excès pourrait brûler l'herbe.
Idéalement, il ne faut pas chauler sans avoir obtenu une analyse du pH au préalable. Le pH que l'on recherche pour une pelouse oscille entre 6,5 à 7,0 (pH neutre), taux auxquels les engrais s'absorbent le mieux.
La période idéale pour le chaulage de la pelouse se situe à partir de novembre, avant une période de pluie. Le sol a alors assez de temps pour absorber la chaux et pour adapter le taux d'acidité avant que les températures commencent à monter au printemps.
Incidemment, ils se produisent également lorsque le semis n'est pas semé uniformément. Votre pelouse sera plus uniforme lorsque vous utilisez un épandeur.
Si votre gazon semble mou et spongieux lorsque vous ymarchez, il est probable que votre pelouse souffre d'une accumulation de chaume. Lorsque la couche fibreuse de votre pelouse dépasse 2,5 centimètres d'épaisseur, cela peut faire souffrir votre pelouse de chaleur et de sécheresse.
Pour choisir le bon substrat, le mieux est d'opter pour un terreau biologique de qualité, polyvalent (terreau universel, semis ou horticole) ou élaboré spécifiquement pour le gazon, riche en nutriments et dans l'idéal, composé de moins de 20% de fibres de bois.
Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.
Utilisez du gluten de maïs. Le gluten de maïs est un herbicide naturel qui peut être efficace pour tuer cette herbe. Utilisez plutôt celui en poudre afin de le saupoudrer sur le trèfle. Arrosez le gluten de maïs une fois appliqué et laissez la zone sécher pendant 2 à 3 jours pour que le produit réagisse.