L'une des principales raisons est la combustion incomplète du gaz. En d'autres termes, c'est lorsque le brûleur à gaz ne fonctionne pas correctement, il produit une flamme jaune au lieu d'une flamme bleue. Ainsi, les casseroles sont décolorées par la flamme du gaz.
Réglez l'arrivée d'air de chaque brûleur individuellement. Mettre le feu à la puissance minimum, et tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour réduire la flamme au minimum tout en gardant une flamme stable et bien bleue.
Les deux causes pouvant expliquer ce problème sont étroitement liées : elles jouent toutes deux sur la qualité de la flamme en raison d'un mauvais mélange air/gaz au niveau du brûleur. Concrètement, le noir restant sur vos poêles est de la suie qui résulte d'une combustion incomplète en raison d'un manque d'oxygène.
La solution couramment envisagée pour sécuriser une plaque de cuisson au gaz consiste à la remplacer par une plaque de cuisson électrique.
Il faudra à priori régler le débit d'air de votre gazinière. Il s'agit d'une petite vis vers le brûleur qu'il faudra visser ou dévisser selon la couleur de la flamme pour ajouter plus ou moins d'air au gaz et ainsi régler l'intensité des flammes.
Démonter les injecteurs, puis enlever les boutons et les joints. Mettre en place les nouveaux injecteurs pour gaz bouteille. Mettre le feu à la puissance minimum, et tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour réduire la flamme au minimum.
Un bon nettoyage avec l'aide d'une aiguille fine ou d'un cure-dent devrait permettre de déboucher le gicleur et le brûleur. Pour le débit d'air, vous n'avez qu'à déplacer la bague d'air située sous votre plaque de cuisson.
Le gicleur est bouché
Dans ce cas, il y a bien une étincelle mais le gaz ne peut pas atteindre le brûleur, il n'y a donc pas de flamme. Retirez le brûleur et son chapeau afin d'accéder au gicleur et le déboucher. Utilisez simplement une brosse à dents ou bien une aiguille fine si la pièce est trop obstruée.
Votre plaque de cuisson ou votre cuisinière à gaz émet des flammes orange ou jaunes ? Cela signifie qu'il y a un manque d'oxygène, ce qui peut avoir plusieurs causes.
Les gicleurs de gaz sont généralement prévus pour fonctionner pendant toute la durée de vie d'une gazinière. Vous ne devriez donc pas avoir à les remplacer. Si toutefois l'un d'eux se bouche, empêchant la flamme de s'allumer, une simple aiguille dans l'orifice d'arrivée du gaz permettra de régler ce problème.
le jus de citron EFFICACE POUR LE NETTOYAGE DES CASSEROLES ET POÊLES EN INOX BRÛLÉES. Pour récupérer une casserole brûlée, vous pouvez utiliser le jus de citron, produit d'origine naturelle. Selon le degré de brûlure de votre ustensile de cuisine en inox, l'opération peut être à renouveler.
Du vinaigre blanc : Un indispensable du ménage économique et écologique : il désinfecte, désodorise, détartre, nettoie. Cerise sur le gâteau : c'est un produit qui convient parfaitement pour nettoyer une casserole dont le fond a brûlé, que celle-ci soit en inox, en fonte, antiadhésive ou en émail.
Bicarbonate de soude et vinaigre :
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la casserole, puis ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez avec une éponge. Cette combinaison est efficace pour enlever les résidus tenaces.
Pour désencrasser une gazinière, mélangez 1/3 d'eau et 2/3 de bicarbonate de soude. Appliquez une couche de cette pâte sur les endroit récalcitrants. Laissez agir pendant environ 20 min, puis rincez. Le tour est joué !
Comment régler les brûleurs de gazinière ? Le réglage de la vis de ralenti est simple : en la tournant vers la droite, on diminue l'intensité de la flamme minimum ; en la tournant vers la gauche, on l'augmente. Pour régler un brûleur de la plaque de cuisson, allumez-le et mettez-le en position minimum.
La différence entre butane et propane
Le gaz propane est résistant au froid. Il peut être utilisé par temps très froid, jusqu'à -44°C. En-deçà, il va passer de l'état gazeux à l'état liquide, puis geler. Le gaz butane ne possède pas cette propriété : il gèle dès qu'il atteint une température inférieure à 0°C.
Un indice, c'est la couleur de la flamme : bleue, pratiquement tout le combustible est transformé en vapeur d'eau et en CO2 (combustion complète), orange, une partie seulement est transformée en vapeur d'eau et en CO2 (combustion incomplète).
Souvent c'est de l'eau (ou eau + divers saletés) suite à un nettoyage qui fait contact. C'est parfois cmpliqué à réparer mais débranche l'électricité et retire le bouton en question et essaye de nettoyer avec une bombe soufflante. Si tu peux tu démontes tout et tu nettoies avec de l'alcool.
Plus la température est élevée, plus la couleur de la flamme est froide. On a les flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes, puis les bleues (comme celles du gaz), enfin les jaunes et les rouges, les plus froides.
Les injecteurs ou gicleurs gaz se situent sous chaque foyer de l'appareil fonctionnant au gaz. Sur une cuisinière à gaz, vous trouverez ainsi un injecteur/gicleur de gaz sous chaque plaque de cuisson de votre appareil.
Votre réchaud à gaz dispose d'un bouton de réglage pour adapter l'intensité de la flamme et donc la puissance du gaz. L'autonomie de votre cartouche de gaz dépendra de vos réglages. Selon votre repas vous chercherez à faire bouillir rapidement de l'eau ou à faire mijoter tranquillement vos ingrédients.
Le nettoyage d'un thermocouple consiste à en nettoyer la pointe en astiquant l'embout en contact avec la flamme avec une toile émeri, puis à brosser les pas de vis. Cette opération nécessite bien entendu d'éteindre au préalable son appareil et de le laisser refroidir.
Le dépoussiérage des filtres et le décrassage des brûleurs doivent être effectués à froid. Utilisez ensuite un chiffon doux pour retirer la poussière et autres résidus encrassant les filtres à air. Si ces derniers sont particulièrement sales, frottez délicatement avec de l'eau savonneuse.
Pour le désobstruer, il suffit de glisser une épingle, une aiguille ou un trombone dans l'orifice du gicleur, puis de le nettoyer avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau chaude (à laisser agir quelques minutes).
Si vos brûleurs font des flammes jaunes, c'est que vos injecteurs ne correspondent pas au type de gaz utilisé. Il vous faut donc absolument les changer ! Pour cela, enlevez les brûleurs de la plaque de cuisson et dévissez les injecteurs qui se situent dessous.